Communication et collaboration psychologiquement saines

Consultez ces mesures et ressources qui sont conçues pour aider les leaders à améliorer la communication et la collaboration. Apprenez à soutenir la réussite de chaque employé.

partager sur

Pourquoi c’est important

Une communication efficace implique un échange d’informations clair, opportun et transparent qui favorise la réussite des employés au travail. Une collaboration respectueuse et inclusive mobilise chaque membre de l’équipe dans des conversations continues liées à son travail.

Voici quelques-uns des avantages associés à une communication et à une collaboration efficaces en milieu de travail :

  • Les employés savent ce qu’ils doivent faire.
  • Les tâches sont exécutées correctement.
  • Les priorités sont claires. 
  • Les erreurs et les problèmes de communication sont réduits.
  • Le potentiel des travailleurs est exploité au maximum.
  • Les problèmes sont cernés et résolus plus tôt.

Mesures et ressources suggérées pour chaque énoncé

  1. Je sais comment et quand adapter mon style de communication pour faciliter une interaction efficace avec les personnalités, les états émotionnels ou les styles d’apprentissage variés des employés.
    • Intelligence émotionnelle des leaders. Activités proposées pour apprendre à diriger, à gérer et à soutenir les employés avec une plus grande intelligence émotionnelle.
    • Communiquer avec des employés émotifs. Les stratégies présentées ici peuvent vous aider à avoir des conversations constructives avec les employés et à éviter de provoquer des réactions négatives.
    • Préjugés inconscients. Apprendre et comprendre les concepts de préjugé inconscient, de microagression et d’intersectionnalité. Que le préjugé ait un effet démoralisant ou discriminatoire, le mettre au jour est la première étape pour l’éradiquer.
    • Surveiller son style de communication. Comprendre pourquoi vous pourriez utiliser des styles de communication assertif, agressif, passif et passif-agressif peut vous aider à reconnaître vos émotions sous-jacentes. C’est particulièrement important pour les conversations difficiles.
    • Intervenir auprès d’une personne en détresse émotionnelle. Nos propres émotions, notamment la frustration, la culpabilité ou la pitié, peuvent influer sur notre capacité à réagir face à une personne en détresse. Apprenez à reconnaître et à gérer vos réactions.
  2. Je m’assure que tous les employés qui relèvent de moi ont une vision claire des attentes professionnelles et des priorités de travail.
  3. J’ai des réunions en tête à tête avec chaque membre de l’équipe pour discuter des problèmes qui affectent leur travail, y compris la façon dont leur travail est lié aux buts et objectifs de l’organisation.
    • Utilisez le modèle 1:1 (One on One) Discussion Points | PDF pour soutenir une discussion efficace (disponible en anglais seulement).
    • Posez des questions de compte rendu à la fin d’un projet pour découvrir les leçons apprises et donner un aperçu de ce qui s’est bien passé.
  4. Je m’assure que les employés sont tenus au courant des changements ou des changements proposés ou réels dans les processus, les politiques ou les priorités qui pourraient avoir une incidence sur leur travail.
    • Posez la question «  Quelle incidence cela pourrait-il avoir sur les employés? » durant toutes les discussions de planification afin d’être prêt à échanger avec votre équipe.
    • Aider les employés à faire face au changement. Tout changement organisationnel pourrait avoir une incidence déstabilisante sur les employés. Par une planification minutieuse et une communication efficace, vous pouvez inciter les employés à réfléchir à la façon de faire face au changement d’une manière sécuritaire sur le plan psychologique.
    • Faire face au changement. Partagez cette ressource avec vos employés afin qu’ils puissent explorer des moyens de composer avec les changements pour accepter ceux qui sont indépendants de votre volonté et s’y adapter.
  5. Même lorsque je ne suis pas autorisé à partager des informations, je communique comme il convient avec mes employés pour répondre à toute crainte ou préoccupation inutile.
    • Cherchez à clarifier l’information que vous pouvez échanger et le moment où vous pourrez échanger l’information que l’on vous demande de garder confidentielle.
    • Discutez avec vos supérieurs des préoccupations exprimées par vos employés et demandez-leur des conseils pour gérer leurs craintes.
    • La ressource Bâtir la confiance – pour les leaders propose des vidéos et des stratégies pour vous aider à améliorer les compétences de base qui montrent à vos employés que vous êtes digne de confiance.
    • La ressource Gérer les réactions des collègues relativement aux mesures d’adaptation présente des stratégies pour gérer les craintes, les préoccupations ou les ressentiments des employés concernant les mesures d’adaptation prises à l’égard d’un collègue, dont vous devez préserver la confidentialité.
  6. Je procède à des vérifications pour aider chaque employé à maximiser ses capacités et son potentiel au travail.
  7. Je sollicite les commentaires des employés sur ce qui pourrait être en train de leur poser des problèmes ou de les frustrer au travail.
    • Solliciter de la rétroaction. Apprenez à solliciter la rétroaction des employés d’une manière productive et sécuritaire sur le plan psychologique.
    • Utiliser l’interrogation appréciative. Cette technique de communication se concentre sur ce qui pourrait être fait différemment, sans perdre de temps à chercher à blâmer qui que ce soit. Elle renforce les communications positives, aide à créer une vision commune de la voie à suivre et favorise l’apprentissage et l’innovation.
    • Utilisez le modèle 1:1 (One on One) Discussion Points | PDF pour soutenir une discussion efficace (disponible en anglais seulement).
    • Bien interpréter les commentaires négatifs. Il est difficile pour la plupart d’entre nous de recevoir des commentaires négatifs. Nous pouvons les percevoir comme des critiques, des jugements ou des reproches. Apprenez à voir la rétroaction comme une source d’information sur ce que vous pouvez faire différemment, et non sur la personne que vous êtes.
  8. Je sollicite des commentaires sur les objectifs de développement professionnel de chaque employé.
  9. Je fournis des commentaires positifs et constructifs aux employés dans le but de les aider à grandir et à se développer.
    • Critiques constructives. Apprendre à faire des critiques constructives pour résoudre des problèmes sans confrontation ou malentendu.
    • Erreur d’attribution. Qu’il s’agisse de nos propres comportements ou de ceux d’autrui, il est probable que nous énoncions des hypothèses sur les raisons pour lesquelles ils se sont produits. Nous attribuons souvent les comportements à quelque chose qui n’est pas propre (externe) ou qui est propre (interne) à la personne.
    • Préférence en matière de rétroaction | PDF. Utilisez ce formulaire pour aider vos employés à décrire la meilleure façon pour eux d’entendre la rétroaction et de l’utiliser pour améliorer leur rendement.
    • La ressource Donner des commentaires négatifs de façon constructive fait part de stratégies qui peuvent vous aider à fournir une rétroaction négative d’une manière respectueuse, utile et efficace.
  10. J’encourage activement les employés à suggérer des idées pour de nouvelles expériences en milieu de travail qu’ils pourraient valoriser ou dont ils pourraient tirer parti (p. ex. travail en comité, mentorat, jumelage).
  11. Je donne aux employés des occasions (formelles ou informelles) de développer leurs compétences interpersonnelles au travail.
    • Trouvez un blogue ou un article intéressant au sujet des habiletés interpersonnelles et discutez avec vos employés des raisons pour lesquelles vous croyez qu’il est utile. Demandez-leur comment ils utiliseraient leurs propres habiletés interpersonnelles au travail.
    • L’intelligence émotionnelle – pour les employés. Activités gratuites visant à accroître votre capacité de gérer vos réactions et de contrôler l’effet que vous avez sur autrui. Renforcer votre intelligence émotionnelle peut aider à réduire le stress.
    • La ressource Protégez votre équipe contre les préjudices psychologiques comporte des ateliers et des activités d’équipe qui peuvent aider à développer les stratégies d’adaptation de votre équipe. Ces compétences seront utiles aux employés dans leur vie personnelle et professionnelle.
    • Activités de renforcement de l’esprit d’équipe. Ces activités de renforcement de l’esprit d’équipe peuvent contribuer à améliorer l’efficacité de l’équipe. Les leaders et les membres de l’équipe peuvent apprendre à résoudre les problèmes et à se soutenir mutuellement.
  12. Je discute avec mon équipe de la façon dont nous pouvons tous travailler mieux ensemble.
    • Évaluation de la sécurité psychologique au sein de l’équipe. Cette ressource aide à évaluer ce que les employés ressentent comme membre de votre équipe.
    • Solidifier ses relations. Ces approches peuvent mener à une situation gagnant-gagnant dans laquelle chaque partie se sent plus respectée et appréciée. Elles peuvent également vous aider à gérer les problèmes avec plus d’efficacité si votre relation repose sur des bases solides.
    • Processus d’entente d’équipe. Utilisez ce processus en collaboration avec les membres adultes de l’équipe pour élaborer leur propre entente sur la manière dont ils interagiront au travail.
    • Atelier Tirer parti de la sagesse de l’équipe. Aidez les membres de votre équipe à créer des liens pratiques et efficaces, à travailler ensemble pour surmonter les obstacles et à apprendre les uns des autres.
    • Atelier Interactions psychologiquement saines. Ce matériel d’atelier gratuit montre comment certains comportements peuvent être interprétés comme de l’intimidation, peu importe l’intention. Il comprend un diaporama, un guide de l’animateur et un document à l’intention du participant.
    • Équipes hybrides. Dans une équipe hybride, certains employés travaillent sur place, tandis que d’autres travaillent à distance. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment équilibrer et soutenir efficacement la réussite des deux groupes d’employés.
    • Activités de renforcement de l’esprit d’équipe.  Ces activités de renforcement de l’esprit d’équipe peuvent contribuer à améliorer l’efficacité de l’équipe. Les leaders et les membres de l’équipe peuvent apprendre à résoudre les problèmes et à se soutenir mutuellement.
    • Série d’ateliers « Au programme ». Au programme est une série d’ateliers et d’outils gratuits à l’intention de l’animateur pour aborder les problèmes psychosociaux. Élaborez un plan d’action avec votre équipe pour améliorer la santé et la sécurité psychologiques.
  13. Je rends hommage aux employés pour leurs tâches individuelles et leurs efforts au travail.
  14. Je reconnais les réussites et les réalisations de mon équipe.
    • Intégrez la reconnaissance de l’équipe dans les réunions ordinaires, même si ce n’est que pour quelques minutes.
    • Stratégies de reconnaissance – pour les leaders. Apprenez à montrer du respect et de la reconnaissance envers vos employés.
    • Préférences en matière de reconnaissance | PDF. Utilisez ce formulaire pour aider vos employés à décrire comment ils aiment être reconnus.
    • Créer des liens avec son équipe. Dans un environnement de travail très actif, il peut être difficile pour vous de créer des liens valables avec votre équipe. Ne prenez que quelques minutes par jour pour créer des liens positifs en utilisant les idées et les activités suivantes.
  15. Je démontre une réelle appréciation aux employés individuels pour le travail précis qu’ils font.
    • Pour chaque employé, engagez-vous à faire au moins un commentaire positif sur une tâche qu’il a accomplie, chaque semaine.
    • Solidifier ses relations. Apprendre à créer, à entretenir et à approfondir n’importe quelle relation pour la rendre plus solide. Ces approches peuvent mener à une situation gagnant-gagnant dans laquelle chaque partie se sent plus respectée et appréciée. Elles peuvent également vous aider à gérer les problèmes avec plus d’efficacité si votre relation repose sur des bases solides.
    • Stratégie de reconnaissance pour les leaders. Apprenez à montrer du respect et de la reconnaissance envers vos employés.

Partagez cette page Web avec tous les leaders qui souhaitent améliorer la façon dont ils communiquent et collaborent avec leur équipe.

Dr. Joti SamraMary Ann Baynton