Actions fondées sur des données probantes pour la santé et la sécurité psychologiques

Les mesures proposées se fondent sur la recherche ou la pratique qui peut améliorer chaque facteur psychosocial illustré. Dans la plupart des cas, des ressources sont fournies gratuitement pour vous aider à avancer, avec ou sans financement supplémentaire.

Share on.articles

Choisissez des mesures reposant sur le point que vous souhaitez améliorer. Chaque sujet est l’un des facteurs psychosociaux indiqués dans la Norme nationale du Canada pour la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail1 et la ressource Protégeons la santé mentale au travail.2

Consultez la ressource Avantages en ce qui concerne les coûts pour la santé et la sécurité psychologiques pour considérer le coût de l’inaction.

Consultez la ressource Données probantes concernant la santé et la sécurité psychologiques pour une revue de la littérature des études démontrant comment les facteurs qui influent sur la santé et la sécurité psychologiques ont également un effet positif sur les buts et les objectifs de l’entreprise.

Consultez également la ressource Statistiques sur la santé et la sécurité psychologiques pour connaître les données de recherche qui montrent l’efficacité de la santé et de la sécurité psychologiques en milieu de travail. Les statistiques relatives aux coûts de l’absentéisme, de l’incapacité et des troubles de santé mentale sont également incluses.

Les mesures et les solutions proposées ci-après peuvent être mises en place moyennant un investissement minimal pour ce qui est des ressources ou des coûts pour l’organisation. Vous pouvez également accéder à notre matériel d’atelier gratuit pour faire participer votre équipe à une discussion au sujet de l’un ou l’autre des facteurs psychosociaux.

Actions fondées sur des données probantes pour:

Autres facteurs de stress chroniques cernés par les employés

La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail indique que les « autres facteurs de stress chroniques cernés par les employés » sont l’un des facteurs psychosociaux que les employeurs doivent évaluer et traiter. La meilleure façon de savoir quels sont ces facteurs de stress chroniques consiste à les demander directement aux employés, car chaque situation de travail est unique. Cela peut s’avérer aussi simple que d’envoyer un courriel ou un sondage contenant les questions suivantes, en laissant aux employés la possibilité d’inscrire la réponse qui leur semble la plus logique :

  • Quels sont les facteurs de stress que vous subissez au travail? Veuillez inclure les facteurs de stress importants ainsi que les facteurs de stress plus légers mais chroniques.
  • Quels changements pourrions-nous apporter pour générer un effet positif ou protecteur sur votre niveau de stress au travail?

Vous pouvez également lire au sujet des Stratégies de santé et sécurité psychologiques propres à certains secteurs d’activité, qui comprennent des approches potentielles concernant les premiers répondants, les professionnels des services à la personne, les travailleurs dans les centres d’appels, les éducateurs, les travailleurs exerçant un métier dangereux, les travailleurs dans le domaine de la technologie, les travailleurs de quart et les télétravailleurs.

Découvrez de plus amples renseignements ou commencez à utiliser les outils de sondage.


1. Association canadienne de normalisation. (2013). Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail – Prévention, promotion et lignes directrices pour une mise en œuvre par étapes (CAN/CSA-Z1003-13/BNQ 9700-803/2013). Extrait de https://www.csagroup.org/fr/article/can-csa-z1003-13-bnq-9700-803-2013-groupe-csa/

2. © Samra, J., Gilbert, M., Shain, M., Bilsker, D. 2009-2020, avec des modifications par Stuart, H. 2022. Tous droits réservés. Conception du site Web et stockage de données par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST).

Le sondage Protégeons la santé mentale au travail a été commandé par la Canada Vie, et des ressources supplémentaires sont fournies par Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale.

Contributors include.articlesMary Ann BayntonPhilip PerczakSarah JennerÉquipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale de 2022 à aujourd’hui

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments