L’intelligence émotionnelle des leaders

Utilisez les activités proposées pour apprendre à diriger, à gérer et à soutenir les employés avec une plus grande intelligence émotionnelle.v

partager sur

Pourquoi l’intelligence émotionnelle?

Bon nombre de gestionnaires et de superviseurs se voient confier des rôles de leadership sans avoir reçu une formation en gestion. Pour cette raison, ils n’ont peut-être pas été préparés au coût émotionnel du leadership, soit les effets sur leur santé mentale et sur celle des travailleurs qu’ils dirigent, gèrent et soutiennent. Les leaders peuvent réduire leur stress personnel tout en ayant une influence positive sur l’efficacité de leurs équipes en améliorant leur intelligence émotionnelle.

On définit l’intelligence émotionnelle comme la capacité à gérer nos propres émotions, ainsi qu’à reconnaître la détresse émotionnelle chez les autres et à y répondre de façon appropriée.

Les leaders qui possèdent une grande intelligence émotionnelle :

  • connaissent les déclencheurs émotionnels;
  • sont conscients de leurs préjugés envers certains comportements;
  • savent écouter sans interrompre, puis reconnaître et confirmer ce qu’ils entendent;
  • posent des questions qui mettent en avant les forces de l’autre personne;
  • utilisent des techniques d’écoute réflexive;
  • savent offrir une rétroaction négative d’une manière respectueuse, constructive et efficace;
  • communiquent régulièrement avec chacune des personnes travaillant sous leur supervision.

La conscience de soi

  • Améliorez votre intelligence émotionnelle personnelle. Les activités proposées sur la page L’intelligence émotionnelle - pour les employés peuvent vous être utiles dans votre rôle de leader. 
  • Essayez l’activité Visualiser son soi idéal. La plupart d’entre nous constatent des différences entre la version réaliste et la version idéale de nous-mêmes. Repérez ces différences et établissez des objectifs d’amélioration. 
  • Vos comportements ne reflètent pas toujours le genre de personne que vous croyez être. Essayez cette activité qui vous invite à vous voir à travers les yeux des autres

Écouter et créer la relation

  • Communiquer avec des employés émotifs. Les stratégies proposées sur cette page peuvent vous aider à avoir des conversations constructives avec les employés pouvant connaître des problèmes de santé ou d’autres facteurs de stress. Les techniques enseignées vous seront utiles dans toutes les relations où vous souhaitez offrir votre aide. 
  • Obtenir l’engagement des employés. L’approche proposée pour obtenir l'engagement des employés aide les employés à contribuer à leur propre réussite et leur permet d’exprimer ce dont ils ont besoin pour réussir. Apprenez à répondre à des demandes peu réalistes sans décevoir les employés.
  • Créer des liens avec son équipe. Lorsque les exigences de travail sont élevées, il peut être difficile de trouver du temps pour les interactions sociales qui créent des liens authentiques avec les membres de votre équipe.
  • Solliciter de la rétroaction. Apprenez à solliciter la rétroaction des employés d’une manière productive et sécuritaire sur le plan psychologique.
  • Diriger de manière positive. Des conversations et un langage négatifs peuvent être très destructeurs. Ils peuvent avoir des répercussions sur le moral et entraîner des émotions négatives au travail. Des conversations et un langage positifs peuvent avoir des effets bénéfiques importants. Une excellente façon de renforcer le moral consiste à échanger individuellement avec les employés et à exprimer votre respect et votre reconnaissance pour leur travail.
  • Apprendre l’écoute réflexive. Lorsqu’un membre du personnel vit une situation émotive ou de crise, le fait de l’écouter pour comprendre son point de vue aide à ne pas amplifier sa détresse. L’écoute réflexive ou active peut vous aider à comprendre sa communication verbale et à interpréter son message non verbal. 
  • Aborder les employés à l’aide de l’interrogation appréciative. Il s’agit de poser des questions qui reconnaissent les forces des travailleurs. Vous pouvez le faire en soulignant leurs réalisations passées et présentes, leurs capacités et leur potentiel.
  • Faire des commentaires négatifs est parfois une tâche déplaisante. Un certain nombre de facteurs peuvent empêcher de donner une rétroaction négative aux autres. Vous pourriez vous inquiéter de ce qu’ils vont ressentir ou de leur réaction émotive. Il est normal de réagir à une rétroaction négative, mais une bonne approche peut faciliter les choses.
  • Reconnaître les points de vue et les besoins différents. En situation de stress, nous avons souvent de la difficulté à exprimer exactement ce que nous voulons dire. Une écoute efficace peut aider les gestionnaires à ne pas réagir aux mots et à prendre le temps de clarifier l’intention. Lorsque vous reconnaissez le point de vue d’un employé, sans toutefois signifier votre accord ou désaccord avec ce qu’il dit, vous lui indiquez clairement que vous voulez comprendre ce qu’il ressent par rapport à la situation.
  • Activités de renforcement de l’esprit d’équipe pour les leaders. Les activités proposées contribuent à accroître votre résilience et votre intelligence émotionnelle ainsi que celles de votre équipe. La plupart des activités prennent 30 minutes ou moins et peuvent être faites en personne ou à distance. 

L’intelligence émotionnelle dans la rétroaction 

Matériel pour la tenue d’un atelier

Cet atelier aide les participants à comprendre leurs propres déclencheurs émotionnels, à explorer les fonctions des émotions, à réfléchir aux moments où les comportements sont un symptôme des émotions et à réagir plus efficacement aux émotions d’autrui.

Faire l’autoévaluation

L’outil gratuit Autoévaluation de l’intelligence émotionnelle prend environ 10 minutes à remplir. Les résultats mettront en lumière vos forces ainsi que les domaines dans lesquels vous pourriez acquérir des compétences supplémentaires. L’auto-évaluation couvre quatre dimensions :

  • La conscience de soi – votre capacité à bien définir vos émotions, à comprendre votre façon de réagir et à reconnaître votre influence sur les autres. 
  • La maîtrise de soi – votre capacité à gérer efficacement le stress et à exprimer des réactions émotives de manière appropriée, en présence d’autres personnes ou seul avec vous-même. 
  • La conscience sociale – votre capacité à comprendre les émotions et les réactions des autres et à y répondre d’une manière bienveillante et sans jugement. 
  • La gestion des relations – votre capacité à communiquer d’une manière affirmée, respectueuse et non défensive, en particulier au moment de donner une rétroaction ou de gérer un conflit interpersonnel.
Dr. Joti SamraMary Ann Baynton