Interprétation des résultats du sondage Protégeons la santé mentale au travail

Comprendre et analyser le rapport du sondage Protégeons la santé mentale au travail  afin de pouvoir recommander un plan d’action efficace.

Share on.articles

Les énoncés

Le sondage auprès des employés Protégeons la santé mentale au travail comprend 61 énoncés. Pour chaque énoncé, les employés choisissent l’option – Jamais, Rarement, Parfois, Souvent ou Toujours – qui correspond le mieux à leurs expériences de travail courantes. 

Chacun des 61 énoncés a trait aux facteurs psychosociaux et aux risques qui sont connus pour avoir des répercussions sur la santé et la sécurité psychologiques des employés. Les chercheurs ont également déterminé les énoncés qui peuvent aussi indiquer les niveaux d’inclusion, de stress et de traumatisme au travail. 

Vous trouverez ci-dessous une liste des différentes sections qui pourraient être incluses dans le rapport du sondage auprès des employés Protégeons la santé mentale au travail et, sous cette liste, une description de ce que vous trouverez dans chaque section : 

Des exemples de rapports sont également présentés dans la section Ressources du site Web Protégeons la santé mentale au travail.

Résumé des facteurs psychosociaux

Ces graphiques comprennent les pourcentages de chacune des réponses aux énoncés liés à chacun des facteurs.

  • Les réponses marquées Préoccupation grave s’afficheront en rouge dans le graphique à barres et pourraient exiger une attention immédiate. Examinez chacun des énoncés pour mieux comprendre les problèmes précis cernés, et partagez ces renseignements avec les hauts dirigeants.
  • Les réponses marquées Préoccupation importante s’afficheront en orange dans le graphique à barres et pourraient exiger une attention immédiate. Examinez chacun des énoncés pour mieux comprendre les problèmes précis cernés, et partagez ces renseignements avec les hauts dirigeants.
  • Les réponses marquées Préoccupation minime s’afficheront en jaune dans le graphique à barres et pourraient indiquer que les employés ne considèrent pas cet élément comme un domaine posant problème à l’heure actuelle.
  • Les réponses marquées Force relative s’afficheront en vert dans le graphique à barres et sont décrites comme des forces relatives. Il pourrait s’agir de domaines où les choses se déroulent bien pour votre organisation. Les employés peuvent avoir répondu que quelque chose de positif se produit « Toujours » ou que quelque chose de négatif ne se produit « Jamais ».  
  • Il convient de noter que certains des énoncés sont pondérés différemment des autres. Par exemple, si un seul employé a le sentiment d’être parfois victime de discrimination, il peut s’agir d’une préoccupation grave, mais si un seul employé a le sentiment que les délais ne sont parfois pas raisonnables, il peut s’agir d’une préoccupation minime.

Même si ces graphiques sommaires peuvent servir de point de référence général, il est fortement recommandé de passer en revue les résultats de chaque énoncé. Vous pourrez ainsi cerner les problèmes qui exigent la prise de mesures afin d’améliorer la santé et la sécurité psychologiques.

Énoncés selon le facteur psychosocial 

Ces graphiques affichent la ventilation des réponses à chacun des énoncés du sondage pour vous aider à comprendre les difficultés et les forces particulières et à intervenir à cet égard.

Les couleurs des graphiques à barres représentent les réponses suivantes des employés :

Préoccupation grave
Préoccupation importante
Préoccupation minime
Force relative

La plupart des énoncés sont rédigés de manière affirmative – en indiquant l’aspect de sécurité psychologique – la réponse « Toujours » serait donc indiquée comme une force relative (vert). Dans les énoncés où « Toujours » serait une réponse négative, la réponse « Jamais » serait indiquée comme une force relative (vert).

Ces renseignements sont essentiels pour analyser vos résultats étant donné que chaque énoncé vous fournit de l’information sur les mesures les plus efficaces pour régler le problème.

Comme l’énonce la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, un élément essentiel consiste à faire participer les employés à tous les niveaux à l’élaboration et la mise en œuvre de mesures. Il ne peut s’agir d’un simple exercice sur papier ou d’un simple changement de politique. La série d’ateliers « Au programme » peut vous aider à animer des conversations productives. Les graphiques à barres pertinents décrits plus haut se répètent également sur les pages où sont inscrits les énoncés pour en faciliter la comparaison.

Regardez chacun des énoncés du sondage selon le facteur psychosocial.

Indicateurs d’inclusion en milieu de travail

Certains des énoncés utilisés dans les facteurs psychosociaux sont particulièrement pertinents pour indiquer la mesure dans laquelle les employés ont un sentiment d’appartenance envers votre organisation et se sentent respectés. Le graphique sommaire combine les réponses de tous ces énoncés pour donner une vue d’ensemble, et les graphiques des énoncés individuels sont fournis pour vous aider à envisager des approches visant à améliorer l’inclusion. 

Consultez les ressources Inclusion et prévention de la discrimination et Stratégies d’inclusion pour les leaders. Ces ressources peuvent vous aider à améliorer les choses au sein de votre organisation.

Regardez certains énoncés du sondage qui ont été désignés par les chercheurs comme des indicateurs potentiels du niveau d’inclusion en milieu de travail.

Indicateurs de stress ou de traumatisme au travail

Certains des énoncés utilisés dans les facteurs psychosociaux sont particulièrement pertinents pour indiquer la mesure dans laquelle les employés sont stressés ou traumatisés au sein de votre organisation. Le graphique sommaire combine les réponses de tous ces énoncés pour donner une vue d’ensemble, et les graphiques des énoncés individuels sont fournis pour vous aider à envisager des approches visant à protéger la sécurité psychologique.

Consultez les ressources Traumatismes au sein d’une organisation et Processus de prévention du stress – pour les employés. Ces ressources peuvent vous aider à améliorer les choses au sein de votre organisation.

Regardez certains énoncés du sondage qui ont été désignés par les chercheurs comme des indicateurs potentiels du niveau de stress et de traumatisme au travail.

Risques psychosociaux

Dans lanorme 45003 :2021 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO)1  – Management de la santé et de la sécurité au travail – Santé psychologique et sécurité au travail – Lignes directrices pour la gestion des risques, la disposition 6.1.2.1 porte sur l’identification des risques psychosociaux. On y stipule que « l’organisation devrait comprendre les sources sous-jacentes de préjudice avant d’envisager des mesures de contrôle pour améliorer l’efficacité des activités de gestion des risques psychosociaux » [traduction libre].

Ce qui suit est une interprétation indépendante de la façon dont vous pourriez utiliser l’identification des risques pour éclairer votre approche à l’égard de la santé et de la sécurité psychologiques. Les résultats de votre sondage Protégeons la santé mentale au travail indiqueront les préoccupations des employés liées à ces risques psychosociaux, mais ils ne révèleront pas les personnes ou les circonstances particulières concernées.

Il y a de nombreuses façons de comprendre les sources sous-jacentes de préjudice, mais la plus importante est une discussion avec les employés au sujet des problèmes cernés. Les employés sont aussi une excellente source de solutions pratiques et pertinentes. De nombreuses ressources sont disponibles pour guider et soutenir une discussion animée avec les employés, comme la série d’ateliers « Au programme ».

Les facteurs psychosociaux ont été intentionnellement rédigés de manière affirmative pour la plupart, afin de contribuer à une réflexion axée sur les solutions et d’éviter d’accroître l’insatisfaction. Les mêmes énoncés validés du sondage Protégeons la santé mentale au travail inclus dans les facteurs psychosociaux sont utilisés ci-après pour indiquer les risques psychosociaux.

Regardez chacun des énoncés du sondage selon les risques psychosociaux.

Passez en revue les mesures et les réponses pour faciliter l’atténuation des risques psychosociaux.

Comparaison de l’examen organisationnel

Une fois que vous avez configuré un sondage actif, vous pouvez saisir les résultats de l’examen organisationnel à l’aide du bouton Examen de l’organisation dans votre Carnet de bord. Vous procéderiez ainsi si votre équipe de direction a effectué l’examen organisationnel au complet et fourni ses résultats. Les résultats saisis seront inclus dans le rapport final du sondage auprès des employés, et il sera possible de les comparer avec les points de vue des employés.

Une comparaison entre les résultats des employés et les données de la direction permet d’illustrer les similitudes et les différences de points de vue. Vous pouvez ainsi asseoir les fondements d’un dialogue en vue d’une compréhension commune de la sécurité psychologique dans votre milieu de travail.

Rapports par segments

Si vous avez choisi de segmenter votre sondage, vous pourrez également créer des rapports par segments, et ce, uniquement s’il y avait au moins dix réponses dans chaque segment. Cette mesure de protection existe pour protéger la confidentialité des employés. S’il y a moins de dix réponses, l’option de segmenter le rapport sera grisée, et il sera impossible de la sélectionner. Cela permet d’éviter la possibilité que des réponses soient reliées à des personnes en particulier. Les réponses du segment en question seront toujours incluses dans le rapport général.

Les données d’un rapport par segments sont calculées et déclarées de la même manière que le rapport général.

Apprenez-en davantage sur les avantages et les inconvénients de la segmentation.

Pourcentage de répondants 

Les résultats de ces questions sont fournis sous forme de pourcentage des employés qui ont répondu. Ils n’indiquent pas la façon dont ce pourcentage en particulier a été évalué par rapport à l’un ou l’autre des énoncés du sondage.

Apprenez-en davantage sur les avantages et les inconvénients de ces types de questions démographiques.

Prochaines étapes

Une fois que vous avez examiné vos résultats, l’étape suivante consiste à commencer à élaborer un plan d’action pour y répondre. De nombreuses ressources sont disponibles pour vous aider à aborder les problèmes de santé et de sécurité psychologiques. Les ressources ci-après vous fournissent quelques outils.

Processus de changement en matière de santé et de sécurité psychologiques. Ce processus vous fournit des stratégies et des outils pour créer des changements efficaces et durables qui favorisent la santé et la sécurité psychologiques au travail. Ces renseignements sont destinés aux personnes responsables du changement des politiques et des processus.  

Série d’ateliers « Au programme ». « Au programme » est une série d’ateliers qui est fondée sur chacun des facteurs psychosociaux et qui comprend du matériel et des outils gratuits à l’intention de l’animateur. Ces ateliers peuvent vous aider à trouver les causes profondes et les réponses potentielles des résultats du sondage en faisant participer vos employés à des discussions. La série comprend deux parties : 

  • L’atelier Favoriser la sensibilisation appuie une discussion en équipe sécuritaire sur le plan psychologique au sujet de ce que les membres peuvent faire pour améliorer la santé et la sécurité psychologiques sans nécessairement avoir un budget ou l’autorité pour changer les politiques.
  • L’atelier Favoriser le changement recueille la rétroaction des employés et aide les décideurs à se concentrer sur les politiques et les processus organisationnels qui favorisent la santé et la sécurité psychologiques.

Atténuation des risques psychosociaux. Les actions proposées reposent sur la recherche ou la pratique qui peut aider à atténuer les risques psychosociaux. Dans la plupart des cas, des ressources sont fournies gratuitement pour vous aider à avancer, avec ou sans financement supplémentaire.

Actions fondées sur des données probantes pour la santé et la sécurité psychologiques. Les actions proposées reposent sur la recherche ou la pratique qui peut améliorer chaque facteur psychosocial, ainsi que l’inclusion, le stress et les traumatismes. Dans la plupart des cas, des ressources sont fournies gratuitement pour vous aider à avancer, avec ou sans financement supplémentaire.

Rôle de l’employé en ce qui concerne la santé et la sécurité psychologiques. Ces modules d’apprentissage en ligne offerts gratuitement enseignent aux employés comment contribuer à un milieu de travail sain sur le plan psychologique. Cette orientation en santé et en sécurité psychologiques en milieu de travail s’adresse à tous les employés.

Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire. Cette ressource gratuite aide les leaders à prendre conscience de l’influence qu’ils peuvent avoir sur la santé et la sécurité psychologiques des employés au travail. Elle les aide également à améliorer leurs compétences dans les domaines de la communication, de l’intelligence sociale, de l’équité et de la résolution de problème.

Mise en œuvre de la Norme. Si vous utilisez le sondage Protégeons la santé mentale au travail dans le cadre de la mise en œuvre de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (Association canadienne de normalisation CSA z1003), il existe de nombreuses ressources pour appuyer votre réussite.

Découvrez de plus amples renseignements ou commencez à utiliser les outils de sondage.


1. Organisation internationale de normalisation. (2021). Management de la santé et de la sécurité au travail — Santé psychologique et sécurité au travail — Lignes directrices pour la gestion des risques psychosociaux (Norme ISO no 45003). Extrait de https://www.iso.org/standard/64283.html

Contributors include.articlesDan BilskerDavid K. MacDonaldDr. Heather StuartDr. Joti SamraDr. Martin ShainMary Ann BayntonMerv GilbertPhilip PerczakSarah JennerSusan JakobsonÉquipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale de 2022 à aujourd’hui

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments