Professionnels indépendants, consultants, travailleurs à la demande et pigistes

Les professionnels indépendants regroupent les travailleurs autonomes et les professionnels qui travaillent à la maison ou à distance, souvent de façon isolée. Qu’il s’agisse d’un choix ou d’une nécessité, le travail en solo soulève des défis uniques sur les plans du bien-être physique, mental et professionnel. Nous vous proposons des idées et des conseils avisés pour trouver un juste équilibre entre ces défis et les avantages potentiels du travail indépendant.

partager sur

Défis courants

Travailler en tant que professionnel indépendant, consultant, travailleur à la demande ou pigiste peut être très attrayant pour certaines personnes, car cela peut offrir un plus grand degré d’indépendance, d’autonomie, de flexibilité et d’équilibre travail-vie personnelle. Certains professionnels indépendants trouvent leur carrière très épanouissante et parviennent à équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée, mais d’autres peuvent éprouver des difficultés à gérer les défis et les facteurs de stress propres à ce type de travail.

Travailler en solo n’est pas toujours de tout repos. Un travailleur autonome peut, entre autres :

  • être préoccupé par le fait que son travail n’est pas pris autant au sérieux que s’il était un employé à temps plein au sein d’une organisation;
  • s’inquiéter de trouver suffisamment de travail pour suffire à ses besoins et à toute personne à sa charge;
  • craindre de ne pas avoir suffisamment d’argent pour survivre en cas d’incapacité ou de maladie qui entraîne une incapacité de travailler;
  • se faire du souci parce qu’il manque ou pense manquer de ressources, de soutien ou d’occasions de perfectionnement professionnel;
  • souffrir d’un manque de reconnaissance, de soutien ou d’encouragements de la part des autres;
  • vivre un stress chronique parce qu’il doit être accessible et qu’il lui est difficile de se déconnecter de son travail, ou parce qu’il a l’impression qu’il doit constamment être en train de créer et de se démener;
  • se sentir exclus des réunions de stratégie et de planification, ou des programmes politiques;
  •  craindre que des clients soient insatisfaits de son travail ou ne le paient pas;
  • devoir relever les défis uniques que comporte le travail à domicile, comme l’établissement de limites et de routines, les relations sociales sur le lieu de travail et la prestation de soins.

Beaucoup de professionnels indépendants prennent conscience de ces difficultés et parviennent à trouver leurs propres solutions. Mais il y a aussi ceux qui ne s’y arrêtent pas et continuent de travailler au risque d’y laisser leur propre bien-être physique, mental et professionnel.

Solutions éprouvées

Même si certaines de ces difficultés ne disparaîtront peut-être jamais complètement, nombre de professionnels indépendants ont trouvé des moyens d’atténuer autant que possible leurs effets ou de réduire la durée de la détresse qu’elles suscitent. Voici donc une série de conseils et de stratégies, dont beaucoup viennent de personnes qui ont appris à la dure. Il s’agit essentiellement de stratégies pratiques et de conseils axés sur le bien-être. 

Ils ne fonctionneront pas tous dans toutes les situations, mais retenez quelques-uns d’entre eux qui sont susceptibles de vous aider et commencez à les intégrer dans vos processus actuels. Lorsque vous en aurez la capacité, vous pourrez en ajouter d’autres.

Bon nombre des difficultés évoquées ci-dessus sont courantes, et vous pouvez profiter de l’expérience de ceux qui les ont surmontées avant vous. Nous espérons que vous pourrez y puiser des solutions préventives qui ont fait leurs preuves, avant que votre santé ou votre bien-être n’ait à en souffrir.

Conseils pour travailler tout seul

Bien que certains professionnels indépendants soient enclins à foncer tête baissée dans le travail qui les passionne, une bonne planification peut aider à éviter des soucis par la suite.

Se lancer en affaires

  • Sachez quelles sont vos forces et quels sont les aspects de votre travail pour lesquels vous pourriez avoir besoin d’aide ou de conseils. Tirez parti de l’expérience des collègues et des possibilités d’apprentissage en ligne.
  • Demandez-vous quels sont vos objectifs et vos motivations. Cela peut aider à prendre des décisions et à établir les priorités de travail.
  • Définissez clairement ce que vous « vendez » – quelle valeur cela a-t-il pour les autres?
  • Déterminez les sources de revenus et les clients potentiels. Définissez clairement le type de clientèle avec lequel vous voulez travailler et que vous souhaitez démarcher.
  • Étudiez la faisabilité et la structure de prix typique de votre concept d’affaires et établissez un budget.
  • Évitez de fixer des tarifs trop bas à cause du syndrome de l’imposteur, car il peut être difficile de les augmenter par la suite.
  • Envisagez le meilleur et le pire des scénarios, et comment vous pouvez les prévenir ou les gérer.
  • Informez-vous sur des façons efficaces d’approcher vos clients potentiels (publicité, courriels, appels à l’improviste, réseautage, médias sociaux, etc.).
  • Envisagez le réseautage virtuel, par exemple, avec LinkedIn ou par l’intermédiaire d’associations ou de rencontres.
  • Dressez et tenez à jour une liste de fournisseurs de services (abonnements à des logiciels, entretien technique, transport, mises à jour du site Web, imprimerie, etc.).
  • Prenez le temps de vous créer un environnement de travail optimal – un poste de travail confortable et ergonomique, une ambiance silencieuse ou une musique de fond agréable, un éclairage adéquat, l’exposition à la nature, une température ambiante confortable, un minimum de distractions et un accès à de l’eau et à de la nourriture.
  • Dans la mesure du possible, travaillez dans un espace différent de temps à autre pour changer de décor. Le simple fait d’aller dans une autre pièce de la maison ou dans un café peut vous apporter un regard nouveau.

Gérer les questions financières et réglementaires

  • Sachez comment enregistrer votre entreprise auprès du gouvernement, par exemple en demandant un numéro d’identification-impôt.
  • Ne tentez pas de vous soustraire à vos obligations réglementaires, professionnelles ou de déclaration (taxes, permis d’exploitation d’entreprises, etc.), ou de les reporter.
  • Demandez conseil à des professionnels, comme des avocats et des comptables dès que vous démarrez votre carrière, et tirez avantage des conseils gratuits de banquiers ou d’associations juridiques ou de comptables.
  • Commencez à épargnez dès le premier jour, ne serait-ce qu’un petit montant chaque semaine. Le fait de mettre de l’argent de côté peut créer un filet de sécurité et réduire l’anxiété et le sentiment d’être accablé. 
  • Sachez ce que vous pouvez déduire et conservez tous les reçus et le registre de vos déplacements au même endroit. 
  • Déterminez ce que vous voulez ou ce dont vous aurez besoin, comme des cours de perfectionnement personnel, des technologies, du matériel promotionnel, de la publicité, du matériel et des fournitures de bureau, et établissez un budget en conséquence.
  • Évitez de fuir ou de nier les problèmes de trésorerie, aussi déplaisant cet aspect de votre travail puisse-t-il vous sembler. Obligez-vous à revoir vos revenus et dépenses tous les mois, et faites des prévisions de trésorerie régulières.
  • Soyez au fait des ressources mises à la disposition d’entreprises comme la vôtre (financements, commandites d’entreprise, dons, subventions, remises, affiliations, etc.).
  • Gagnez du temps et évitez-vous du stress : faites appel aux services ou aux logiciels qui simplifient les processus. Il peut s’agir de la gestion de bulletins d’information, d’assistants virtuels, de spécialistes des médias sociaux, de commis-comptables, de programmeurs Web et – pour faciliter l’équilibre travail-vie personnelle –  d’aides ménagères, de livreurs à domicile (épicerie, etc.), et ainsi de suite.

Consultez Sources de revenus si vous n’êtes pas en mesure de travailler pour des idées de sources de revenus pour les personnes pour les personnes sans emploi.

Beaucoup de professionnels indépendants ont du mal à facturer leurs services à leur juste valeur, à faire respecter leurs modalités de paiement ou à s’acquitter de leurs obligations en tant que propriétaires d’une petite entreprise. Le stress occasionné par ces aspects du travail peut être intense. Voici quelques conseils de la part de personnes qui sont passées par là :

  • Établissez des tarifs et des modalités de paiement uniformes. Si vous accordez un rabais à un client, soyez clair sur vos tarifs et assurez-vous qu’il comprend que le rabais est une exception et non la norme. 
  • Demandez un dépôt avant d’entreprendre un projet ou envisagez la facturation tout au long du projet si celui-ci comporte plusieurs étapes ou une longue échéance.
  • Ne tardez pas à facturer les services aux clients – faites-le dès qu’un projet est terminé et assurez-vous de disposer des bonnes coordonnées avant d’envoyer la facture.
  • Assurez un suivi dès qu’une facture est en souffrance et envisagez d’inclure sur votre facture initiale des renseignements au sujet des frais de retard.
  • Investissez dans des solutions qui facilitent votre travail et la production des déclarations de revenus, comme des services de tenue de livres et un logiciel comptable.

Gérer son emploi du temps

  • Planifiez d’abord votre semaine, puis votre journée.
  • Établissez vos priorités de la façon la plus efficace pour vous  en consacrant les moments de la journée où vous vous sentez le plus alerte aux tâches les plus complexes, et ceux où vous avez une baisse d’énergie aux tâches simples ou routinières.
  • Inscrivez dans votre agenda tous vos engagements potentiels et concrets, et réservez le temps requis pour vous acquitter de vos obligations professionnelles et personnelles : par exemple, payer vos acomptes provisionnels, rappeler des clients, établir l’échéancier d’un projet ou souhaiter un bon anniversaire à un membre de votre famille.
  • Structurez chaque journée en utilisant des listes, des aide-mémoire ou en programmant des alarmes pour vos tâches, vos appels téléphoniques et vos réunions, pour ne rien oublier, surtout lorsque vous risquez de vous laisser distraire par le travail ou par la vie.
  • Mettez à jour votre liste de choses « à faire » pour le lendemain lorsque votre journée tire à sa fin.
  • Concentrez-vous sur une tâche à la fois et limitez le temps que vous comptez y consacrer. Envisagez d’utiliser un chronomètre sur votre téléphone cellulaire pour vous indiquer lorsque le temps est écoulé – vous y gagnerez peut-être en efficacité.
  • Créez vos propres politiques de travail, de manière à maintenir un horaire de travail raisonnable, par exemple, en précisant le nombre d’heures de travail par jour, les pauses et les vacances.
  • Configurez des messages d’absence du bureau pour les périodes où vous ne serez pas disponible pour des raisons personnelles ou professionnelles. Cela peut vous aider à réduire votre stress et à gérer les attentes de réponse de vos clients.
  • Essayez d’éviter de reporter vos décisions. Prendre des décisions difficiles vaut mieux que de les laisser vous tracasser durant des jours ou des semaines.
  • Contentez-vous de faire quelque chose de « bien » pour commencer – ne cherchez pas la perfection.

Faire coïncider vie professionnelle et valeurs

Nombre de professionnels indépendants, lorsqu’ils se lancent en affaires, se sentent obligés de saisir toutes les occasions d’affaires qui se présentent. Ce qui peut signifier accepter n’importe quelle offre qui se présente par crainte de ne plus jamais en recevoir d’autres. Cela peut vous mener à accepter des projets qui ne correspondent pas à ce qui vous passionne, ou même à vos compétences et, de là, à une insatisfaction professionnelle, à un travail médiocre ou à l’épuisement professionnel. Voici quelques conseils pour rester fidèle à vos valeurs personnelles :

Établir ses valeurs

  • Déterminez vos valeurs et réévaluez-les au fil du temps. La Déterminer ses valeurs – feuille de travail | PDF pourrait vous aider.
  • Fixez des limites claires quant au type de travail que vous accepterez ou refuserez de faire. Ces limites évolueront probablement au fil du temps et il vous sera plus facile de dire « non » lorsque quelque chose ne vous convient pas.
  • Clarifiez ce qui est important pour votre bien-être et gardez jalousement du temps dans votre agenda, par exemple, pour l’activité physique, la famille, le bénévolat, la lecture et les discussions entre amis.
  • Établissez un plan visant à accroître la résilience pour faire face aux défis qui peuvent se présenter et pour soutenir votre bien-être.

Savoir dire non

Tout comme la volonté de rester fidèle à ses valeurs est une bonne raison de dire non à l’occasion, refuser une tâche lorsque l’on n’a vraiment pas la capacité de faire du bon travail peut être une bonne stratégie d’affaires. Cela peut non seulement éviter de la frustration ou du surmenage, mais aussi de nuire à sa réputation professionnelle.

  • Imaginez comment vous pourriez vous sentir en acceptant le projet et comment vous vous sentirez en le refusant. Choisissez ce qui vous procure un sentiment de maîtrise et de force.
  • Fiez-vous toujours à vos valeurs et à votre sens de l’intégrité pour dire non respectueusement. Par exemple, vous pourriez dire : « je n’ai pas la capacité de le faire pour le moment » ou « cela s’insère difficilement dans mon emploi du temps actuel ».
  • Recommandez un collègue ou une ressource fiable qui conviendrait davantage, dans la mesure du possible.
  • Demandez-vous, avant de refuser un projet qui vous intéresse vraiment, s’il y a des moyens d’augmenter votre capacité pour qu’il vous soit possible de le réaliser – entre autres, en confiant une partie du projet à un sous-traitant.
  • Voir Avant de dire non – pour les leaders pour en savoir plus.

Revoir, réfléchir et rectifier

Certaines personnes se sentent coupables de travailler trop, mais ne réfléchissent pas à ce qu’elles pourraient faire pour améliorer leurs méthodes de travail ou leurs résultats. Prendre régulièrement le temps de vous livrer à cet exercice peut constituer un processus d’amélioration continue. Cela peut se traduire par une augmentation de vos bénéfices, mais plus important encore, entretenir votre passion et votre satisfaction au travail.

  • Prenez régulièrement le temps de réfléchir à ce que vous avez déjà accompli et à la façon dont vous avez surmonté les difficultés.
  • Déterminez les tâches professionnelles qui vous procurent le plus d’énergie et celles qui sont les plus susceptibles de drainer votre énergie. Réfléchissez ensuite à la façon de multiplier les premières et de réduire les dernières.
  • Fixez-vous des objectifs ou des plans qui peuvent assurer un « revenu hors exploitation ».
  • Prenez du temps chaque jour pour penser à ces moments où votre travail vous a rendu fier.
  • Conservez toutes les marques d’appréciation au sujet de votre travail, qu’il s’agisse de courriels, de cartes ou de textes. Conservez-les dans un endroit facilement accessible afin de pouvoir les consulter les jours difficiles.
  • Demandez à vos clients et collègues une rétroaction ou un témoignage lorsque vous travaillez avec eux sur des projets ou dès que ces projets sont terminés. Ceux-ci font en sorte que votre travail soit reconnu et puisse être partagé avec des clients potentiels. 
  • Créez un tableau de visualisation ou un écran d’accueil et remplissez-le d’images représentant vos objectifs et désirs professionnels et personnels afin de rester inspiré.
  • Relevez des défis et sortez de votre zone de confort lorsque vous en avez la possibilité, pour vous garder motivé et soutenir votre croissance continue. 
  • Prenez conscience des choses qui ne fonctionnent pas et corrigez-les ou renoncez-y.
  • Restez à l’affût des solutions, améliorations, technologies et enseignements nouveaux, ainsi que d’autres nouveaux moyens de maintenir vos compétences et votre travail à jour.
  • Remettez en doute vos préjugés à l’égard de certaines idées, personnes et stratégies. Sortez des sentiers battus.
  • Sachez qu’il est normal de ne pas avoir réponse à tout. En fait, il est souvent plus utile de savoir poser les bonnes questions.
  • Prenez conscience de toute mauvaise habitude et commencez à la remplacer systématiquement par des stratégies saines.

Apprentissage de toute une vie

Le manque de possibilités ou de ressources en matière de perfectionnement professionnel peut être une entrave à la formation continue. Apprendre peut vous ressourcer et vous aider à rester au fait des dernières innovations.

  • Faites de l’éducation et de la formation continues une priorité pour rester à jour dans votre domaine.
  • Explorez des passe-temps ou des intérêts hors de votre domaine pour rester inspiré.
  • Dénichez des sources d’apprentissage abordables (gratuites ou peu coûteuses), comme des webinaires, des livres audio, des cours en ligne, des séminaires, des balados, des revues spécialisées et des vidéos inspirantes (« TED talks »).
  • Demandez à quelqu’un si vous pouvez l’observer dans ses activités afin d’en apprendre plus sur ses compétences ou son savoir-faire.
  • Intégrez dans votre budget des cours qui vous permettront d’explorer de nouvelles possibilités de croissance et d’apprentissage.
  • Soyez ouvert à de nouvelles expériences. Ne présumez pas savoir ce que vous aimez. Vous pourriez être surpris!

Stratégies axées sur le bien-être

La première chose que nous pourrions négliger lorsque nous sommes occupés ou tendus, c’est de prêter attention à notre  santé physique et mentale. Prendre conscience de cette attitude constitue un premier pas dans la bonne direction, mais de nombreuses stratégies peuvent aider encore davantage.

Stratégies axées sur la santé physique

  • Soyez à l’écoute de votre corps. Prenez du temps pour vous reposer et reprendre des forces. Ne vous contentez pas de tenir le coup.
  • Envisagez des techniques pour améliorer votre posture.
  • Restez à jour pour ce qui est de vos bilans de santé dentaire, oculaire, physique et mentale, dans la mesure du possible.
  • Marchez et discutez – si votre travail implique beaucoup de temps au téléphone ou en réunion, envisagez de marcher tout en discutant.
  • Optez pour des activités que vous avez hâte de faire – faire du sport, danser, jouer avec vos enfants ou votre animal de compagnie ou écouter de la musique ou des livres audio tout en vous entraînant – quoi que ce soit, assurez-vous d’en retirer du plaisir.
  • Nourrissez votre corps avec des repas nutritifs qui vous donnent de l’énergie tout au long de la journée. 
  • Restez hydraté pour éviter les maux de tête et soutenir votre niveau d’énergie. 
  • Respirez profondément chaque fois que vous en avez l’occasion, afin d’accroître votre énergie physique et votre concentration.
  • Pour obtenir d’autres idées, consultez la ressource Pause-santé relaxante.

Stratégies axées sur la santé mentale

  • Apprenez à bien connaître vos facteurs de stress et rédigez une liste de stratégies à utiliser pour maintenir l’équilibre lorsque vous devez composer avec eux.
  • Répertoriez les activités qui apaisent votre esprit et essayez d’en faire une par jour (lire, faire une promenade, regarder la télé, tricoter, colorier, jardiner, faire du yoga ou toute autre activité qui vous aide à vous détendre).
  • Aménagez-vous des activités de pause-santé tout au long de votre journée de travail. Elles peuvent aider à optimiser votre productivité.
  • Utilisez des applications qui vous aident à vous détendre, que ce soit la méditation guidée, la pleine conscience ou la musique. Consultez la ressource Applications de santé mentale pour obtenir quelques idées.
  • Lisez de la poésie ou des citations inspirantes tous les jours.
  • Passez du temps dans la nature ou entourez-vous de verdure, notamment de plantes d’intérieur, ou baladez-vous dans des serres.
  • Apprenez à maîtriser son discours intérieur pour être moins négatif.
  • Jetez sur le papier vos pensées, qu’il s’agisse de peurs, d’espoirs, de rêves, d’objectifs ou de ressentis, pour vous aider à y voir plus clair et à les gérer.
  • Apprenez davantage au sujet de la gestion du stress.
  • Pour obtenir d’autres idées, consultez la ressource Pause-santé stimulante.

Autres stratégies pour rester serein et maintenir l’équilibre

  • Mettez en pratique ce que vous savez déjà sur l’autogestion de la santé, et soyez constant.
  • Accordez-vous chaque jour du temps pendant lequel vous n’utilisez aucun appareil, comme votre ordinateur et votre téléphone cellulaire.
  • Donnez-vous le droit de pleurer si vous avez un trop-plein d’émotions.
  • Créez et maintenez un réseau social de soutien. Si vous n’en avez pas pour l’instant, commencez par offrir votre aide à d’autres personnes. Il est probable que ceux que vous aidez aujourd’hui seront là pour vous demain.
  • Prenez tout particulièrement le temps d’expliquer à vos proches le type de soutien que vous attendez d’eux et celui que vous pouvez leur apporter en retour.
  • Résistez à la tentation de vous comparer aux autres. Efforcez-vous plutôt de donner le meilleur de vous-même – au travail et à la maison.
  • N’ayez pas peur de l’échec ou de l’opinion des autres. Considérez l’échec ou la critique comme des situations potentielles d’apprentissage sur le chemin menant à la réussite.
  • Respirez profondément et appliquez-vous à évacuer consciemment vos pensées ou énergies négatives avant et après vos rencontres avec des clients, surtout si elles s’annoncent ou ont été difficiles.
  • Trouvez des façons de préserver votre bien-être mental (thérapies, groupes spirituels, amitiés véritables et autres).
  • Fiez-vous à votre intuition et interrogez-vous sur vos peurs.
  • Mettez de côté les regrets, la honte et la culpabilité. Si vous devez vous excuser, faites-le, puis passez à autre chose. Ces émotions négatives ne sont utiles que si elles vous aident à trouver des façons de vous améliorer et de faire mieux par la suite.
  • Pour obtenir d’autres idées, consultez la ressource Pause-santé apaisante.

Savoir accepter de l’aide

Vous avez choisi de travailler en solo; il se peut donc que vous soyez farouchement indépendant et que vous ayez du mal à demander de l’aide. Cette attitude peut avoir un effet négatif sur votre capacité à retomber sur vos pieds en cas de coup dur. Il nous arrive à tous d’avoir besoin d’aide de temps à autre. Si vous pouvez apprendre comment et à qui demander de l’aide, vous améliorerez vos chances de connaître une réussite durable.

  • Tissez votre réseau de soutien parmi les membres de votre famille, vos amis, vos mentors, vos collaborateurs, vos accompagnateurs personnels, des pairs, des conseillers dignes de confiance, des personnes sachant écouter, des innovateurs, des professionnels, des conseillers bénévoles et vos collègues.
  • Sachez d’avance vers qui vous tourner, selon que vous avez besoin d’une oreille attentive, d’un mot gentil, d’un rire, d’une analyse critique, d’une opinion ou d’un mot d’encouragement.
  • Apprenez comment demander de l’aide. Demandez-vous ce qui est nécessaire, plutôt que ce dont vous avez besoin. Par exemple, au lieu de vous dire « j’ai besoin que vous fassiez cela pour moi », vous pourriez dire « cela doit être fait ». Vous pouvez atténuer la peur du rejet en évitant d’en faire une affaire personnelle. Ainsi, au lieu de demander « pouvez-vous faire ceci pour demain? », vous pourriez dire, « savez-vous si quelqu’un pourrait faire ceci pour demain en fin de journée? ».
  • Oubliez les erreurs passées pour aller de l’avant et essayer de nouvelles approches. Vous ne pouvez pas changer le passé; en revanche, vous pouvez vous créer un meilleur présent.
  • Souvenez-vous des épreuves que vous avez réussi à surmonter par le passé. Faites la liste des personnes qui vous ont aidé et des stratégies que vous avez utilisées. Demandez-vous comment une approche analogue pourrait fonctionner aujourd’hui.
  • Demandez l’avis de personnes que vous estimez quand vous avez des doutes à propos de votre travail. Le simple fait de formuler à voix haute le problème peut vous aider à trouver votre propre solution.
  • Élargissez vos horizons pour recueillir des conseils et des renseignements. Étudiez tous les avis, mais appuyez-vous sur ce que vous estimez pouvoir fonctionner pour vous.

Partagez ces renseignements avec tout professionnel indépendant, consultant, travailleur à la demande ou pigiste qui, à votre avis, en retirera des avantages.

Ressources supplémentaires

  • Future Working: The Rise of European Independent Professionals. (disponible en anglais seulement) Ce rapport explore les différents profils des professionnels indépendants, les milieux dans lesquels ils exercent, les raisons qui les ont incités à choisir de travailler pour leur propre compte, ainsi que les facteurs qui favorisent ou entravent leur réussite.
  • Développer la résilience. Un outil pour vous aider à rebondir après une crise sanitaire, personnelle ou professionnelle. Cette ressource vous aide à développer des stratégies d’adaptation saines pour faire face aux défis de la vie.
  • Prévenir l’épuisement professionnel. Des stratégies pour aider à déterminer les risques et à prévenir l’épuisement professionnel.
  • VIA Institute on Character. (disponible en anglais seulement) Le questionnaire sur les forces du caractère de VIA est une autoévaluation simple qui dure moins de 15 minutes et fournit une foule de renseignements pour vous aider à comprendre vos caractéristiques de base.
  • Équilibre travail-vie personnelle. Trouver l’équilibre entre le travail et la vie personnelle représente par moment un défi et une source de stress. Ces conseils et ses stratégies peuvent vous aider.
Ann MorganDavid BarnesHayley PeekJalynn BosleyJenise LeeJenn PorrittKeri AlletsonKerri BrockKim SunderlandLesley GreigLeslie BennettLoretta BrillLouisa JewellMackenzie GilmoreMandi Luis-BucknerMaureen McKennaRilla ClarkSajel BellonSarah JennerSarah Smith