Sondage sur le stress et la satisfaction

Le Sondage sur le stress et la satisfaction est composé de six questions dont le but est d’évaluer la mesure dans laquelle les employés sont stressés ou satisfaits au travail. 

Share on.articles

Les énoncés

Les énoncés 1 et 2 portent sur la satisfaction associée au contrôle et à la reconnaissance.

Les énoncés 3 et 4 portent sur les facteurs de stress associés aux exigences et à l’effort au travail. 

Les énoncés 5 et 6 portent sur la perception d’équité et le soutien offert par le superviseur. Ces deux derniers énoncés sont considérés comme des médiateurs de stress puisqu’ils peuvent avoir une incidence sur la réponse aux quatre autres énoncés.

Voici les énoncés du Sondage sur le stress et la satisfaction auxquels ont répondu les employés :

  1. Je suis satisfait(e) de mon degré d’implication dans les décisions qui touchent mon travail. (contrôle en tant qu’indicateur de satisfaction)
  2. Je crois que les efforts que je fais dans le cadre de mon travail sont bien récompensés, reconnus et appréciés. (récompense en tant qu’indicateur de satisfaction)
  3. Au cours des six derniers mois, j’ai éprouvé de l’inquiétude, de la nervosité ou du stress à cause de trop grandes contraintes de temps au travail. (exigences en tant qu’indicateur de stress)
  4. Au cours des six derniers mois, j’ai éprouvé de l’inquiétude, de la nervosité ou du stress en raison d’une fatigue mentale liée au travail. (effort en tant qu’indicateur de stress)
  5. Je considère qu’on me traite avec respect et de manière équitable au travail. (équité et respect en tant que médiateurs)
  6. Ma superviseure ou mon superviseur me donne le soutien nécessaire pour faire mon travail. (soutien du superviseur en tant que médiateur)

Par exemple, un environnement de travail stressant causé par des exigences de travail élevées et un effort mental intense peut avoir une incidence négative sur la santé psychologique d’un employé. Cette incidence peut être d’autant plus marquée si ce dernier perçoit un manque de soutien, d’équité et de respect de la part de son superviseur.

Par contre, ces mêmes conditions stressantes peuvent avoir une incidence moins négative sur les employés si ceux-ci jugent que leur superviseur leur offre du soutien et fait preuve d’équité et de respect. Malgré qu’il soit difficile d’alléger les exigences du travail et l’effort investi, il est possible de travailler à l’amélioration du soutien et de l’équité de la part du superviseur.

Si les résultats du Sondage sur le stress et la satisfaction révèlent que les employés sont davantage stressés que satisfaits, il pourrait être temps de mettre l’accent sur la gestion du stress ou de consacrer des ressources à la mise en œuvre d’une approche robuste visant à améliorer la santé et la sécurité psychologiques, y compris la réalisation du sondage Protégeons la santé mentale au travail.

Si les résultats révèlent que les employés sont plus satisfaits que stressés, ce serait alors peut-être le bon moment d’insister sur d’autres priorités ou de cerner les facteurs sous-jacents à cette satisfaction, pour s’assurer de la maintenir.

Quand utiliser le Sondage sur le stress et la satisfaction?

Il n’est pas nécessaire de faire le Sondage sur le stress et la satisfaction si vous procédez au sondage Protégeons la santé mentale au travail, un outil plus exhaustif, qui regroupe les six énoncés du Sondage sur le stress et la satisfaction. Toutefois, il se peut que vous manquiez de temps ou de ressources pour aller de l’avant avec le sondage Protégeons la santé mentale au travail; le Sondage sur le stress et la satisfaction est alors une bonne option. Il peut aussi servir entre deux sondages de plus grande envergure.

La réalisation du Sondage sur le stress et la satisfaction convient à votre organisation si :

  • vous voulez un portrait instantané de la comparaison entre le stress ou la satisfaction au travail de vos employés;
  • vous manquez de ressources en ce moment pour mener le sondage plus exhaustif Protégeons la santé mentale.

À quoi ressemble le Sondage sur le stress et la satisfaction?

Seuls les employés qui sont invités à remplir le Sondage sur le stress et la satisfaction pourront voir l’énoncé  ci-dessous et les six questions :

Le sondage Protégeons la santé mentale au travail est une ressource conçue pour aider à évaluer, à protéger et à promouvoir la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Les commentaires des employés étant d’une importance capitale dans le processus d’évaluation, nous vous invitons à remplir ce sondage.

Ce sondage comprend des énoncés portant sur des expériences de travail courantes. Veuillez indiquer si vous êtes tout à fait d’accord, assez d’accord, plus ou moins d’accord ou pas du tout d’accord avec chacun des énoncés.

Pour choisir vos réponses, veuillez suivre les consignes suivantes :

  • Répondez d’après votre expérience personnelle au sein du poste que vous occupez actuellement.
  • Choisissez la réponse qui s’applique le mieux la plupart du temps.
  • Nous cherchons par ce sondage à connaître votre opinion et vos sentiments. Si vous ne savez pas quoi répondre, veuillez choisir la réponse la plus susceptible de s’appliquer.
  • Dans ces énoncés, nous employons l’expression « superviseur », mais votre milieu de travail utilise peut-être une expression différente pour décrire cette fonction. Veuillez répondre selon l’expression qui convient à votre milieu de travail. 

Vos réponses sont anonymes et les réponses individuelles resteront confidentielles.

Comment interpréter les résultats du Sondage sur le stress et la satisfaction?

Les résultats s’affichent sous la forme d’un chiffre unique allant de -2 à +2. Ce chiffre représente un rapport entre le stress vécu et la satisfaction obtenue au travail. Les résultats positifs témoignent d’un environnement plus sûr sur le plan psychologique, alors que les résultats négatifs indiquent l’existence d’un risque de préjudice accru pour les employés.

L’information recueillie aide à définir le risque (important, élevé, moyen ou faible) qui est associé aux conditions psychosociales présentes dans le milieu de travail. 

  • Zone rouge (-2,5 à -0,5) – Risque important de dommages psychologiques
  • Zone ambre (-0,49 à 0,0) – Risque élevé de dommages psychologiques
  • Zone jaune (+0,01 à +0,49) – Risque moyen de dommages psychologiques 
  • Zone verte (+0,50 à +2,5) – Faible risque de dommages psychologiques 

N’oubliez pas que les résultats et les intervalles fournissent seulement un point de départ pour une enquête plus approfondie, comme la réalisation du sondage Protégeons la santé mentale au travail ou encore d’autres méthodes comme des entretiens ou des groupes de discussion des employés. Ce n'est que par une collaboration directe avec les employés que les résultats de tout sondage peuvent être interprétés de manière adéquate.

Pour un complément d’information sur la gestion du stress des employés, consultez la ressource Processus de prévention du stress – pour les employés.

Découvrez de plus amples renseignements ou commencez à utiliser les outils de sondage.

Contributors include.articlesDan BilskerDavid K. MacDonaldDr. Heather StuartDr. Joti SamraDr. Martin ShainMary Ann BayntonMerv GilbertPhilip PerczakSarah JennerSusan JakobsonÉquipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale de 2022 à aujourd’hui

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments