Comment utiliser la ressource Protégeons la santé mentale au travail de manière efficace

Un guide pour utiliser les ressources gratuites offertes afin d’évaluer et de gérer plus efficacement la santé et la sécurité psychologiques. Il vous aidera à obtenir l’adhésion, analyser vos résultats et créer un plan d’action.

Share on.articles

Qu’est-ce que Protégeons la santé mentale au travail?

Si vous ne connaissez pas encore l’outil Protégeons la santé mentale au travail, veuillez commencer par l’aperçu. Vous y trouverez des liens vers des renseignements sur ce qu’est Protégeons la santé mentale au travail, ce qu’il mesure, son histoire, les données probantes et l’amélioration continue de ces ressources de 2009 à aujourd'hui.

Ce guide est une approche étape par étape visant à optimiser l’efficacité de l’utilisation de ces ressources pour évaluer et améliorer la santé et la sécurité psychologiques dans votre milieu de travail.

Aborder la santé et la sécurité psychologiques ne se limite pas à l’envoi d’un sondage auprès des employés. Nous vous recommandons de passer en revue ces huit étapes afin de favoriser un processus d’amélioration continue plus efficace pour votre organisation.

Étape 1 : S’assurer de l’état de préparation de l’organisation

Si vous ne disposez pas de l’adhésion des employés ou si vous n’êtes pas prêt à prendre des mesures immédiates en fonction de leurs réponses, tout sondage peut accroître le cynisme quant aux intentions de l’organisation. Cela est particulièrement vrai si votre organisation a l’habitude de demander l’avis de ses employés, mais de ne pas y donner suite.

Avant de commencer le processus Protégeons la santé mentale au travail, veuillez lire  Préparatifs en vue du sondage Protégeons la santé mentale au travail.

Cela vous aidera à :

  • obtenir l’adhésion;
  • constituer le dossier d’analyse;
  • évaluer le temps et les efforts nécessaires;
  • gérer les attentes.

Étape 2 : Comprendre les facteurs et les dangers

Il est important de comprendre ce que vous mesurez et ne mesurez pas. Vous ne mesurez pas les indicateurs de santé individuels des employés. Vous mesurez les conditions organisationnelles qui peuvent avoir une incidence sur le bien-être des employés.

Le sondage auprès des employés Protégeons la santé mentale1  mesure les éléments psychosociaux qui peuvent avoir une incidence sur la santé, la sécurité et le bien-être des employés. Le rapport de votre sondage auprès des employés inclura les résultats par :

  • Les facteurs psychosociaux sont des conditions de travail qui peuvent avoir un effet positif ou négatif sur la santé et la sécurité psychologiques des employés. Ces facteurs, qui relèvent de l’influence et de la responsabilité des employeurs, peuvent inclure les interactions avec les collègues, les clients ou la direction. Ils n’incluent pas les facteurs indépendants de la volonté de l’employeur tels que les antécédents familiaux, la santé de l’employé ou la génétique.
  • Les risques psychosociaux sont des conséquences négatives potentielles qui peuvent découler de conditions de travail qui ne sont pas psychologiquement saines ou sécuritaires. 
  • Les indicateurs d’inclusion en milieu de travail aident à déterminer dans quelle mesure les employés sont exposés à la stigmatisation, à la discrimination ou à l’exclusion.
  • Les indicateurs de stress ou de traumatisme aident à déterminer la mesure dans laquelle les employés sont exposés au stress ou aux traumatismes professionnels.

Étape 3 : Déterminer une stratégie d’évaluation

Choisissez les outils d’évaluation que votre organisation utilisera :

  • Examen organisationnel. Il s’agit d’un examen à l’intention des hauts dirigeants afin d’explorer les politiques et pratiques existantes en lien avec les mêmes facteurs psychosociaux que ceux trouvés dans le sondage. Il peut être réalisé seul ou en complément du sondage. Cela pourrait être votre seule option si votre organisation compte moins de 10 employés ou s’il n’est pas pratique de mener un sondage auprès des employés.
  • Sondage auprès des employés. Il s’agit d’un sondage de 61 questions que vous pouvez faire passer à tous les employés de votre organisation ou unité de travail. Il fournit une évaluation des perceptions des employés à l’égard de chaque facteur psychosocial et chaque danger.
  • Sondage sur le stress et la satisfaction. Ce sondage comprend six questions permettant aux employés de classer le degré de stress ou de satisfaction qu’ils ressentent au travail. Il convient à votre organisation si :
    • vous souhaitez obtenir un aperçu du degré de stress par rapport au degré de satisfaction parmi vos employés;
    • les ressources sont insuffisantes en ce moment pour mener le sondage plus détaillé Protégeons la santé mentale et y répondre.

L’option recommandée est de demander à vos hauts dirigeants de remplir d’abord l’examen organisationnel, puis d’envoyer le sondage auprès des employés à tous les autres afin de comparer les points de vue des leaders. Cette approche permet aux leaders de se familiariser avec les questions qui seront posées aux employés et de réfléchir à l’avance aux mesures qu’ils pourraient prendre. Elle permet également de révéler toute divergence de point de vue qui nécessiterait une exploration et une discussion plus approfondies avec les employés.

Examen organisationnel

Cette ressource est un ensemble de feuilles de travail destinées à être remplies manuellement par un leader ou une équipe de direction. Elle les aide à examiner l’incidence que peuvent avoir la santé et la sécurité psychologiques sur diverses mesures de données telles que l’absentéisme, l’invalidité, les conflits, les griefs et le roulement du personnel. Elle les aide à examiner comment on peut améliorer les politiques, programmes et procédures existants. Elle offre également aux leaders un moyen d’explorer des solutions et des stratégies propres à leurs réalités organisationnelles.

Il existe différentes façons d’utiliser le processus d’examen organisationnel, notamment :

Avant le sondage : Cette approche peut fournir une bonne assise de connaissances sur la santé et la sécurité psychologiques pour les leaders, une possibilité de planifier des solutions potentielles et une comparaison de leurs perceptions et des perceptions des employés qui sont souvent différentes.

Aux fins de comparaison avec les résultats du sondage auprès des employés : Si vous effectuez l’examen organisationnel et que vous saisissez les résultats dans le Carnet de bord Protégeons la santé mentale (via le bouton de saisie de l’examen organisationnel dans votre sondage actif), votre rapport affichera les points de vue des leaders ainsi que les résultats des employés à des fins de comparaison une fois que vous aurez terminé et fermé le sondage.

Au lieu d’un sondage : L’examen organisationnel est également un exercice utile pour les propriétaires de petites entreprises, les chefs d’équipe ou toute organisation dans laquelle un sondage auprès des employés n’est pas possible ou pratique. Cela peut être votre seule option si votre organisation compte moins de 10 employés ou s’il n’est pas pratique de mener un sondage auprès des employés. L’examen organisationnel peut même faire partie d’une discussion ouverte avec les membres de l’équipe, dans un climat de confiance et de transparence.

Pour en savoir plus, consultez l’examen organisationnel et passez en revue les questions.

Sondage auprès des employés

Il s’agit d’une ressource automatisée qui vous permet d’enregistrer votre organisation et d’envoyer à chaque employé un lien vers le sondage de 61 questions.

Une fois le sondage rempli, votre rapport est automatiquement produit au format numérique pour que vous puissiez le lire en ligne dans un format accessible ou le télécharger au format PDF pour l’imprimer.

L’identité des employés reste confidentielle. Les résultats agrégés donnent un aperçu de la façon dont l’organisation est perçue par les employés sur les mesures connues pour avoir une incidence sur la santé et la sécurité psychologiques au travail. Pour en savoir plus sur la manière dont la confidentialité est protégée, consultez la ressource Protégeons la santé mentale au travail.

Vous pouvez examiner à l’avance les énoncés du sondage.

Sondage sur le stress et la satisfaction

Le Sondage sur le stress et la satisfaction en six questions est disponible en tant que sondage éclair lorsque l’option recommandée n’est pas pratique.

Ce sondage comprend six énoncés qui indiquent dans quelle mesure vos employés sont stressés ou satisfaits au travail. Ce court sondage convient à votre organisation si :

  • elle a d’autres sondages à mener auprès des employés et vous souhaitez y ajouter cette mesure. Notez que le sondage auprès des employés Protégeons la santé mentale comprend déjà cette mesure, de sorte que le sondage sur le stress et la satisfaction n’est pas nécessaire;
  • les ressources sont insuffisantes pour mener en ce moment le sondage plus complet Protégeons la santé mentale et y répondre;
  • vous souhaitez obtenir un aperçu du degré de stress par rapport au degré de satisfaction dans votre organisation – vous pourrez ainsi déterminer s’il est nécessaire d’investir davantage dans la santé et la sécurité psychologiques dans votre milieu de travail;
  • ce sondage peut également être mené en même temps que l’examen organisationnel pour obtenir une évaluation plus complète.

Pour en savoir plus, consultez Comprendre le sondage sur le stress et la satisfaction.

Étape 4 : Créer un plan

Il est essentiel de vous assurer que les personnes appropriées participent à votre plan de santé et de sécurité psychologiques.

Il est également important que tous les intervenants, y compris les employés, comprennent le but du sondage, la date limite pour le remplir et la manière dont la confidentialité sera protégée.

L’intention est de susciter l’adhésion, de maximiser la participation au sondage et de faire comprendre qu’il incombe à chacun de contribuer à un lieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire.

C’est également au stade de la planification que vous devriez décider de votre stratégie d’évaluation.

Pour en savoir plus, consultez Créer un plan.

Étape 5 : S’inscrire et lancer le sondage

Ce guide étape par étape vous aide à comprendre tous les renseignements que vous devrez saisir et à peser le pour et le contre des options proposées dans le cadre du sondage auprès des employés Protégeons la santé mentale. Lisez-le à l’avance pour vous préparer et faciliter le processus.

Étape 6 : Examiner les résultats

Quand vous êtes prêt, Interpréter les résultats du sondage Protégeons la santé mentale au travail fournit des renseignements qui vous aideront à analyser votre rapport et à choisir les prochaines étapes. 

Étape 7 : Prendre des mesures

Une fois que vous avez généré et téléchargé ou imprimé vos résultats, vous pouvez trouver de nombreux outils et ressources pour vous aider à prendre des mesures en faveur de la santé et de la sécurité psychologiques dans votre milieu de travail.

Le sondage Protégeons la santé mentale est un instantané des perceptions de vos employés. Les résultats du sondage ne contribueront pas à eux seuls à améliorer la santé et la sécurité psychologiques. Ils vous aideront à cerner les points forts et les points à améliorer, afin que vous puissiez prendre des mesures pour créer un milieu de travail plus sain et plus sécuritaire sur le plan psychologique.

Voici quelques ressources qui vous aideront à passer à l’action :

  • Actions fondées sur des données probantes pour la santé et la sécurité psychologiques. Les actions proposées reposent sur la recherche ou la pratique qui peut améliorer chaque facteur psychosocial, ainsi que l’inclusion, le stress et les traumatismes. Dans la plupart des cas, des ressources sont fournies gratuitement pour vous aider à avancer, avec ou sans financement supplémentaire.
  • Processus de changement en matière de santé et de sécurité psychologiques. Ce processus vous fournit des stratégies et des outils pour créer des changements efficaces et durables qui favorisent la santé et la sécurité psychologiques au travail. Ces renseignements sont destinés aux personnes responsables du changement des politiques et des processus.  
  • Série d'ateliers « Au programme ». Cette série d’ateliers est fondée sur chacun des facteurs psychosociaux et comprend du matériel et des outils gratuits à l’intention de l’animateur. La série comprend deux parties :
    • L’atelier « Favoriser la sensibilisation » appuie une discussion en équipe sécuritaire sur le plan psychologique au sujet de ce que les membres peuvent faire pour améliorer la santé et la sécurité psychologiques sans nécessairement avoir un budget ou l’autorité pour changer les politiques.
    • L’atelier « Favoriser le changement » recueille la rétroaction des employés et aide les décideurs à se concentrer sur les politiques et les processus organisationnels qui favorisent la santé et la sécurité psychologiques.
  • Rôle de l’employé en ce qui concerne la santé et la sécurité psychologiques. Ces modules d’apprentissage en ligne offerts gratuitement enseignent aux employés comment contribuer à un milieu de travail mentalement sain. Cette orientation en santé et en sécurité psychologiques en milieu de travail s’adresse à tous les employés.
  • Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire. Cette ressource gratuite aide les leaders à prendre conscience de l’influence qu’ils peuvent avoir sur la santé et la sécurité psychologiques des employés au travail. Elle les aide également à améliorer leurs compétences dans les domaines de la communication, de l’intelligence sociale, de l’équité et de la résolution de problème.

Étape 8 : Évaluer et choisir les prochaines étapes

Bien que l’évaluation soit effectuée après que vous ayez pris des mesures, il est important de décider de votre stratégie d’évaluation avant la mise en œuvre du plan d'action. Voici quelques questions d’évaluation à envisager : « Comment saurons-nous si ces mesures ont permis d’atteindre les résultats escomptés? » ou « Comment saurons-nous si le temps, les efforts et les coûts investis en valaient la peine? ».

Une évaluation efficace est :

  • pratique : clairement pertinente par rapport aux résultats escomptés, directe, mesurable, facile à mettre en œuvre et rentable;
  • flexible : adaptable à votre lieu de travail et aux ressources disponibles;
  • continue : utilise une approche d’amélioration continue de la qualité où les commentaires des employés et d’autres données sont fournis au fil du temps et utilisés pour modifier/améliorer les interventions.

La ressource Planification des évaluations pour la santé et la sécurité psychologiques offre des conseils et des stratégies qui vous aideront à élaborer votre stratégie d’évaluation.

Découvrez de plus amples renseignements ou commencez à utiliser les outils de sondage


1. © Samra, J., Gilbert, M., Shain, M., Bilsker, D. 2009-2020, avec des modifications par Stuart, H. 2022. Tous droits réservés. Conception du site Web et stockage de données par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST).

Le sondage Protégeons la santé mentale au travail a été commandé par la Canada Vie, et des ressources supplémentaires sont fournies par Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale.

Contributors include.articlesCentre canadien d'hygiène et de sécurité au travailDan BilskerDavid K. MacDonaldDr. Heather StuartDr. Joti SamraDr. Martin ShainMary Ann BayntonMerv GilbertPhilip PerczakSarah JennerSusan JakobsonÉquipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale de 2022 à aujourd’hui

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments