Activité d’équipe – Rencontres pour discuter des erreurs commises

Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe vise à développer un sentiment d’ouverture et de confiance chez les membres de l’équipe.

Share on

Temps requis

Environ 30 minutes, selon la taille du groupe.

Directives 

Lorsqu’on camoufle des erreurs par crainte de représailles, les problèmes cachés peuvent devenir dangereux ou coûteux. La présente activité a pour objectif d’imaginer et de viser un climat de travail ouvert où les erreurs font partie du processus normal d’apprentissage. Cela permet de trouver plus rapidement des solutions et de les communiquer aux membres de l’équipe pour éviter qu’une situation problématique ne refasse surface.

En tant que leader, vous pouvez donner l’exemple en relatant quelques erreurs que vous avez commises depuis votre dernière réunion d’équipe. Expliquez ensuite les solutions que vous avez appliquées, le cas échéant, ou sollicitez l’aide du groupe pour trouver des solutions à votre problème.

Si vous croyez que votre équipe réagira négativement au terme « erreur », remplacez-le par le terme « défi ». Le processus est plus important que les termes utilisés.

Communiquez avec tous les participants avant votre séance pour vous assurer qu’ils auront au moins un problème ou une erreur à relater. Ils pourront ensuite expliquer comment ils ont corrigé la situation, ou demander l’aide du groupe pour trouver une solution. Établissez le ton dès le début de la séance en expliquant qu’aucun participant ne doit être jugé ou ridiculisé pour les erreurs qu’il choisit de révéler. 

Formulation suggérée 

Dans toute entreprise où l’on s’attend à une amélioration continue et à de l’innovation, des erreurs sont commises. L’objectif est d’apprendre de nos erreurs. Une façon d’y parvenir est de parler de nos expériences et d’expliquer comment nous avons corrigé l’erreur ou de demander l’aide de l’équipe pour résoudre le problème. 

Je vais commencer, et lors des réunions futures, chacun d’entre vous devra être prêt à parler d’un défi qu’il a rencontré ou d’une erreur qu’il a commise. 

Voici une erreur que j’ai commise récemment […] 

Directives 

Dans certains milieux de travail, les participants hésiteront initialement à dévoiler leurs erreurs. Cependant, si vous êtes disposé à le faire, ce processus peut au fil du temps encourager les gens à parler ouvertement de leurs erreurs plutôt que d’essayer de les camoufler. Cela donne aussi l’occasion aux membres de l’équipe de s’entraider dans le but d’améliorer la qualité de leur travail. 

Trouvez plus d'activités comme celle-ci dans Activités de renforcement de l’esprit d’équipe.

Contributors include:Mary Ann Baynton

Related articles

Article tags

Choose an option to filter and display a list of corresponding articles in a new page.

Comments

To add a comment, please: