Gérer le stress

Apprenez à gérer vos réactions face au stress et à préserver votre bien-être.

Share on.articles

Le stress est inévitable

Le stress est inévitable dans la vie, et notre façon de réagir aux situations stressantes peut avoir des effets sur notre qualité de vie et peut possiblement affecter les autres.

Un grand nombre de facteurs agissent sur notre niveau de stress, notamment :

  • La qualité de nos relations sociales – notre capacité d’être authentique et de demander de l’aide lorsqu’on en a besoin
  • Notre santé physique globale – nutrition, activité physique, exposition au soleil et repos suffisant
  • Notre résilience et notre capacité à rebondir dans des situations stressantes, qui peuvent dépendre de notre fenêtre de tolérance
  • Notre intelligence émotionnelle – notre capacité d’identifier les émotions en soi et chez les autres, et de gérer nos réactions émotionnelles

Ces activités et outils peuvent vous aider à mieux réagir au stress en milieu de travail afin que vous puissiez rester stable, calme et en santé.

Identifier les facteurs de stress

Si vous ne savez pas pourquoi vous êtes stressé, vous ne pouvez pas éliminer, gérer ou modifier la source de votre stress.

Pourquoi connaître nos réponses automatiques au stress aide. Nous risquons davantage de vivre du stress dans les situations personnelles qui sont (ou nous semblent être) inattendues, imprévues et hors de notre contrôle. Utilisez l’outil d’autoévaluation de la santé pour savoir où vous vous situez actuellement.

Nommer, affirmer et recadrer : des outils personnels de gestion du stress. Ce matériel d’atelier peut aider les participants à acquérir les compétences leur permettant de reconnaître et de gérer les facteurs de stress quotidiens.

Stress lié au travail. Nous offrons des stratégies pour vous aider à préserver votre bien-être et à composer avec des styles de gestion difficiles, notamment avec un patron stressant. La ressource Prévenir l’épuisement professionnel comprend des stratégies et des conseils supplémentaires qui pourraient vous être utiles pour éviter ou gérer le stress au travail. Si vous êtes accablé par le stress au travail, remplissez d’abord l’Outil de réflexion et de discussion sur la charge de travail | PDF, puis envisagez de remplir l’outil Promotion de la réussite du personnel | PDF pour élaborer un plan en milieu de travail. 

Stress financier. Reprenez le contrôle de vos finances, soit votre budget personnel, votre dette d’études et plus.

Problèmes familiaux. Une séparation, un divorce ou un conflit peut être une importante source de stress. Demander de l’aide peut être des plus profitable.  

Stress de l’aidant naturel. Toute personne devant prendre soin d’un proche peut diminuer le stress associé à cette responsabilité en profitant de ressources, de soutien et d’information conçus pour lui faciliter la vie.

Réagir au stress

L’apprentissage de techniques pour réagir au stress ponctuel et au stress chronique peut vous aider à gérer plus efficacement les défis de la vie, quels qu’ils soient. Astuces pour la gestion du stress offre des approches diverses qui pourraient vous aider à réduire votre niveau de stress général.

Atténuer le stress ponctuel. L’une des stratégies immédiates les plus efficaces pour maîtriser votre stress et rétablir votre humeur sur le moment consiste à ralentir votre respiration de façon délibérée. 

Détendre son corps. Pratiquez la relaxation musculaire progressive (RMP) pour réduire votre niveau de tension général et éviter de redevenir tendu. Des chercheurs ont prouvé que le simple fait de détendre son visage dans un état (naturel) de demi-sourire peut aider à remonter le moral. Cela semble trop simple pour être vrai, mais ça fonctionne!

Détendre son mental. La façon dont nous interprétons les événements au travail – passés, présents ou à venir – agit directement sur notre niveau de stress. Le pouvoir de la pensée aide à réduire les sentiments de stress. Visionnez des vidéos de réduction du stress pour apprendre à relaxer et à abaisser votre niveau de stress.

Examiner ses options. Utilisez le modèle des quatre choix sensés (the 4 A) pour vous aider à gérer les facteurs de stress, y compris ceux que vous ne pouvez pas éliminer.

Miser sur ses points forts. Reconnaître ses forces et apprendre à les utiliser pour surmonter les difficultés aident également à accroître la résilience.

Bien réfléchir. La façon dont nous interprétons les événements – passés, présents ou à venir – influe sur notre niveau de stress. Lorsque nous prenons conscience de nos pensées, nous pouvons les gérer au lieu de les laisser nous gérer. Consultez Réduction du stress et pouvoir de la pensée. La Fondation de psychologie du Canada offre l’outil Stratégies sur le stress qui propose des méthodes pratiques de résolution de problèmes pour gérer les sources de stress.

Travailler quand on vit du stress ou quand on est malade fournit des renseignements sur la façon de travailler efficacement lorsqu’on est neurodivergent ou aux prises avec un TDAH, des troubles anxieux, l’autisme, une dépression, la dyslexie, la ménopause ou du stress.

Utiliser les activités Gérez les pensées anxieuses ou dépressives pour vous aider au moyen de techniques d’autorégulation. Les activités comprennent des audioclips, des formulaires à remplir ou des instructions écrites.

Prévenir le stress

Vous pouvez prévenir les réactions les plus graves au stress en mettant en place un plan pour accroître votre résilience.

Dormir suffisamment. Le manque de sommeil nous rend plus susceptibles de devenir stressés et émotifs. Il a également des effets sur notre travail ainsi que sur notre capacité à répondre efficacement aux travailleurs en détresse et à gérer les émotions négatives au travail. Vous pouvez également explorer quelques-uns des mythes que nous avons sur la valeur de l’inquiétude. 

Élaborer des stratégies d’adaptation saines. En établissant un plan visant à accroître la résilience, vous pourrez identifier vos réactions actuelles au stress et découvrir des stratégies d’adaptation efficaces.

Tirer profit d’applications de réduction du stress. Plusieurs Applications de santé mentale peuvent vous aider.

Trouver l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Voici des conseils et des stratégies pour vous aider.

S’inscrire aux courriels hebdomadaires Prenez votre pause. Ces courriels proposent des activités de pause-santé (gratuites ou à faible coût) qui favorisent une bonne santé mentale au travail. Vous y trouverez également des activités pour avoir une pause-santé :

  • Apaisante : les activités proposées calment l’esprit des personnes qui se sentent tendues, surchargées ou anxieuses au travail. Recentrez vos pensées par l’écriture d’un journal, la méditation ou d’autres activités.
  • Stimulante : les activités de cette catégorie conviennent aux personnes qui effectuent un travail répétitif ou sédentaire. Stimulez votre corps et votre mental à l’aide d’activités vivifiantes qui vous incitent à bouger, à jouer et à échanger avec les autres.
  • Relaxante : les activités suggérées sont idéales pour les personnes dont le travail occasionne de la fatigue physique. Elles vous aident à vous détendre par la pratique d’étirements, d’activités artistiques et de techniques de respiration. Elles vous préparent également à reprendre l’activité physique d’une manière saine.

Partagez ces renseignements avec toute personne qui recherche de l’aide pour gérer son stress ou encore des stratégies pour prévenir le stress chronique. 

Contributors include.articlesDr. Joti SamraMary Ann Baynton

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments