Commencez une discussion d’équipe efficace sur la manière d’améliorer les compétences et les exigences psychologiques au travail. L’intention est de créer un plan d’action pratique et rentable qui fonctionne pour votre équipe.
Un sondage de 2021 mené auprès de 5 500 travailleurs canadiens par Recherche en santé mentale Canada a révélé que seuls 39 % des répondants sentent que leur employeur leur ont donné les outils requis pour répondre aux demandes psychologiques de leur poste (Recherche en santé mentale Canada, 2021).
Compétences et exigences psychologiques
Dans un milieu de travail où les compétences et exigences psychologiques ne présentent pas un risque pour la santé, les employés sont constamment soutenus pour répondre aux exigences psychologiques de leur poste.
Dans une organisation où il existe des compétences et exigences psychologiques positives, les employés pourraient dire ce qui suit :
- Les nominations à des postes de direction tiennent compte des « compétences humaines » nécessaires pour des postes précis.
- Je suis capable de faire mon travail d’une façon qui respecte mes valeurs.
Dans une organisation où existent des compétences et exigences psychologiques positives, les employés NE pourraient PAS dire ce qui suit :
- Mon travail constitue une menace pour ma santé psychologique.
Favoriser la sensibilisation : une discussion d’équipe
Demandez à votre équipe de se pencher sur ce qui influe sur la santé et la sécurité psychologiques au travail. La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail recommande cette approche. Vous leur donnerez la chance de trouver des solutions, et même de faire partie de celles-ci. Cela peut aider tous les employés à contribuer à une culture positive au travail.
Favoriser le changement : faciliter l’élaboration de politiques
Cette séance mise sur les idées des employés qui ont été élaborées durant l’atelier de la série Favoriser la sensibilisation. Ensuite, faites participer les décideurs à l’examen des suggestions des employés par rapport à des approches fondées sur des données probantes ou la pratique. Le but est de changer ou de créer des politiques et des procédures qui améliorent l’environnement de travail.
Actions fondées sur des données probantes pour les compétences et exigences psychologiques
Les actions proposées fondées sur des recherches ou des pratiques peuvent aider à améliorer chaque facteur psychosocial indiqué. Dans la plupart des cas, il existe des ressources gratuites pour vous aider à aller de l’avant, avec ou sans financement supplémentaire.ont fondées sur des recherches ou des pratiques qui peuvent améliorer chaque facteur psychosocial indiqué. Dans la plupart des cas, des ressources gratuites sont fournies pour vous aider à aller de l’avant, avec ou sans financement supplémentaire.
Vous trouverez sur la page Série d’ateliers « Au programme », des ressources semblables.
Partagez cette page avec tout leader qui souhaite s’assurer de bien préparer ses employés pour les compétences et les exigences psychologiques de leurs tâches.’