Activités de renforcement de l’esprit d’équipe

Les activités de renforcement de l’esprit d’équipe qui suivent peuvent contribuer à améliorer l’efficacité de l’équipe. Les leaders et les membres de l’équipe peuvent apprendre à résoudre les problèmes et à s’entraider. 

Share on.articles
Sur cette page

Élaborées par des experts, ces activités peuvent aider à améliorer la capacité des leaders et des membres de l’équipe à réagir efficacement aux facteurs de stress et aux difficultés en milieu de travail. Choisissez des activités qui profiteront à votre équipe. Des notes de l’animateur sont incluses dans chaque activité pour appuyer votre réussite.

Former des équipes plus fortes est le titre d’un guide téléchargeable gratuit qui propose de nombreuses activités de 30 minutes ou moins chacune que vous pouvez organiser avec votre équipe. La liste ci-dessous énumère les activités portant sur l’amélioration de la dynamique des équipes, de l’intelligence émotionnelle et de la communication, ainsi que sur le développement de la résilience et de la capacité à résoudre des problèmes. La tenue de ces activités dans le cadre de réunions d’équipe régulières peut contribuer à améliorer l’engagement et l’efficacité des membres de votre équipe.

Cohésion d’équipe

Les activités proposées peuvent contribuer à renforcer les équipes performantes ou à redynamiser celles ayant de plus faibles niveaux de cohésion.

Reconnaître ses réalisations. Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe aide à reconnaître les réalisations de chacun. Comme activité rapide, demandez aux employés de faire part d’une de leurs réussites.

Améliorer la culture d’équipe. Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe aide à poser les bonnes questions et à porter attention aux réponses.

Intentions positives. Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe aide les membres de l'équipe à établir des intentions positives pour une journée, une réunion, un projet, un événement ou une saison. 

Reconnaître vos forces. Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe aide les participants à réfléchir aux forces des autres membres de l’équipe et à s’exprimer à leur sujet. 

Faire du bénévolat en groupe. Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe peut aider les membres d’une équipe à développer leur capacité de résilience en améliorant leur réseau de soutien social et leur efficacité personnelle.  

Améliorer la communication

Les activités proposées peuvent aider à améliorer le mode d’interaction des membres de votre équipe.

Communiquer clairement. Dans le cadre de cette activité amusante, l’équipe apprendra comment communiquer sans que son message soit mal interprété. 

Déterminer son style de communication. Cette activité aide les membres de l’équipe à réfléchir à leurs styles d’interaction lorsqu’ils sont stressés. 

Bien interpréter les commentaires négatifs. Cette activité aide les membres de l’équipe à bien interpréter la rétroaction en dirigeant leur attention sur son caractère constructif et en gardant cette perspective à l’esprit. 

Interpréter sans porter de jugement. Cette activité enseignera aux participants à interpréter des situations et des comportements en milieu de travail de façon constructive, sans porter de jugement. 

Reconnaissance active et précise. Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe vise à améliorer la façon dont nous reconnaissons les autres et comment nous interagissons avec eux. 

Rassemblements d’équipe. Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe vise à augmenter l’efficacité au sein de l’équipe. Elle peut également aider à bâtir la capacité de résilience du groupe en soulignant les victoires et en donnant du soutien pour surmonter les obstacles.

À quoi pensiez-vous? Cette activité aide les membres de l’équipe à réfléchir sur comment leurs comportements peut mieux refléter leurs intentions. 

Gérer les émotions

Les activités proposées aident votre équipe à gérer des émotions comme la colère, la peur et la honte.

La colère en tant que symptôme. Cette activité d’équipe porte sur des situations où la colère est un symptôme d’une émotion sous-jacente, comme la culpabilité ou la honte. 

Gérer ses inquiétudes. Cette activité vise à enseigner aux participants des méthodes efficaces de résolution des problèmes afin de réduire le stress causé par les inquiétudes.

Déclencheurs émotionnels. Cette activité nous aide à comprendre nos propres déclencheurs émotionnels afin de choisir une réponse efficace au lieu de réagir à l’émotion. 

Exprimer la colère de façon constructive. Cette activité d’équipe démontre comment le fait d’exprimer la colère d’une façon constructive peut être le meilleur moyen de prévenir les situations problématiques qui la provoquent. 

Les émotions et leurs fonctions. Cette activité d’équipe permet aux membres de l’équipe d’examiner les différentes réactions émotives et leurs fonctions.

Résolution de problèmes

Les activités proposées renforcent à la fois l’assurance et la compétence pour aborder les défis liés au travail.

Cerner et surmonter les obstacles. Cette activité d’équipe peut vous aider, vous et votre équipe, à travailler ensemble pour surmonter des obstacles précis.

Mettre en place des solutions fondées sur des besoins. Cette activité aidera à améliorer l’efficacité et à réduire les émotions négatives au travail.

Cerner les risques en milieu de travail.  Cette activité d’équipe engage l’équipe dans une analyse de situations stressantes qui se sont produites dans le passé afin d’élaborer des stratégies pour mieux les affronter à l’avenir.

Tirer des leçons du passé. Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe peut aider les membres de l’équipe à découvrir leurs stratégies d’adaptation personnelles.

Rencontres pour discuter des erreurs commises. Cette activité favorise un sentiment d’ouverture et de confiance chez les membres de l’équipe.

Développer la résilience 

La résilience est la capacité de rebondir après une épreuve. Ces activités peuvent aider à développer la résilience de l’équipe pour que le stress devienne plus facile à gérer et que les défis soient plus susceptibles d’être vus comme des occasions.

Consultez la page La résilience – pour les équipes pour mieux comprendre pourquoi ce concept peut soutenir les équipes performantes. 

Chacune des activités proposées contribue à la croissance et au développement personnels et professionnels. Les faire ensemble en équipe profite autant à l’organisation qu’à chacun des membres. 

Faire face à la déception. Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe aide les membres de l’équipe à développer des compétences pour surmonter une déception.

Résultat satisfaisant ou résultat parfait. Cette activité aide les membres des équipes à établir des attentes partagées et raisonnables par rapport à la qualité du travail.

Identifier vos forces. Cette activité aide les membres de l’équipe à réfléchir aux différents moyens de développer leurs forces après les avoir cernées. 

Déterminer ses valeurs. Il peut être utile d'identifier les valeurs du lieu de travail qui sont importantes pour vous, aujourd'hui, et de voir en quoi elles sont liées à vos objectifs en tant que leader.

S’accorder quelques minutes pour relaxer. Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe aide les membres de l’équipe à développer des aptitudes pour calmer l’esprit, améliorer la concentration et réduire le stress.

Réagir aux changements. Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe aide à prendre conscience de la manière dont nous réagissons au changement. 

Réagir au stress en milieu de travail. Nous sommes susceptibles de vivre du stress dans le milieu de travail, qu’il soit physique (sur place/en personne) ou virtuel (à distance). Cette activité vous aidera à trouver des solutions et des stratégies d’adaptation possibles en réponse au stress au travail.

Améliorer le bien-être

Les courtes activités de mieux-être proposées s’intègrent facilement à toute réunion d’équipe.

Libérer le stress. Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe peut aider à réduire le stress et à améliorer la concentration.

Tenir un journal de gratitude. Cette activité aide l’esprit à se concentrer sur le positif pour compenser la nécessité de composer avec le négatif.

Pause-santé stimulante. Une pause-santé stimulante favorise le bien-être, améliore la concentration et aide à maintenir la productivité. Faites les activités seul ou avec des collègues afin d’améliorer votre santé et vous sentir mieux.

Pause-santé apaisante. Une pause-santé apaisante aide à évacuer le stress et à améliorer la concentration. Faites les activités seul ou avec des collègues afin d’améliorer votre santé et vous sentir mieux.

Pause-santé relaxante. Une pause-santé relaxante améliore les capacités physiques et mentales et contribue à réduire le stress au travail. Faites les activités seul ou avec des collègues afin d’améliorer votre santé et vous sentir mieux.

Arborer le sourire de la Joconde. Cette activité de groupe rappelle aux membres de l’équipe que la baisse de la tension dans les muscles du visage et du corps peut réduire l’intensité des émotions négatives et aider à nous remonter le moral. 

Donner un sens au travail

La série d’activités proposées s’inspire de l’approche SPIRE, sigle désignant des stratégies qui aident à tirer une plus grande satisfaction du travail (Steger, 2016). Cette approche vient du domaine de la psychologie positive qui mise sur le développement des forces au lieu de se concentrer exclusivement sur l’amélioration des points faibles. En milieu de travail, cette approche présente de nombreux avantages confirmés par des études et des pratiques qui sont diffusées par l’Association canadienne de psychologie positive (site Web en anglais seulement).

Vous trouverez ci-dessous une description de chacun des mots qui composent le sigle SPIRE et une ressource que vous pouvez utiliser pour tenir une activité pour donner un sens au travail.

Forces (Strengths). Quelles sont-elles et comment pouvez-vous les utiliser ou les utilisez-vous au travail? À l’aide du sondage de VIA, demandez aux membres de l’équipe d’échanger leurs réponses à la question. La ressource Identifier vos forces peut vous aider à animer cette activité; vous trouverez également le lien vers le sondage de VIA sur cette page.

Personnalisation (Personalization). Qu’est-ce qui vous procure la plus grande fierté dans votre travail? Qu'est-ce qui vous tient le plus à cœur dans votre travail? Demandez aux membres de l’équipe de répondre d’abord à ces questions individuellement avec le leader afin d’encourager la discussion. Demandez-leur ensuite d’échanger avec leur équipe. L’exercice du héros est un bon outil pour cette activité.

Intégration (Integration). Énumérez toutes les façons dont votre emploi vous procure des avantages dans votre vie personnelle, au-delà du chèque de paie. Demandez aux membres de l’équipe de répondre d’abord à ces questions individuellement avec le leader afin d’encourager la discussion. Demandez-leur ensuite d’échanger avec leur équipe. Certaines ou toutes les questions de l’outil Bilan de carrière peuvent être utiles durant la discussion.

Résonance (Resonance). Passez en revue les valeurs et la raison d’être de l’organisation. Demandez à chaque membre de l’équipe d’évaluer ses propres valeurs et objectifs. Demandez ensuite aux membres de dresser la liste des similitudes ou des différences avec les valeurs de l’organisation. Discutez de ce que cela pourrait signifier pour eux. Vous pourriez utiliser l’outil Déterminer ses valeurs qui comprend une feuille de travail pour aider à animer cette discussion.

Expansion (Expansion). Demandez à chaque membre de l’équipe d’expliquer par écrit en quoi le travail qu’il accomplit profite aux autres – les autres membres de l’organisation, les clients ou la société. Vous pouvez également inviter votre groupe à créer un énoncé de mission de l’équipe.

Inclusion

Aider votre équipe à accepter et à apprécier les différences, et à éviter la discrimination et la stigmatisation.

Exercice du héros. Pour cette activité, chaque membre de l’équipe est invité à indiquer de manière anonyme la façon dont il a contribué à un environnement de travail positif. En faisant connaître ces histoires, d’autres membres de l’équipe peuvent être inspirés à poser le même geste.

Microagressions. Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe aide à comprendre et éviter les microagressions. 

Intersectionnalité. L’intersectionnalité se concentre sur le chevauchement des diverses identités sociales qu’une personne peut détenir. Cette activité peut aider à révéler des domaines où nous pouvons avoir des préjugés inconscients à l’égard de groupes particuliers. 

Matériel d’atelier

Toutes les activités proposées sur cette page durent 30 minutes ou moins. Si vous avez plus de temps à consacrer au renforcement de l’esprit d’équipe, nous offrons un éventail d’ateliers dont la durée varie de une à trois heures et qui portent sur divers sujets allant du mieux-être à la gestion de la charge de travail. Vous les retrouverez sur la page Évaluations, outils et ateliers.

Ouvrage de référence

Steger, M.F. (2016). « Creating Meaning and Purpose at Work. » Dans « The Wiley Blackwell Handbook of the Psychology of Positivity and Strengths-Based Approaches at Work» (éd. L.G. Oades, M.F. Steger, Delle Fave, A. et J. Passmore).https://doi.org/10.1002/9781118977620.ch5

Contributors include.articlesCanadian Positive Psychology AssociationMary Ann Baynton

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments