Activité d’équipe – Déterminer son style de communication

Cette activité aide les membres de l’équipe à réfléchir à leurs styles d’interaction lorsqu’ils sont stressés. 

partager sur

Temps requis

Approximately 25 minutes, depending on group size.

Préparation

Envoyez un lien vers la page Surveiller son style de communication à tous les participants et demandez-leur de la lire à l’avance et de déterminer quand ils utilisent chacun des quatre styles de communication. 

Formulation suggérée 

Lorsque nous nous trouvons dans une situation stressante ou épuisante, nous privilégions souvent notre style de communication par défaut. Même les personnes intelligentes sur le plan émotionnel peuvent trouver que certaines situations peuvent les inciter à utiliser un style de communication moins utile. Ces réponses peuvent nuire aux relations et à l’efficacité de notre équipe. Dans le cadre de l’activité d’aujourd’hui, nous allons apprendre à connaître nos styles de communication et ceux des autres, et à déterminer quand et pourquoi ils peuvent se manifester. Nous vous avons envoyé les descripteurs de chacun des quatre styles de communication et nous vous avons demandé de déterminer dans quelles circonstances vous pourriez utiliser chacun de ces styles. Je vais commencer par vous donner mes réponses, et j’aimerais que chacun d’entre vous donne ensuite les siennes. Commençons par les comportements passifs, c’est-à-dire lorsque nous n’exprimons pas ce que nous ressentons ou ce que nous pensons, même lorsque nous avons des opinions bien arrêtées sur ce qui est dit ou fait. 

[Certains exemples sont donnés ci-dessous, et vous pouvez aussi utiliser les vôtres.] 

Je peux utiliser la communication passive lorsque j’ai l’impression que mon opinion sera rejetée ou ridiculisée. Il peut être plus facile de me taire. 

Maintenant, j’aimerais que chacun d’entre vous indique quand il pourrait utiliser un style de communication passif.

[Si vous menez la rencontre virtuellement, vous pouvez demander aux participants d’entrer leurs réponses dans le clavardage. Si vous avez affaire à un groupe plutôt timide, vous pouvez demander aux participants d’écrire leurs réponses sur de petits bouts de papier et de vous remettre ces bouts de papier pour que vous puissiez lire leurs réponses (ils n’ont pas à écrire leur nom). Si les participants sont à l’aise les uns avec les autres, vous pouvez demander à chaque personne de donner ses réponses à voix haute.] 

Le style de communication suivant est la communication agressive. Un style agressif, c’est quand j’interromps, je parle fort ou je coupe les autres. 

Je pourrais utiliser une communication agressive lorsque je suis frustré ou dépassé, ou lorsque j’ai l’impression de ne pas être compris. 

Maintenant, j’aimerais que chacun d’entre vous indique quand il pourrait utiliser un style de communication agressif. 

Le style de communication suivant est la communication passive-agressive. Un style passif-agressif fait souvent appel à la communication non verbale, comme le fait de rouler les yeux, de soupirer lourdement ou d’ignorer les autres. Il peut s’agir de réponses verbales délibérément frustrantes ou sarcastiques. 

Je pourrais utiliser la communication passive-agressive lorsque je ne me sens pas en sécurité ou que je me sens mal à l’aise de dire ce que je pense vraiment. Je pourrais craindre d’être rejeté. 

Maintenant, j’aimerais que chacun d’entre vous indique quand il pourrait utiliser un style de communication passif-agressif. 

Le quatrième style de communication est la communication affirmative. Dans le cadre de ce style de communication, nous communiquons de manière ouverte, franche et respectueuse. Bien entendu, il s’agit du style idéal et d’un signe d’une grande intelligence émotionnelle. Mais en réalité, personne ne communique de cette façon tout le temps. Cette activité vise à nous permettre de réfléchir objectivement aux raisons pour lesquelles une personne communique de façon passive, agressive ou passive-agressive. En comprenant les raisons pour lesquelles nous utilisons nous-mêmes ces styles de communication, nous sommes moins enclins à juger les autres lorsqu’ils font de même. 

Exercice utile pour l’avenir : lorsque vous réalisez que vous communiquer autrement que de façon affirmative, examinez les raisons que vous nous avez données aujourd’hui pour comprendre ce qui pourrait motiver votre style de communication. 

Trouvez plus d'activités comme celle-ci dans Activités de renforcement de l’esprit d’équipe.

Dr. Joti Samra