Protégeons la santé mentale – Contexte

Le contexte de Protégeons la santé mentale au travail comprend l’histoire précédant son lancement en 2009, les chercheurs collaborateurs et les données probantes qui ont soutenu l’amélioration continue.

Share on.articles

Protégeons la santé mentale au travail1 (Protégeons la santé mentale) est un jeu gratuit et complet de ressources conçues pour aider les employeurs à évaluer les risques et à aborder et gérer la santé et la sécurité psychologiques au travail.

Protégeons la santé mentale aide les employeurs à déterminer et à mesurer l’expérience des employés relativement aux facteurs psychosociaux et aux dangers au travail. Ces facteurs et dangers sont connus pour avoir une incidence importante sur le succès de l’organisation, le bien-être des employés et les résultats financiers de l’organisation.

Histoire

Protégeons la santé mentale a été créé en réponse à une demande croissante des organisations de protéger la sécurité psychologique des employés. Cette demande émanait de ce qui suit :

  • Obligation légale – Les employeurs sont tenus par la loi de protéger la santé et la sécurité des employés.

  • Résultat essentiel – Prise de conscience que les activités et les milieux de travail ne favorisant pas la sécurité psychologique peuvent avoir des répercussions négatives sur le recrutement, le maintien en poste et la réputation.

  • Rendement – Reconnaissance du fait que le bien-être psychologique des employés a une incidence directe sur la productivité, le rendement et la durabilité de l’organisation.

  • Bien-être – Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »2

Protégeons la santé mentale a été commandé en 2007 par La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie et continue d’être soutenu par Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale (Stratégies en milieu de travail). Protégeons la santé mentale est une ressource innovatrice et un élément fondamental de l’évolution de la santé et de la sécurité psychologiques au Canada. 

Depuis 2007, Protégeons la santé mentale est soumis à un processus d’amélioration continue. Il est hébergé par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), qui est chargé de préserver la confidentialité de toutes les données recueillies.

Protégeons la santé mentale a été élaboré à l’origine par des chercheurs-praticiens expérimentés de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada. Il a été considérablement mis à jour en 2022-2023 par Heather Stuart, Ph. D., de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, au Canada.

Chronologie

2007

Martin Shain, J.S.D., élabore un concept d’évaluation et de traitement des risques pour la santé mentale qui sera intégré dans l’organisation et la conception du travail. M. Shain propose le terme « Guarding Minds » (Protégeons la santé mentale) pour souligner l’importance de la protection de la santé mentale des employés au travail dans le cadre légal de la santé et de la sécurité au travail.

2008

Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale commande la création d’une ressource pratique pour les employeurs sur le Web, avec le soutien financier de la Canada Vie. Les concepteurs sont Joti Samra, Ph. D., Merv Gilbert, Ph. D., Martin Shain, J.S.D. et Dan Bilsker, Ph. D.

2009

Protégeons la santé mentale est lancé comme une ressource gratuite accessible au public pour toutes les organisations.

2012

Protégeons la santé mentale est mis à jour par M. Gilbert, M. Bilsker, Mme Samra et M. Shain pour s’assurer qu’il demeure au fait des nouveaux développements dans la recherche, dans les pratiques et dans la réglementation, y compris la norme z1003 de l’Association canadienne de normalisation (CSA)3, la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme).

2013

A collaborative partnership was formed with the Canadian Centre for Occupational Health and Safety (CCOHS) to provide user support, website design, hosting, data collection, storage and technical services.

2018

Protégeons la santé mentale est amélioré par M. Gilbert et M. Bilsker à l’aide de statistiques comparatives plus récentes, ainsi que d’une nouvelle apparence et d’une fonctionnalité améliorée fournies par le CCHST.

2020

Protégeons la santé mentale est mis à jour par M. Gilbert et M. Bilsker pour s’assurer qu’il demeure au fait des nouveaux développements au chapitre des besoins des employeurs et des organisations, de la recherche, des pratiques et de la réglementation. Les mises à jour comprennent des changements au sondage et aux ressources. De nouvelles données de référence sont recueillies en collaboration avec l’Université Queen's et les Services de sécurité et de prévention au travail.

2022/2023

Dans le cadre de plus d’une décennie d’amélioration continue, Protégeons la santé mentale est mis à jour et validé par Mme Heather Stuart de l’Université Queen's. Les questions du sondage sont alignées sur la norme 45003:20214  de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), qui est une ligne directrice sur la santé et la sécurité psychologiques élaborée en collaboration avec des pays du monde entier. Les facteurs psychosociaux initiaux tels qu’ils sont indiqués dans la norme canadienne sont conservés. Des indicateurs liés à l’inclusion, au stress ou aux traumatismes sont ajoutés au rapport. Même avec ces ajouts, le sondage entier ne prend pas plus de temps à remplir. Pour en savoir plus, consultez le rapport de Mme Stuart (en anglais seulement).

Chercheurs collaborateurs

Joti Samra, Ph. D., est une leadeuse éclairée nationale dans le domaine de la santé, du mieux-être et de la résilience psychologiques. Elle est cheffe de la direction et fondatrice de MyWorkplaceHealth, société nationale d’experts-conseils en milieu de travail offrant une gamme complète de services, et de la Psychological Health & Safety (PH&S) Clinic, un cabinet virtuel de counseling et de mentorat en résilience/leadership.

Mme Samra est une spécialiste de renom dans le domaine de la santé et de la sécurité psychologiques. Ces vingt dernières années, elle a pris part à de nombreuses initiatives nationales qui ont mené à des changements de fond au Canada. Elle est également membre fondatrice et permanente du comité technique CSA ayant créé la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (CAN/CSA-Z1003-13/BNQ9700-803/2013). Cette norme est la première du genre au monde et contribue à l’élaboration de politiques pour la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail au niveau international (ISO).

À titre de chercheure principale, Mme Samra a créé le programme Protégeons la santé mentale au travail : Un guide pour la santé et la sécurité psychologiques au travail, dans lequel le cadre des facteurs psychosociaux adopté par la Norme a été élaboré. Mme Samra a également créé l’outil Leader psychologiquement sécuritaire, une ressource d’évaluation et d’établissement de plans d’action qui aligne les compétences des leaders sur les exigences de la Norme. Mme Samra et son équipe ont aidé un grand nombre d’organisations à mettre en œuvre des initiatives favorisant la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Leur vaste expertise englobe notamment : la mise en œuvre de la Norme du Groupe CSA; la prestation de services d’accompagnement, de formation et de perfectionnement du leadership dans un large éventail de domaines, dont : l’intelligence émotionnelle; le leadership psychologiquement sécuritaire; la sensibilisation à la santé mentale; la prestation d’une gamme de services visant à renforcer la santé, le mieux-être et la résilience psychologiques des travailleurs.

Reconnue pour l’ensemble de son œuvre clinique et scientifique, Mme Samra a reçu un certain nombre de prix et de distinctions, dont le Prix du nouveau chercheur de la Société canadienne de psychologie et le prix Advancement of the Profession of Psychology Award de la British Columbia Psychological Association. Elle a été présidente de la B.C. Psychological Association et du B.C. Psychologically Healthy Workplace Awards Committee.

Merv Gilbert, Ph. D.

M. Merv Gilbert compte plus de trente ans d’expérience de la prestation de services psychologiques dans des rôles cliniques directs et de leadership aux niveaux régional, provincial et international. Il a publié des articles et fait des présentations dans divers forums sur l’importance de la santé et de la sécurité psychologiques en milieu de travail pour les personnes et les organisations. M. Gilbert a siégé à un certain nombre d’organismes professionnels et à but non lucratif, notamment au comité directeur du Psychologically Healthy Workplace Network de l'American Psychological Association. Il a occupé des postes universitaires à l’Université Simon Fraser et à l’Université de la Colombie-Britannique. Il a collaboré à des projets de recherche et de développement avec des collègues au Canada, aux États-Unis, au Portugal, au Danemark et en Australie.

M. Gilbert est l’un des directeurs de Vancouver Psych Safety, un partenariat de consultation http://www.psychhealthandsafety.org, offrant des services de planification, de formation, de mise en œuvre et d’évaluation qui permettent aux organisations de favoriser des employés et un climat de travail psychologiquement sains. M. Gilbert est l’un des principaux participants à l’élaboration, à l’évaluation et à la diffusion de ressources pour la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, y compris la Commission de la santé mentale du Canada, WorkSafeBC et la Manufacturing and Safety Alliance of British Columbia.

Martin Shain, S.J.D.

M. Martin Shain est le directeur et fondateur du Neighbour@Work Centre, une agence de conseil en matière de sécurité et de santé psychologiques en milieu de travail. 

Il est chargé de cours à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto. 

En tant qu’avocat universitaire, Martin a rédigé deux documents d’orientation qui ont établi les fondements juridiques et les spécifications générales de la Norme nationale canadienne sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Son cinquième livre, « The Careful Workplace », a été publié par Thomson Reuters en 2016.

À l’heure actuelle, il travaille en partenariat avec les services de prévention et de sécurité au travail pour élaborer des ressources éducationnelles et de formation pour la communauté des services de santé et de sécurité au travail.

Dan Bilsker, Ph. D.

M. Dan Bilsker a travaillé pendant plusieurs décennies dans le système public de santé mentale (en tant que psychologue d’urgence) et dans une unité de recherche axée sur les moyens novateurs d’améliorer la santé psychologique de la population canadienne.

Ces dernières années, M. Bilsker s’est principalement consacré à la consultation d’organisations cherchant à améliorer la sécurité psychologique de leur personnel et à la pratique clinique de la thérapie cognitivo-comportementale. Il est professeur adjoint clinique à l’Université de la Colombie-Britannique et professeur auxiliaire à l’Université Simon Fraser. 

Heather Stuart, Ph. D.

Mme Heather Stuart est professeure titulaire au Département des sciences de la santé publique, au Département de psychiatrie et à l’École de réadaptation de l’Université Queen’s. Elle dirige également la Chaire de recherche Bell Canada sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation à la même université. Mme Stuart agit aussi à titre de conseillère principale du programme anti-stigmatisation Changer les mentalités de la Commission de la santé mentale du Canada et est l’ancienne présidente de la division scientifique sur la stigmatisation et la santé mentale de l'Association mondiale de psychiatrie. Elle est membre de la Société royale du Canada et membre de l’Ordre du Canada.

Collaborateurs

Stratégies en milieu de travail et le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) ont collaboré pour accroître l’utilisation de Protégeons la santé mentale en le faisant connaître et en le promouvant comme une ressource organisationnelle de premier plan soutenant la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale (Stratégies en milieu de travail)

L’organisme Stratégies en milieu de travail a été créé par la Canada Vie en 2007 en tant qu’initiative publique visant à accroître les connaissances et la sensibilisation à l’égard de la santé et de la sécurité psychologiques et à améliorer la capacité de répondre aux problèmes de santé mentale au travail. Il fournit des stratégies et des outils pratiques et gratuits à tous les employeurs et employés. Protégeons la santé mentale a été commandé et financé par la Canada Vie.

Université Simon Fraser

Protégeons la santé mentale (Guarding Minds) a été créé à l’origine par des chercheurs-praticiens expérimentés du Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction (CARMHA), de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser (SFU) à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada. Fondée en 1965, la SFU est devenue la principale université polyvalente du Canada avec des campus dynamiques dans les plus grandes municipalités de la Colombie-Britannique – Vancouver, Burnaby et Surrey – et des racines profondes dans les communautés partenaires de la province et aux quatre coins du globe.

Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Le CCHST est la ressource nationale du Canada pour l’avancement de la santé et de la sécurité au travail. Il fournit de l’information crédible, des cours et des solutions novatrices pour créer un changement positif dans la vie des travailleurs au Canada. Le CCHST héberge, maintient et exploite le site Web Protégeons la santé mentale, et fournit également un soutien technique en français et en anglais aux utilisateurs.

Université Queen’s à Kingston

En 2022-2023, Heather Stuart, Ph. D., de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, au Canada, a apporté des révisions importantes à Protégeons la santé mentale, en tirant parti des données de recherche recueillies par Recherche en santé mentale Canada. Fondée en 1841, l’Université Queen's est l’une des principales universités canadiennes à fort coefficient de recherche. Elle continue d’être classée parmi les meilleures universités du pays.

Données probantes concernant Protégeons la santé mentale

Protégeons la santé mentale a fait l’objet de révisions en 2012, 2016, 2020 et 2022 pour s’assurer qu’il demeure pertinent et utile pour tous les employeurs et employés. Les révisions reflètent les mises à jour des politiques, de la réglementation, de la législation et de la littérature scientifique relatives à la santé et à la sécurité psychologiques au travail, ainsi que les lignes directrices pour l’élaboration des sondages (Standards for Educational and Psychological Testing, 2014; American Educational Research Association, American Psychological Association et National Council on Measurement in Education). En outre, des révisions ont été apportées pour améliorer l’expérience utilisateur et la valeur pour les employeurs.

Pour un complément d’information, consultez : 

Découvrez de plus amples renseignements ou commencez à utiliser les outils de sondage.


1. © Samra, J., Gilbert, M., Shain, M., Bilsker, D. 2009-2020, avec des modifications par Stuart, H. 2022. Tous droits réservés. Conception du site Web et stockage de données par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST).

Le sondage Protégeons la santé mentale au travail a été commandé par la Canada Vie, et des ressources supplémentaires sont fournies par Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale.

2. Organisation mondiale de la Santé (2006). Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé – Documents fondamentaux, quarante-cinquième édition, supplément, octobre 2006.

3. Association canadienne de normalisation. (2013). Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail — prévention, promotion et lignes directrices pour une mise en œuvre par étapes (CAN/CSA-Z1003-13/BNQ 9700-803/2013). Extrait de https://www.csagroup.org/fr/article/can-csa-z1003-13-bnq-9700-803-2013-groupe-csa/ 

4. Organisation internationale de normalisation. (2021). Management de la santé et de la sécurité au travail — Santé psychologique et sécurité au travail — Lignes directrices pour la gestion des risques psychosociaux (norme ISO no  45003). Extrait de https://www.iso.org/standard/64283.html (en anglais seulement).

Contributors include.articlesDan BilskerDavid K. MacDonaldDr. Heather StuartDr. Joti SamraDr. Martin ShainMary Ann BayntonMerv GilbertPhilip PerczakSarah JennerSusan JakobsonÉquipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale de 2022 à aujourd’hui

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments