Processus de changement en matière de santé et de sécurité psychologiques

Il peut sembler très difficile d'établir des priorités et de choisir les mesures fondées sur des données probantes les plus susceptibles d'améliorer la santé et la sécurité psychologiques dans le milieu de travail. Utilisez ce processus visant à favoriser le changement pour vous aider à réfléchir aux options et à guider votre prise de décision. 

partager sur

La santé et la sécurité psychologiques sont un processus d’amélioration continue. Essayer d’en faire trop d’un coup peut créer du stress et exercer une certaine pression sur les employés. Envisagez plutôt de mettre en œuvre de petits changements au fil du temps. La stratégie idéale consiste sans doute à se concentrer sur une initiative à la fois et à tirer parti des succès obtenus. Après avoir intégré ces initiatives, ou lorsqu’elles ne sont plus nécessaires, vous pouvez en ajouter d'autres. 

Choisissez votre mesure fondée sur des données probantes. Ensuite, utilisez la feuille de travail Favoriser le changement | PDF pour peaufiner votre plan.

Étape 1 : Évaluez les mesures potentielles 

Évaluez les risques et les avantages pour vous aider à déterminer les difficultés éventuelles et les possibilités avant de vous engager. Examinez chacun des points suivants par rapport à la mesure que vous proposez. Ensuite, écrivez votre réponse sur la feuille de travail Favoriser le changement que vous avez déjà commencé.

Pertinence 

Par pertinence, on entend le niveau selon lequel la mesure est appropriée par rapport à votre situation de travail et bonne pour votre organisation. 

Il s’agit d’une mesure compatible avec les exigences du travail et le milieu de travail. Inscrivez sur votre feuille de travail Favoriser le changement les raisons pour lesquelles vous pensez que cette mesure est appropriée.

Acceptabilité

À quel point est-il possible d’obtenir la participation de tous, sans égard à leurs capacités ou à leur lieu de travail? 

  • avantageuses pour tous;
  • faciles à expliquer aux décideurs;
  • faciles à communiquer aux employés;
  • simples à mettre en œuvre.

Les décideurs et les employés peuvent rejeter les mesures qui sont trop compliquées, qui augmentent la charge de travail ou qui nuisent à la capacité d’atteindre les objectifs. Dans les milieux syndiqués, la mesure devrait s’aligner sur la convention collective. Inscrivez sur la feuille de travail Favoriser le changement | PDF les raisons pour lesquelles cette mesure sera acceptable pour tous les intervenants en milieu de travail.

Accessibilité 

Par accessibilité, on entend le niveau selon lequel tout le monde peut participer, indépendamment de la capacité ou du lieu.

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte en ce qui concerne les personnes qui peuvent accéder à la mesure. Ils comprennent le lieu, la méthode de prestation et le moment. Le langage, le niveau de littératie et le format peuvent ralentir ou empêcher l’accès.

Il est important d’inclure et de soutenir les employés ayant des capacités différentes. Inscrivez sur la feuille de travail Favoriser le changement | PDF la façon dont tout le monde peut accéder à cette mesure et en bénéficier.

Efficience

Par efficience, on entend le niveau selon lequel nous avons les ressources pour mettre en œuvre et appuyer la mesure.

Effectuez une analyse coût/bénéfice de la mesure. Faites une estimation des coûts :

  • le matériel;
  • les frais de livraison, comme le transport, le lieu ou les rafraîchissements;
  • le temps et les dépenses pour les développeurs, les facilitateurs, les participants et les évaluateurs en ce qui a trait à la participation.

Évaluez les dépenses par rapport à la valeur que cette mesure peut atteindre pour chaque participant. Voici un exemple :

  • Le total des coûts s’élève à 5 000 $.
  • Ces coûts seront utilisés pour 50 employés ou plus afin qu’ils soient plus conscients de la protection de leur propre santé mentale.
  • Le coût-bénéfice potentiel constitue une baisse de l’absentéisme et une augmentation de la productivité pour chaque tranche de 100 $ par employé.

Inscrivez sur la feuille de travail Favoriser le changement | PDF la raison pour laquelle il s’agit d’une mesure efficiente.

Efficacité

Par efficacité, on entend le niveau selon lequel la mesure aura un impact positif mesurable et mènera aux résultats visés.

Il est essentiel de s’assurer que toute personne peut voir un lien entre la mesure sélectionnée et les résultats visés. Ces données probantes peuvent provenir de ce qui suit :

  • de pratiques établies sur le lieu de travail;
  • de ressources fondées sur des données probantes;
  • de littérature didactique.

Écrivez sur la feuille de travail Favoriser le changement | PDF montrant la raison pour laquelle la mesure sera efficace et la façon dont vous mesurerez la réussite. 

Les mesures de réussite pourraient inclure les approches et les paramètres suivants :

  • Participation – mesurez le nombre de personnes qui prennent part à votre mesure.
  • Changements de comportement – déterminez le nombre de fois que les participants font les choses différemment. Donnez une orientation précise à l’avance. Quel changement de comportement recherchez-vous? Comment les participants ou leurs dirigeants signalent-ils cette mesure?
  • Absentéisme – déterminez le nombre de jours de congé dans les mois précédant et suivant la mesure afin d’examiner les tendances. Assurez-vous de pouvoir préserver la confidentialité tout en suivant l’absence.
  • Plaintes, conflits ou griefs – déterminez le nombre de cas signalés dans les mois précédant et suivant la mesure.
  • Sensibilisation – interrogez les employés pour déterminer leur niveau de sensibilisation au sujet de votre mesure et des résultats visés.
  • Perception des participants – posez de questions précises au sujet de leur expérience avec la mesure.
  • Perception des superviseurs – interrogez les superviseurs au sujet des changements qui ont découlé de cette mesure.
  • Groupes de discussion – réunissez les participants afin de discuter de leurs suggestions d’amélioration et de l’incidence que la mesure a eue sur eux.
  • Sondage sur le stress et la satisfaction – faites répondre à ce sondage de six questions avant et après la mesure afin d’évaluer les changements dans la façon dont les employés se sentent par rapport au travail.

Sécurité

Par sécurité, on entend le niveau selon lequel tous les risques à la sécurité physique et psychologique sont éliminés ou gérés.

Des conséquences inattendues peuvent se produire sur le plan individuel ou organisationnel. Par exemple, nous pourrions provoquer ou stigmatiser des employés lorsque nous discutons de la maladie mentale. Déterminez les risques à la sécurité physique et psychologique. Prévoir les possibilités réduira la probabilité que les risques se concrétisent. Sur la feuille de travail Favoriser le changement, inscrivez les risques que vous avez relevés et la façon de les prévenir ou de les atténuer.

Une fois que vous avez ajouté vos idées sur la feuille de travail Favoriser le changement | PDF, vous pourriez devoir obtenir une approbation.

Étape 2 : Choisissez les mesures qui répondent à vos critères

Établissez l’ordre de priorité des mesures qui répondent aux critères que vous avez choisis à l’étape 1. Déterminez les mesures que votre équipe prendra en premier et la façon dont vous mesurerez votre succès.

Étape 3 : Choisissez l’équipe de planification des mesures

Assignez aux personnes les diverses responsabilités incluses dans le formulaire Engagement envers notre réussite | PDF.

Étape 4 : Mettez en œuvre la ou les mesures

Assurez-vous d’utiliser les méthodes de mesure pour évaluer l’efficacité de votre mesure.

Étape 5 : Évaluez les résultats

Analysez vos mesures de réussite pour rendre compte de la mesure dans laquelle la ou les mesures ont atteint les résultats visés.

Étape 6 : Utilisez une approche d’amélioration continue

Votre évaluation peut contribuer à un processus d’amélioration continue. Mettez en pratique ce que vous avez appris au sujet de la mesure, et examinez comment vous pouvez faire mieux ou si votre plan d’action actuel vous permet d’obtenir les résultats souhaités.

Partagez cette ressource avec les personnes responsables des mesures et des initiatives visant à aborder la santé et la sécurité psychologiques au travail. 

Dan BilskerDavid K. MacDonaldDr. Heather StuartDr. Joti SamraDr. Martin ShainMary Ann BayntonMerv GilbertPhilip PerczakSarah JennerSusan JakobsonÉquipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale de 2022 à aujourd’hui