Équilibre travail-vie personnelle

Trouver l’équilibre entre le travail et la vie personnelle représente par moment un défi et une source de stress. Voici des conseils et des stratégies pour vous aider.

Share on.articles

Un bon équilibre travail-vie personnelle peut aider à renforcer votre résilience et à réduire le stress dans toutes les sphères de votre vie. Prenez connaissance des astuces et stratégies présentées ci-dessous et choisissez celles qui vous semblent convenir le mieux à votre situation. Mettez une suggestion à l’essai dès maintenant puis revenez chercher d’autres idées. 

Vidéo de réduction du stress par la pleine conscience 

La résilience élimine-t-elle le stress?

Une grande capacité de résilience n’immunise pas contre le stress, car le stress est inévitable. La résilience permet de s’adapter durant les périodes difficiles et de se rétablir plus rapidement.

Le stress fait partie de la vie, et y faire face favorise l’acquisition de stratégies d’adaptation positives.

Amorcez votre recherche de solutions en visionnant notre collection de vidéos sur la réduction du stress.

Se déconnecter du travail lorsqu’on travaille à la maison

Le travail à domicile est maintenant très courant. Comment vous déconnectez-vous du travail si vous êtes déjà à la maison? Prenez-vous des pauses et vous arrêtez-vous pour dîner? S’il est important de se déconnecter du travail lorsqu’on quitte le bureau ou le lieu de travail, ça l’est encore plus lorsqu’on travaille à la maison. 

Une fois la journée de travail terminée, sortez de votre espace de travail ou rangez l’endroit aménagé pour votre travail. Par exemple, si vous avez installé votre bureau dans la chambre à coucher, le salon ou la salle à manger, redonnez à ces espaces leur fonction première après votre journée de travail. Inutile de tout ranger pendant la journée de travail, mais prenez la peine de ranger vos choses de travail pour vous éviter de penser au rapport à remettre pendant que vous soupez ou vous préparez à aller au lit.

Le fait d’accorder votre entière attention à ce que vous faites améliore la qualité de l’expérience. Essayez de vous concentrer sur : 

  • le travail;
  • les repas;
  • le sommeil;
  • la lecture;
  • les discussions avec des parents ou des amis. 

Fatigue visuelle numérique

La technologie a beaucoup évolué au fil des années jusqu’à faire partie intégrante du quotidien. La technologie, et toute l’information qu’elle rend accessible, tient littéralement dans le creux de la main. La plupart de nos interactions sociales se déroulent maintenant sur des plateformes virtuelles. C’est formidable, jusqu’à ce que ce soit trop.

Vérifiez votre temps d’écran moyen dans une journée, puis consultez les conseils fondés sur la recherche élaborés par Liz Fosslien et Mollie West Duffy pour connaître des astuces visant à contrer la fatigue visuelle numérique (site en anglais seulement).  

Équilibrer son réseau de soutien

Que vous resterait-il si votre organisation fermait ses portes? Oui, votre travail est important, mais ce sont vos relations sociales qui préservent votre équilibre durant les périodes de transition et de stress.

Les membres de votre famille, vos amis ou vos sorties dans votre communauté représentent votre lien avec le monde. Il est important de nourrir ces relations. Voici quelques idées pour le faire : 

  • jaser au téléphone;
  • se rencontrer pour une promenade à pied;
  • organiser une rencontre virtuelle; 
  • pique-niquer au parc.

Les possibilités sont infinies – faites preuve de créativité. Utilisez la ressource Équilibrer votre réseau de soutien pour réfléchir aux personnes qui font partie de votre réseau d’entraide.

Influence positive du travail

L’équilibre est essentiel pour maintenir une vie personnelle et professionnelle saine. Nous proposons quelques idées pour améliorer l’équilibre dans le moment en guise de stratégie personnelle. Faites part de ces idées à votre employeur; elles peuvent aussi favoriser l’équilibre travail-vie personnelle de tous les employés.

Pause-santé stimulante 

Mettez un pied devant l’autre et intégrez un peu d’activité physique dans votre quotidien! Diminuez votre stress et prenez une pause stimulante.

Combien de fois disons-nous, par exemple, « va prendre une marche ou faire du jogging, fais une séance de mise en forme, tu vas te sentir mieux, etc. » Nike a trois petits mots pour vous : « Just do it! » (Fais-le donc!) Qui sait, vous pourriez même aimer l’expérience!

Vous ne savez pas comment intégrer l’activité physique dans votre quotidien? Commencez petit avec nos suggestions de pause-santé stimulante.

Défi santé de 21 jours

Vous pouvez aider à réduire votre stress en adoptant de bonnes habitudes alimentaires sans devoir renoncer à tous vos mets favoris. Ajoutez simplement des choix sains parmi les suivants : 

  • manger plus souvent des collations nourrissantes;
  • boire plus d’eau tout au long de la journée;
  • surveiller son apport alimentaire en période de stress;
  • planifier pour avoir plus facilement des choix santé à portée de la main;
  • manger en conscience au lieu de manger en faisant autre chose; vous constaterez peut-être une grande différence dans le choix et la quantité d’aliments que vous consommez. Il a également été prouvé que le fait de noter tout ce que vous mangez augmente la conscience et les choix santé.   

Pendant les 21 prochains jours, profitez pleinement de vos pauses collation et repas au lieu de simplement consommer de la nourriture.

Renoncer au perfectionnisme

Le perfectionnisme se manifeste de différentes façons. Certaines personnes essaient d’atteindre la perfection au travail seulement, d’autres, seulement à la maison, et d’autres encore, dans toutes les sphères de leur vie. Puisque la perfection est un objectif irréaliste et inatteignable, elle peut devenir destructive pour votre bien-être et vos relations.

Déterminez ce qui est acceptable et évitez l’approche perfectionniste, qui est source de stress. Visionnez  une courte vidéo de Mary Ann Baynton qui parle de renoncer au perfectionnisme.

Gérer le stress lié à la charge de travail

La tâche à faire n’est pas votre ennemie, même si vous avez parfois cette impression. Accordez-y votre entière attention. Structurez votre temps et prenez souvent de courtes pauses si vous avez de la difficulté à vous concentrer. Rappelez-vous de :

  • limiter les pertes de temps; 
  • renoncer à la perfection.

Voici d’autres mesures de gestion de la charge de travail que vous pouvez mettre à l’essai ou suggérer à votre organisation. 

Conscience de soi

La vie peut parfois devenir si frénétique ou si routinière que vous perdez contact avec votre état émotionnel, mental ou physique. Prenez un moment pour consulter ces outils d’autoévaluation gratuits qui peuvent vous aider à prendre conscience de votre état actuel.

Activités de pause-santé

Que vous ayez besoin d’une pause apaisante, stimulante ou relaxante, allez voir nos suggestions d’activités de pause-santé. 

Se calmer

Vous pouvez augmenter le sentiment de calme avant, pendant ou après la tempête. Pour revenir au calme, certaines personnes font des exercices de respiration, vont dans la nature ou pratiquent un art. L’important est de trouver ce qui fonctionne pour vous. « L’effort à fournir pour focaliser le mental doit être vu comme un exercice, et non comme un effort. » – Chaitanya Charan. Choisissez parmi un large éventail d’activités apaisantes

Débrancher

À go, on débranche! Prenez un moment pour vous éloigner de votre téléphone, de votre ordinateur ou de tout autre appareil que vous utilisez. Mettez-les de côté et profitez simplement du moment.

Les notifications de téléphone et de courriel en lien avec le travail peuvent vous distraire même une fois votre journée terminée, et elles peuvent accentuer votre stress. Débrancher vous donne l’occasion d’explorer vos champs d’intérêt et vos passions. Cela permet en plus de vous donner un plus grand sentiment de contrôle et d’équilibre dans votre vie. Il n’y a pas de liens ou de ressources; trouvez simplement un moment pour vous déconnecter de votre environnement de travail durant la journée.

Structurer pour réduire le stress

Votre organisation peut aider à réduire votre stress et à améliorer l’équilibre dans votre journée de travail. En préparant une liste d’objectifs quotidiens et en fixant un ordre de priorité, vous augmenterez votre sentiment d’accomplissement. Prenez quelques minutes pour ranger votre espace de travail et assurez-vous d’avoir à votre portée les ressources dont vous avez besoin. Cette simple planification facilitera énormément le déroulement de votre journée. Diminuez votre stress en structurant votre travail et votre vie d’une manière qui contribue à votre équilibre. Prenez connaissance de nos astuces pour la gestion du stress

La sagesse des émotions

Vous avez peut-être de la facilité à être optimiste et à voir le bon côté des choses, mais n’écartez pas les émotions difficiles sans explorer ce qu’elles peuvent vous apprendre. Toutes les émotions, positives ou négatives, renferment de la sagesse pour notre croissance et notre développement. Apprenez à exploiter ce savoir en vous renseignant sur les émotions et leurs fonctions.

Prévenir l’épuisement professionnel

Si vous ressentez de la fatigue émotionnelle ou vous sentez surchargé et non reconnu même en maintenant un rythme de travail exigeant, vous pourriez tomber en épuisement professionnel ou l’êtes peut-être déjà. Consultez cette ressource pour découvrir des façons de prévenir l’épuisement professionnel.

Améliorer votre intelligence émotionnelle

Développer votre intelligence émotionnelle peut vous aider à gérer votre façon de réagir et de répondre aux autres. Vous pouvez reconnaître vos déclencheurs émotionnels au travail et à la maison. Développer l’intelligence émotionnelle aide également à améliorer les relations et à maîtriser le stress. Renseignez-vous sur l’intelligence émotionnelle en parcourant cette bibliothèque de ressources

Améliorer votre concentration

Trouvez des façons de maintenir votre calme et votre concentration pendant que vous travaillez. Explorez diverses méthodes jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne pour vous :

  • Faites jouer de la musique, un balado ou simplement des sons en arrière-plan.
  • Vous n’arrivez pas à travailler dans le bruit? Trouvez des façons de le bloquer.
  • Inconfortable? Trouvez la position parfaite pour vous et faites attention de ne pas vous retrouver avec des douleurs au dos ou dans le cou.
  • Ajoutez un oreiller, allumez une chandelle odorante, achetez une plante ou assoyez-vous près d’une fenêtre.
  • Choisissez une tenue gagnante, qu’il s’agisse de vêtements décontractés ou d’un tailleur.
  • Prenez plusieurs courtes pauses pour maintenir votre concentration ou prenez une pause complète de 15 minutes loin de votre poste de travail pour refaire le plein d’énergie. 

Nous sommes tous différents, alors trouvez ce qui fonctionne pour vous et faites-le!

Évaluer votre risque d’épuisement professionnel

N’oubliez pas que votre bien-être est important. Déconnectez-vous de votre stress, pas de votre vie. Aux premiers signes de fatigue ou de stress sérieux, reconnaissez qu’il est temps de prendre du recul.

Identifiez la source de votre stress, détachez-vous-en, reposez-vous et recentrez-vous. Lorsque vous vous sentirez prêt, essayez l’outil d’évaluation du risque d’épuisement professionnel (sous Ressources supplémentaires).

Savoir accepter de l’aide

Vous n’êtes pas seul dans votre recherche d’équilibre entre le travail et votre vie personnelle. Demandez de l’aide et acceptez le soutien qu’on vous offre. Parler de vos difficultés à quelqu’un peut déjà vous soulager d’une partie de votre stress. Que vous soyez un employé ou un travailleur indépendant, lisez la rubrique Savoir accepter de l’aide dans l’article sur les professionnels indépendants

Évaluer sa situation actuelle

Prenez le temps d’évaluer votre situation actuelle. Prenez conscience de votre valeur, de vos réalisations, de votre énergie et de votre capacité. Lorsque vous savez où vous vous situez, vous pouvez prendre des décisions qui vous aideront à adopter quelques nouvelles habitudes et à délaisser celles qui ne vous sont pas bénéfiques.  

Accueillez la prise de conscience et donnez-vous la chance de grandir! Utilisez la série de questions Évaluer sa situation actuelle pour vous aider. 

Commencer petit

Prenez le contrôle de votre travail et de votre vie, commencez petit et construisez votre équilibre pas à pas. Cela semble simple, et ça peut l’être. Apporter de petits changements à votre équilibre travail-vie personnelle est un bon point de départ. Intégrez de petits changements, appréciez les réussites qui en découlent. Poursuivez ensuite sur votre lancée à un rythme réaliste que vous pouvez maintenir.

Développer la résilience

Un bon équilibre travail-vie personnelle peut aider à réduire le stress dans votre vie et favoriser votre résilience. Vous aimeriez vous renseigner sur la résilience? Cliquez sur ce lien et créez votre propre plan pour accroître votre résilience. 

Au final : simplement humain

Au final, vous choisissez ce que vous révélez de vous au monde et comment vous contrôlez votre équilibre travail-vie personnelle. Personne n’échappe aux difficultés et aux épreuves, mais il est dans notre intérêt de développer notre résilience et de rechercher l’équilibre chaque jour. Rappelez-vous que vous êtes simplement humain et que les besoins fondamentaux dictent chacun de nos comportements. Consultez la ressource Qu’est-ce qui motive le comportement? pour en savoir plus.

Partagez cette page avec toute personne qui pourrait améliorer son équilibre travail-vie personnelle.

Bibliographie

  1. Benefits Canada. (2018, August 7). Majority of Canadian employees rank work-life balance as good, excellent: survey. https://www.benefitscanada.com/news/bencan/69-of-canadian-employees-have-good-or-excellent-work-life-balance survey/#:~:text=Almost%2070%20per%20cent%20of,by%20staffing%20firm%20Robert%20Half.&text=Three%20per%20cent%20of%20male,it%20as%20good%20or%20excellent.
  2. D’Souza, M. S. (2020). EMOTIONAL INTELLIGENCE: ITS INFLUENCE IN REDUCING WORK STRESS. Journal Homepage: http://www. ijmra. us10(04).
  3. Fosslien, L., & Duffy, M. W. (2020). How to combat zoom fatigue. Harvard Business Review29.
  4. Lee, D. J. (2014, 10 20). 6 Tips for a Better Work-Life Balance. Retrieved from Forbes: https://www.forbes.com/sites/deborahlee/2014/10/20/6-tips-for-better-work-life-balance/?sh=214f40da29ff
  5. Mendy, J. (2020). Bouncing back from Workplace Stress: From HRD’s Individual Employee’s Developmental Focus to Multi-facetted Collective Workforce Resilience Intervention. Advances in Developing Human Resources22(4), 353-369.
  6. Samat, M. F., Zaki, F. S. M., Rasidi, E. R. M., Roshidi, F. F., & Ghul, Z. H. (2020). Emotional Intelligence, Social Supports, Technology Advancement, Work Condition and Work-Life Balance among Employees.
  7. Toniolo-Barrios, M., & Pitt, L. (2020). Mindfulness and the challenges of working from home in times of crisis. Business Horizons.
Contributors include.articlesAdriana RickettsDr. Ian M. F. ArnoldMary Ann BayntonSarah Jenner

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments