Former des équipes plus fortes

Un guide à l’intention du leader pour des activités de renforcement de l’esprit d’équipe qui aident à améliorer la résilience, l’intelligence émotionnelle et la cohésion.

partager sur

Former des équipes plus fortes

Un guide téléchargeable qui comprend des activités de renforcement d’équipe pour améliorer les compétences en leadership et la capacité de résilience d’une équipe. 

En tant que leaders, nous sommes aussi forts que nos équipes, et garder une équipe efficace demande des efforts continus. Le but de ces activités est de vous aider à renforcer la résilience d’une équipe au fil du temps. Ces activités ont été élaborées par des experts dans les domaines liés aux traumatismes, à la résilience et à l’intelligence émotionnelle. Vous pouvez inclure ces activités dans le cadre de vos réunions d’équipe ordinaires, plutôt que de fixer des réunions distinctes chaque fois que vous voulez en faire une. Vous pouvez également présenter la plupart de ces activités virtuellement ou en personne. 

Chaque activité devrait durer 30 minutes ou moins pour une équipe d’environ 12 personnes.

Utilisez ces activités pour aider à améliorer l’efficacité de votre équipe, augmenter la conscience de soi, favoriser la courtoisie et le respect ou développer l’intelligence émotionnelle ou la pratique de la pleine conscience. Ces compétences aident les membres de l’équipe à répondre plus efficacement à la pression ou aux facteurs de stress en milieu de travail, à résoudre des problèmes liés au travail et à se soutenir durant des périodes difficiles. Choisissez des activités avec lesquelles vous êtes à l’aise à titre de leader et que vous croyez seront utiles pour votre équipe dans les domaines suivants :

Efficacité de l’équipe

La capacité d’échanger et d’apprendre des expériences des autres est une façon efficace d’améliorer l’efficacité de l’équipe ainsi que le rendement individuel.

Les activités suivantes fournissent des stratégies et des occasions pour échanger de l’information qui sera utile à toute l’équipe. 

  • Rencontres d’équipe. Augmenter l’efficacité de l’équipe et développer la résilience de l’équipe en célébrant les victoires de chaque membre et en offrant du soutien en cas de problèmes.
  • Résultat satisfaisant ou résultat parfait. Déterminer des attentes partagées et raisonnables quant à la qualité du travail.
  • Rencontres pour discuter des erreurs commises. Développer un sentiment d’ouverture et de confiance dans l’équipe.
  • Cerner et surmonter les obstacles. Aider les membres de l’équipe à trouver les solutions et les stratégies auxquelles avoir recours pour surmonter les obstacles perçus comme étant une entrave à l’atteinte de leurs objectifs.
  • Réagir au stress en milieu de travail. Solliciter la participation de l’équipe dans le but d’examiner les situations stressantes au travail qui se sont produites dans le passé et ce qu’ils ont appris de celles-ci, afin d’élaborer des stratégies pour l’avenir.
  • Tirer des leçons du passé. Tirer parti des expériences antérieures afin de se sensibiliser aux stratégies d’adaptation pouvant être utilisées sur le plan personnel.
  • Faire face à la déception. Demander aux membres de l’équipe de réfléchir sur la manière dont ils ont été confrontés à une déception professionnelle et comment ils l’ont surmontée.

Courtoisie et respect

Lorsque les membres de l’équipe ne se sentent pas à l’aise de s’exprimer ou ne savent pas comment le faire de manière respectueuse, cela peut créer des niveaux de stress et de dysfonctionnement élevés au sein de l’équipe.

Les activités de la présente section permettent d’améliorer la courtoisie et le respect entre les membres de l’équipe. 

  • Reconnaissance active. Aider l’équipe à développer les compétences pour reconnaître le travail des autres et répondre d’une manière précise et active.
  • Faire du bénévolat en groupe. Renforcer la résilience de l’équipe par l’entremise d’un sentiment partagé que le groupe a pu faire bouger les choses.
  • Interpréter sans porter de jugement. Demander aux membres de l’équipe d’interpréter des situations et des comportements en milieu de travail de façon plus constructive et sans jugement.
  • Reconnaître vos forces. Inviter les membres à discuter des points forts que les autres apportent à l’équipe.
  • Reconnaître ses réalisations. Fournir une occasion aux membres de l’équipe de parler de leurs réalisations positives dont vous ou les autres personnes pourriez ne pas avoir été informées.
  • Microagressions. Il est tout à fait possible de s’adonner involontairement à des microagressions. En prenant conscience de nos propres préjugés implicites, nous pouvons apprendre à éviter les commentaires ou les actions qui peuvent avoir des répercussions négatives sur les autres.
  • Intersectionnalité. L’intersectionnalité se concentre sur le chevauchement des diverses identités sociales qu’une personne peut détenir. Cette activité peut aider à révéler des domaines où nous pouvons avoir des préjugés inconscients à l’égard de groupes particuliers.

Conscience de soi

Plus nous apprenons à nous connaître, plus nous pourrons être tolérants et respectueux envers les autres.

Lorsque nous sommes capables d’accepter nos défauts et nos forces, il est moins probable que nous demandions aux autres d’accomplir l’impossible. De plus, lorsque nous apprenons la façon dont les différentes valeurs et les divers points de vue peuvent contribuer au succès de toute l’équipe, nous apprenons à les apprécier.

Les activités suivantes peuvent aider les membres de l’équipe à améliorer la conscience de soi. 

Intelligence émotionnelle

Les avantages de développer l’intelligence émotionnelle parmi les membres d’une équipe de travail peuvent être significatifs.

Il peut notamment s’agir d’avoir une meilleure capacité à s’adapter et à réagir aux facteurs de stress personnel et professionnel afin de rebondir plus facilement après un échec ou une épreuve.

Les activités du présent chapitre peuvent aider les membres de l’équipe à mieux comprendre la façon dont leurs émotions ont une incidence sur leur comportement et comment ils pourraient réagir aux émotions des autres. 

Bien-être 

Ce n’est pas toutes les équipes de travail qui sont prêtes à se risquer dans le domaine de la pleine conscience, mais selon des recherches, cette pratique peut améliorer le bien-être, la gestion du stress et ultimement la productivité au travail.

Les activités de la présente section visent les personnes qui veulent explorer la pleine conscience d’une perspective pratique. 

  • Libérer le stress. Calmer l’esprit afin d’avoir une meilleure concentration et de réduire le stress.
  • Relaxer. Activité qui permet de calmer l’esprit en relaxant le corps.
  • Tenir un journal de gratitude. Activité qui aide l’esprit à se concentrer sur le positif pour compenser la nécessité de composer avec le négatif.
  • Bouger. Activité qui aide à reconnaître la différence que le simple fait de bouger quelques minutes peut faire dans le niveau de tension et d’énergie.
  • Faire preuve de créativité. Activité qui permet de constater à quel point un exercice aussi simple que le coloriage peut aider à relaxer l’esprit et le corps.
  • Arborer le sourire de La Joconde. Activité qui aide à comprendre comment une diminution de la tension dans les muscles du visage et du corps peut réduire l’intensité des émotions négatives.

Matériel d’atelier

Atelier Tirer parti de la sagesse de l’équipe

Aidez les membres de votre équipe à créer des liens pratiques et efficaces, à travailler ensemble pour surmonter les obstacles et à apprendre les uns des autres.

Atelier sur les interactions sécuritaires sur le plan psychologique

Cet atelier nous aide à prévenir l’intimidation et à accroître la santé et la sécurité psychologiques en nous sensibilisant davantage au fait que nous pouvons parfois adopter, sans le savoir, des comportements qui peuvent être jugés préjudiciables. 

Série d’ateliers Au programme. Il s’agit d’une série de matériel d’atelier gratuit et d’outils à l’intention des animateurs pour aborder les problèmes psychosociaux au travail. Chaque présentation aborde un des facteurs qui, selon Protégeons la santé mentale au travail, peuvent avoir une incidence sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Les diaporamas, les guides de l’animateur et les documents à l’intention du participant sont destinés aux formateurs, aux leaders, aux gestionnaires ou à d’autres personnes. Utilisez-les pour préparer le terrain pour tenir des discussions et élaborer un plan d’action visant à créer un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique.

Ressources supplémentaires

  • Animer les discussions d’équipe – pour les leaders. Conseils pour favoriser les discussions d’équipe fructueuses. Stratégies pour vous aider à animer un échange constructif avec les membres de votre équipe.
  • Activités de pause-santé. Abonnez-vous au service de courriels hebdomadaires Prenez votre pause pour découvrir des activités favorisant la santé mentale au travail. Ces activités gratuites (ou presque) peuvent vous stimuler, apaiser votre esprit ou vous aider à relaxer.
  • La résilience – pour les équipes. Apprenez pourquoi la résilience est une préoccupation en milieu de travail et comment y remédier. Pour commencer, vous aurez des exemples à l’appui du renforcement de la résilience d’équipe et des moyens d’action.
  • Activités de renforcement de l’esprit d’équipe. Découvrez des activités de renforcement de l’esprit d’équipe, des stratégies de facilitation aux fins de discussion, l’importance de la résilience et plus encore. Ces ressources sont pratiques et faciles à utiliser dans divers milieux de travail. 
Andrew HarknessCatherine MorissetClaudine DucharmeDeborah ConnorsDeri J. LatimerDr. Cary ChernissDr. Jeff MorleyDr. Joti SamraDr. Steven SteinFrançoise MathieuGraham LoweJoy NoonanLeanne FournierLisa DoulasMarie MacDonaldMary Ann BayntonMary-Lou MacDonaldPaula AllenWilliam J. PallettWorkplace Safety and Prevention Services