Un volet principal de l'empathie est la capacité à utiliser la technique de la réponse en miroir de façon non verbale. Nous pouvons apprendre à devenir plus empathiques en reflétant les comportements que nous voyons chez les autres :
- les positions du corps;
- la posture;
- le ton;
- le volume;
- les gestes;
- les expressions faciales.
Pour comprendre de quelle façon la technique de la réponse en miroir incite l'empathie, imaginez-vous dans vos moments les plus empathiques. Une personne a peut-être subi une perte dans sa famille ou un autre traumatisme. Il semble naturel de vous baisser un peu et d'utiliser des gestes et des expressions faciales plus tendres lorsque vous discutez de la situation avec cette personne. Son comportement nous incite à la refléter et, ce faisant, nous en apprenons davantage sur ses sentiments. Se forcer à refléter les émotions d’une autre personne a en grande partie le même effet.
La prochaine fois que vous serez en présence d’un membre du personnel en détresse émotionnelle, trouvez un endroit privé immédiatement après, et reflétez les émotions de cette personne le plus précisément possible. Quelles sont vos impressions? Comment pensez-vous que cette personne se sent? Vos jugements sont-ils confirmés au bout d’un moment?