Protégeons la santé mentale au travail

Découvrez l’outil « Protégeons la santé mentale » et apprenez comment l’utiliser pour prendre des mesures au chapitre de la santé et de la sécurité psychologiques au travail.

partager sur

Qu’est-ce que Protégeons la santé mentale au travail?

Protégeons la santé mentale au travail (2009-2020) (Protégeons la santé mentale) aide à évaluer et à aborder efficacement les facteurs psychosociaux qui influent sur la santé et la sécurité psychologiques. Il peut également aider à aborder l’influence sur les résultats financiers. Il a servi de référence pour la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Vous pouvez en savoir plus sur la mise en œuvre de la Norme et voir comment « Protégeons la santé mentale » est un élément important de ce processus.

« Protégeons la santé mentale » est mis gratuitement à la disposition de tous les employeurs – grands ou petits – du secteur public ou privé. Vous n’aurez qu’à prendre en compte le coût associé au temps et les efforts que vous consacrez à donner suite aux résultats.

Préparez-vous à réussir : Lisez Comment utiliser la ressource Protégeons la santé mentale au travail de manière efficace avant de répondre au sondage. 

Recherche en santé mentale Canada propose un tableau de bord interactif en ligne qui vous permet d'explorer les résultats de l'enquête menée auprès de 5 505 travailleurs canadiens en 2023 à l'aide de l'évaluation Protégeons la santé mentale au travail, concernant la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Quels outils sont inclus?

Utilisez ces outils pour mesurer et améliorer la santé et la sécurité psychologiques au travail :

  • Le sondage auprès des employés. Ce sondage de 61 questions interroge tous les employés sur diverses situations de travail. Il crée ensuite un rapport détaillé qui souligne les facteurs psychosociaux, les dangers et les indicateurs d’inclusion, de stress et de traumatisme. Il existe de nombreux outils et ressources pour aider à donner suite aux résultats.
  • L’examen organisationnel. Ce sondage pose les mêmes questions que le sondage auprès des employés, mais s’adresse à la haute direction. Il est recommandé d’effectuer cette étape avant le sondage auprès des employés afin que les résultats soient disponibles dans le rapport à des fins de comparaison.
  • Le sondage sur le stress et la satisfaction. Ce sondage en six questions est parfait pour les équipes qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour réaliser le sondage complet auprès des employés. Il donne un aperçu des niveaux de stress et de satisfaction au travail. Pour un complément d’information, consultez le Sondage sur le stress et la satisfaction
  • De nombreux outils et ressources pour vous aider à donner suite aux résultats.

Exemples de rapports

De combien de temps et de quelles ressources ai-je besoin pour mettre en œuvre « Protégeons la santé mentale » avec succès?

La mise en place du sondage devrait prendre moins de 30 minutes si vous connaissez bien votre organisation. Le sondage lui-même ne prend que 15 à 20 minutes à remplir par chaque employé. Lorsque vous êtes prêt à fermer le sondage auprès des employés « Protégeons la santé mentale » et à voir les résultats, cela peut se faire en 5 minutes.

L’outil « Protégeons la santé mentale » est conçu pour être efficace. Mais le travail requis avant et après les sondages est un engagement continu.

La santé et la sécurité psychologiques ne sont pas un simple projet. Il s’agit d’un processus permanent d’amélioration continue qui devrait faire partie de votre planification stratégique annuelle.

Pourquoi est-ce gratuit?

Au début des années 2000, la Global Business and Economic Roundtable on Mental Health and Addiction a mis au défi les membres exécutifs d’entreprise de s’engager à améliorer la santé mentale et le bien-être des employés.

Puis, en 2007, la Canada Vie a relevé ce défi et a lancé Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale. Ces ressources ont été élaborées et mises gratuitement à la disposition de tous les Canadiens. 

Mais les chercheurs à l’époque ont demandé : « Comment les employeurs savent-ils par où commencer pour aborder la question de la santé et de la sécurité psychologiques au travail? ». On a trouvé la réponse dans l’élaboration de Protégeons la santé mentale au travail.

Au fil des ans, Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale de la Canada Vie a témoigné d’un engagement permanent envers l’amélioration et l’investissement continus, ce qui comprend des outils comme Protégeons la santé mentale au travail, l’évaluation du leader psychologiquement sécuritaire, du matériel d’atelier et bien plus encore.

Les résultats sont-ils confidentiels? 

De nombreuses mesures sont prises pour protéger la confidentialité. Les noms des employés ne sont pas recueillis lorsque le sondage est rempli. Seuls les résultats agrégés sont accessibles à l’administrateur de l’organisation, et non les réponses individuelles au sondage.

Les données organisationnelles sont également protégées. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail héberge « Protégeons la santé mentale au travail » et protège toutes les données sur son serveur sécurisé.

Dans le seul but d’améliorer cette ressource, Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale recevra un rapport mensuel sur l’utilisation de « Protégeons la santé mentale » sans aucune identification des utilisateurs individuels ou des organisations particulières. L’analyse des données du sondage auprès des employés « Protégeons la santé mentale au travail » vise uniquement à améliorer la qualité afin de renforcer la validité et l’utilité de ce sondage pour les organisations utilisatrices. Les activités d’amélioration de la qualité ne sont pas définies comme de la recherche. Toute étude de recherche officielle nécessiterait des autorisations supplémentaires et précises de la part des utilisateurs.

Que mesure-t-il?

« Protégeons la santé mentale » mesure la perception qu’ont les employés de la santé et de la sécurité psychologiques dans votre organisation. Vous pouvez lire Qu’est-ce que la santé et la sécurité psychologiques pour en savoir plus sur les aspects juridiques, commerciaux et de la santé de cette question importante.

Quelles sont les données probantes concernant ces ressources?

Protégeons la santé mentale – Contexte traite de l’amélioration continue, des collaborateurs experts et des données probantes de Protégeons la santé mentale.

Comment puis-je l’utiliser?

Pour trouver des conseils étape par étape sur la meilleure façon de tirer parti de ces ressources pour améliorer la santé et la sécurité psychologiques dans votre milieu de travail, consultez Comment utiliser la ressource Protégeons la santé mentale au travail de manière efficace.

Comment puis-je donner suite aux résultats?

Il existe de nombreuses ressources pour vous aider à prendre des mesures une fois que vous avez rempli le sondage Protégeons la santé mentale. 

Le rapport du sondage auprès des employés Protégeons la santé mentale fournit de nombreux points de vue sur la santé et la sécurité psychologiques dans votre milieu de travail, qui vous sembleront peut-être accablants de prime abord. L’interprétation des résultats du sondage Protégeons la santé mentale au travail vous aide à comprendre la base de référence de votre organisation, à laquelle vous pouvez réfléchir tout au long du parcours de votre organisation relativement à la santé et à la sécurité psychologiques, à ses forces et aux points à améliorer. Plusieurs outils et ressources sont disponibles pour vous aider à prendre des mesures efficaces en fonction de vos résultats.

Le sondage « Protégeons la santé mentale au travail » a été commandé par la Canada Vie, et des ressources supplémentaires sont fournies par Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale.

Dan BilskerDavid K. MacDonaldDr. Heather StuartDr. Joti SamraDr. Martin ShainMary Ann BayntonMerv GilbertPhilip PerczakSarah JennerSusan JakobsonÉquipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale de 2022 à aujourd’hui