Élaborées par des experts, ces activités peuvent aider à améliorer la capacité des leaders et des membres de l’équipe à réagir efficacement aux facteurs de stress et aux difficultés en milieu de travail. Choisissez des activités qui profiteront à votre équipe. Des notes de l’animateur sont incluses dans chaque activité pour appuyer votre réussite.
Pour des stratégies de renforcement de l’esprit d’équipe plus détaillées, vous pouvez consulter les ressources Évaluation de la sécurité psychologique au sein de l’équipe et Processus d’entente d’équipe.
Cohésion d’équipe
Les activités proposées peuvent contribuer à renforcer les équipes performantes ou à redynamiser celles ayant de plus faibles niveaux de cohésion.
- Reconnaître ses réalisations.Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe aide à reconnaître les réalisations de chacun. Comme activité rapide, demandez aux employés de faire part d’une de leurs réussites.
- Faire appel aux membres de l’équipe. Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe, qui se déroule en deux parties, amène les membres d’une équipe à élaborer un processus leur permettant de se responsabiliser mutuellement, de manière respectueuse. Faire appel à un ou des membres de l’équipe au lieu de les interpeller invite à un dialogue respectueux plutôt qu’à une confrontation hostile.
- Améliorer la culture d’équipe. Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe aide à poser les bonnes questions et à porter attention aux réponses.
- Intentions positives. Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe aide les membres de l’équipe à établir des intentions positives pour une journée, une réunion, un projet, un événement ou une saison.
- Reconnaître vos forces. Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe aide les participants à réfléchir aux forces des autres membres de l’équipe et à s’exprimer à leur sujet.
- Chasse au trésor virtuelle.Cette chasse au trésor virtuelle est une activité d’équipe amusante que vous pouvez faire si vous et votre équipe travaillez à domicile ou si vous vous trouvez dans des emplacements différents. Accordez-vous une pause amusante pendant la journée et essayez cette activité.
- Faire du bénévolat en groupe.Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe peut aider les membres d’une équipe à développer leur capacité de résilience en améliorant leur réseau de soutien social et leur efficacité personnelle.
Améliorer la communication
Les activités proposées peuvent aider à améliorer le mode d’interaction des membres de votre équipe.
- Le langage corporel compte. Durant cette activité amusante, l’équipe apprendra à s’assurer que le langage corporel de chacun transmet le message voulu et à éviter de mal interpréter le langage corporel de chacun.
- Communiquer clairement. Dans le cadre de cette activité amusante, l’équipe apprendra comment communiquer sans que son message soit mal interprété.
- Déterminer son style de communication. Cette activité aide les membres de l’équipe à réfléchir à leurs styles d’interaction lorsqu’ils sont stressés.
- Bien interpréter les commentaires négatifs. Cette activité aide les membres de l’équipe à bien interpréter la rétroaction en dirigeant leur attention sur son caractère constructif et en gardant cette perspective à l’esprit.
- Interpréter sans porter de jugement. Cette activité enseignera aux participants à interpréter des situations et des comportements en milieu de travail de façon constructive, sans porter de jugement.
- Reconnaissance active et précise. Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe vise à améliorer la façon dont nous reconnaissons les autres et comment nous interagissons avec eux.
- Rassemblements d’équipe. Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe vise à augmenter l’efficacité au sein de l’équipe. Elle peut également aider à bâtir la capacité de résilience du groupe en soulignant les victoires et en donnant du soutien pour surmonter les obstacles.
- À quoi pensiez-vous? Cette activité aide les membres de l’équipe à réfléchir sur comment leurs comportements peut mieux refléter leurs intentions.
Gérer les émotions
Les activités proposées aident votre équipe à gérer des émotions comme la colère, la peur et la honte.
- La colère en tant que symptôme.Cette activité d’équipe porte sur des situations où la colère est un symptôme d’une émotion sous-jacente, comme la culpabilité ou la honte.
- Gérer ses inquiétudes.Cette activité vise à enseigner aux participants des méthodes efficaces de résolution des problèmes afin de réduire le stress causé par les inquiétudes.
- Déclencheurs émotionnels.Cette activité nous aide à comprendre nos propres déclencheurs émotionnels afin de choisir une réponse efficace au lieu de réagir à l’émotion.
- Exprimer la colère de façon constructive.Cette activité d’équipe démontre comment le fait d’exprimer la colère d’une façon constructive peut être le meilleur moyen de prévenir les situations problématiques qui la provoquent.
- Les émotions et leurs fonctions.Cette activité d’équipe permet aux membres de l’équipe d’examiner les différentes réactions émotives et leurs fonctions.
Résolution de problèmes
Les activités proposées renforcent à la fois l’assurance et la compétence pour aborder les défis liés au travail.
- Cerner et surmonter les obstacles. Cette activité d’équipe peut vous aider, vous et votre équipe, à travailler ensemble pour surmonter des obstacles précis.
- Mettre en place des solutions fondées sur des besoins. Cette activité peut aider à améliorer l’efficacité et à réduire les émotions négatives au travail.
- Cerner les risques en milieu de travail. Cette activité d’équipe engage l’équipe dans une analyse de situations stressantes qui se sont produites dans le passé afin d’élaborer des stratégies pour mieux les affronter à l’avenir.
- Tirer des leçons du passé. Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe peut aider les membres de l’équipe à découvrir leurs stratégies d’adaptation personnelles.
- Rencontres pour discuter des erreurs commises. Cette activité favorise un sentiment d’ouverture et de confiance chez les membres de l’équipe.
Développer la résilience
La résilience est la capacité de rebondir après une épreuve. Ces activités peuvent aider à développer la résilience de l’équipe pour que le stress devienne plus facile à gérer et que les défis soient plus susceptibles d’être vus comme des occasions.
Consultez la page La résilience – pour les équipes pour mieux comprendre pourquoi ce concept peut soutenir les équipes performantes.
Chacune des activités proposées contribue à la croissance et au développement personnels et professionnels. Les faire ensemble en équipe profite autant à l’organisation qu’à chacun des membres.
- Faire face à la déception. Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe aide les membres de l’équipe à développer des compétences pour surmonter une déception.
- Résultat satisfaisant ou résultat parfait.Cette activité aide les membres des équipes à établir des attentes partagées et raisonnables par rapport à la qualité du travail.
- Identifier vos forces. Cette activité aide les membres de l’équipe à réfléchir aux différents moyens de développer leurs forces après les avoir cernées.
- Déterminer ses valeurs. Il peut être utile d’identifier les valeurs du lieu de travail qui sont importantes pour vous, aujourd’hui, et de voir en quoi elles sont liées à vos objectifs en tant que leader.
- Réagir aux changements. Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe aide à prendre conscience de la manière dont nous réagissons au changement.
- Réagir au stress en milieu de travail. Nous sommes susceptibles de vivre du stress dans le milieu de travail, qu’il soit physique (sur place/en personne) ou virtuel (à distance). Cette activité vous aidera à trouver des solutions et des stratégies d’adaptation possibles en réponse au stress au travail.
Améliorer le bien-être
Les courtes activités de mieux-être proposées s’intègrent facilement à toute réunion d’équipe.
- Libérer le stress. Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe peut aider à réduire le stress et à améliorer la concentration.
- Faire preuve de créativité. Activité qui permet de constater à quel point un exercice aussi simple que le coloriage peut aider à relaxer l’esprit et le corps.
- Relaxer. Activité qui permet de calmer l’esprit en relaxant le corps.
- Bouger. Activité qui aide à reconnaître la différence que le simple fait de bouger quelques minutes peut faire dans le niveau de tension et d’énergie.
- Tenir un journal de gratitude. Cette activité aide l’esprit à se concentrer sur le positif pour compenser la nécessité de composer avec le négatif.
- Pause-santé stimulante. Une pause-santé stimulante favorise le bien-être, améliore la concentration et aide à maintenir la productivité. Faites les activités seul ou avec des collègues afin d’améliorer votre santé et vous sentir mieux.
- Pause-santé apaisante. Une pause-santé apaisante aide à évacuer le stress et à améliorer la concentration. Faites les activités seul ou avec des collègues afin d’améliorer votre santé et vous sentir mieux.
- Pause-santé relaxante. Une pause-santé relaxante améliore les capacités physiques et mentales et contribue à réduire le stress au travail. Faites les activités seul ou avec des collègues afin d’améliorer votre santé et vous sentir mieux.
- Arborer le sourire de la Joconde. Cette activité de groupe rappelle aux membres de l’équipe que la baisse de la tension dans les muscles du visage et du corps peut réduire l’intensité des émotions négatives et aider à nous remonter le moral.
Donner un sens au travail
La série d’activités proposées s’inspire de l’approche SPIRE, sigle désignant des stratégies qui aident à tirer une plus grande satisfaction du travail (Steger, 2016). Cette approche vient du domaine de la psychologie positive qui mise sur le développement des forces au lieu de se concentrer exclusivement sur l’amélioration des points faibles. En milieu de travail, cette approche présente de nombreux avantages confirmés par des études et des pratiques qui sont diffusées par l’Association canadienne de psychologie positive (site Web en anglais seulement).
Vous trouverez ci-dessous une description de chacun des mots qui composent le sigle SPIRE et une ressource que vous pouvez utiliser pour tenir une activité pour donner un sens au travail.
- Forces. Quelles sont-elles et comment pouvez-vous les utiliser ou les utilisez-vous au travail? À l’aide du sondage de VIA, demandez aux membres de l’équipe d’échanger leurs réponses à la question.
- La ressource Identifier vos forces peut vous aider à animer cette activité; vous trouverez également le lien vers le sondage de VIA sur cette page.
- Personnalisation. Qu’est-ce qui vous procure la plus grande fierté dans votre travail? Qu’est-ce qui vous tient le plus à cœur dans votre travail? Demandez aux membres de l’équipe de répondre d’abord à ces questions individuellement avec le leader afin d’encourager la discussion. Demandez-leur ensuite d’échanger avec leur équipe.
- L’exercice du héros est un bon outil pour cette activité.
- Intégration. Énumérez toutes les façons dont votre emploi vous procure des avantages dans votre vie personnelle, au-delà du chèque de paie. Demandez aux membres de l’équipe de répondre d’abord à ces questions individuellement avec le leader afin d’encourager la discussion. Demandez-leur ensuite d’échanger avec leur équipe.
- Certaines ou toutes les questions de l’outil Bilan de carrière peuvent être utiles durant la discussion.
- Résonance. Passez en revue les valeurs et la raison d’être de l’organisation. Demandez à chaque membre de l’équipe d’évaluer ses propres valeurs et objectifs. Demandez ensuite aux membres de dresser la liste des similitudes ou des différences avec les valeurs de l’organisation. Discutez de ce que cela pourrait signifier pour eux.
- Vous pourriez utiliser l’outil Déterminer ses valeurs qui comprend une feuille de travail pour aider à animer cette discussion.
- Expansion. Demandez à chaque membre de l’équipe d’expliquer par écrit en quoi le travail qu’il accomplit profite aux autres – les autres membres de l’organisation, les clients ou la société.
- Vous pouvez également inviter votre groupe à créer un énoncé de raison d’être d’équipe.
Inclusion
Aider votre équipe à accepter et à apprécier les différences, et à éviter la discrimination et la stigmatisation.
- Exercice du héros. Pour cette activité, chaque membre de l’équipe est invité à indiquer de manière anonyme la façon dont il a contribué à un environnement de travail positif. En faisant connaître ces histoires, d’autres membres de l’équipe peuvent être inspirés à poser le même geste.
- Intersectionnalité. L’intersectionnalité se concentre sur le chevauchement des diverses identités sociales qu’une personne peut détenir. Cette activité peut aider à révéler des domaines où nous pouvons avoir des préjugés inconscients à l’égard de groupes particuliers.
- Microagressions. Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe aide à comprendre et éviter les microagressions.
Matériel d’atelier
Toutes les activités proposées sur cette page durent 30 minutes ou moins. Si vous avez plus de temps à consacrer au renforcement de l’esprit d’équipe, nous offrons un éventail d’ateliers dont la durée varie de une à trois heures et qui portent sur divers sujets allant du mieux-être à la gestion de la charge de travail. Vous les retrouverez sur la page Évaluations, outils et ateliers.
Ressources supplémentaires
- La résilience – pour les équipes. Apprenez pourquoi la résilience des équipes est importante au travail et comment la soutenir. Vous trouverez des ressources concrètes pour aider à commencer.
- Former des équipes plus fortes | PDF est un guide téléchargeable gratuitement qui contient de nombreuses activités que vous pouvez animer avec votre équipe en 30 minutes ou moins. Vous pouvez également consulter la liste ci-dessous pour des activités liées à l’amélioration du moral de l’équipe, de l’intelligence émotionnelle et de la communication, ainsi qu’au renforcement de la résilience et aux compétences en résolution de problèmes. L’utilisation de ces activités dans le cadre de réunions d’équipe régulières peut contribuer à améliorer l’engagement et l’efficacité des membres de votre équipe.
- Énoncé de raison d’être d’équipe. La création d’un énoncé de raison d’être est un processus qui aide l’équipe à préciser la valeur et la contribution qu’elle apporte à l’organisation. Cette démarche est bénéfique pour le moral d’équipe et aide les autres à reconnaître et à apprécier l’équipe à sa juste valeur.
- Protégez votre équipe contre les préjudices psychologiques. Les préjudices psychologiques peuvent résulter d’un stress ou d’un traumatisme grave. Il existe des approches visant à renforcer la résilience qui réduisent le risque que des préjudices psychologiques soient aussi graves quant aux répercussions ou à la durée. Les stratégies proposées s’inscrivent dans le cadre d’activités de renforcement de l’esprit d’équipe ou de développement des employés et ne sont pas de nature clinique.
- Responsabilisation de l’équipe. La responsabilisation au sein d’une équipe favorise les relations fondées sur la confiance, la sécurité et la cohésion. Mais il peut sembler intimidant de se tenir responsable de ses actes et de ses comportements, ou de s’en faire tenir responsable par les autres. Il existe un processus d’équipe qui permet de se responsabiliser les uns les autres sans humiliation ni blâme.
- Le leadership courageux. Des conseils pour devenir un leader plus courageux et mettre sur pied une équipe où la sécurité psychologique favorise l’ouverture, la cohésion et la réussite.
- Équipes hybrides. Dans une équipe hybride, certains employés travaillent sur place, tandis que d’autres travaillent à distance. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment équilibrer et soutenir efficacement la réussite des deux groupes d’employés.
- Questions de comptes rendus. Questions à poser à chacun et aux équipes à la fin d’un projet pour découvrir les leçons apprises et donner un aperçu de ce qui a bien fonctionné.
- Êtes-vous un leader inclusif? Découvrez comment vous pouvez évaluer la diversité et l’inclusion et prendre des mesures à cet égard.
- Créer des liens avec son équipe. Dans un environnement de travail très actif, il peut être difficile pour vous de créer des liens valables avec votre équipe. Ne prenez que quelques minutes par jour pour créer des liens positifs en utilisant les idées et les activités suivantes.
- Les ateliers que vous pouvez animer. Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale offre de nombreuses ressources gratuites ayant trait à la santé et la sécurité psychologiques au travail. Pour ceux qui assurent la formation ou l’animation, du matériel d’atelier prêt à l’emploi peut être téléchargé gratuitement.