En quoi consiste l’Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire?

Il s'agit d'un ensemble de ressources gratuites qui aident les organisations et les leaders à évaluer et à améliorer les stratégies en matière de santé et de sécurité psychologiques.

Share on.articles

L'évaluation du leader psychologiquement sécuritaire est en ensemble de ressources gratuites visant à aider les organisations et leurs dirigeants à évaluer et à examiner les stratégies pour la santé et la sécurités psychologiques. Cette évaluation se base sur l'exigence relative à la compétence du leadership, décrite dans la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Les dirigeants effectuent une autoévaluation qui aide au choix des stratégies positives qu’ils utilisent constamment à l’heure actuelle ainsi que de celles qu’ils pourraient mettre en œuvre pour promouvoir la sécurité et la santé psychologiques.

  • Approche à l’échelle organisationnelle – L’évaluation peut être administrée à tous les dirigeants ou à certains dirigeants par l’administrateur autorisé d’une organisation.

  • Approche axée sur chaque dirigeant – Il existe une possibilité distincte permettant à chaque dirigeant de faire de façon confidentielle l’évaluation pour son propre apprentissage et perfectionnement.

  • Rétroaction de l’employé – Les opinions exprimées dans les rapports directs du dirigeant sont intégrées à la rétroaction facultative de l’employé. Ainsi, il est possible de déterminer si les employés savent dans quelle mesure ces stratégies sont mises en œuvre. Toute différence de perception offre une excellente occasion d'en discuter en équipe et de favoriser la contribution à un milieu de travail plus sain sur le plan psychologique.

     

Il ne s'agit pas d'un test de personnalité. L'évaluation est uniquement axée sur la mesure dans laquelle les stratégies éprouvées de soutien de la santé psychologique au travail sont mises en œuvre.

L’Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire devrait être un élément de l'amélioration continue des dirigeants, et elle peut être faite aussi souvent qu'on le souhaite.

Stratégies de leadership reconnues pour promouvoir la santé et la sécurité psychologiques

Les ressources créées à l’intention des leaders psychologiquement sécuritaires prennent appui sur les compétences de leadership énoncées dans la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme nationale). Ces outils fondés sur des données probantes ont été créés par Dre Joti Samra, psychologue agréée, et son équipe (MyWorkplaceHealth.com), avec le soutien de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale.

L’évaluation est composée d’une série d’énoncés qui permettent au leader d’évaluer la mesure dans laquelle il applique déjà les stratégies visées. Chaque stratégie peut être adaptée en fonction de situations et d’exigences professionnelles particulières, comme un poste en région éloignée ou un poste critique pour la sécurité.

Une organisation peut confier à un administrateur autorisé la responsabilité d’inviter les leaders à faire l’évaluation. Il existe également une autre option qui permet aux leaders de faire l’évaluation de façon confidentielle dans le cadre de leur processus personnel d’apprentissage et de perfectionnement.

Les organisations peuvent utiliser ces ressources gratuites dans le but d’offrir de la formation et des outils pour promouvoir un leadership psychologiquement sécuritaire. L’Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire est une démarche qui propose des stratégies ciblées et des directives claires.

L’évaluation a été conçue pour faire partie du processus d’amélioration continue des leaders, et ces derniers peuvent la faire autant de fois qu’ils le souhaitent. L’autoévaluation du leader et le questionnaire de rétroaction des employés prennent chacun une vingtaine de minutes à remplir.

Les leaders autoévaluent la mesure dans laquelle ils utilisent déjà ces stratégies

Les leaders effectuent une autoévaluation qui aide à mettre au jour les stratégies positives qu’ils utilisent déjà, ainsi que d’autres stratégies qui sont reconnues pour améliorer la sécurité psychologique en milieu de travail. Des stratégies claires sont proposées à la lumière des résultats pour promouvoir un leadership psychologiquement sécuritaire, et un large éventail de ressources gratuites sont également disponibles pour appuyer la prise de mesures concrètes.

Comme il s’agit d’une autoévaluation, des leaders pourraient être portés à s’accorder une note parfaite à l’égard de chaque stratégie. Les résultats seraient alors moins concluants étant donné qu’on ne pourrait en dégager des pistes d’amélioration. Pour cette raison, les résultats seront plus utiles si les leaders font une juste évaluation des stratégies qu’ils utilisent parfois. Ils sauront ainsi quels sont les domaines où ils peuvent s’améliorer avant que les employés soient sondés.

Aucun renseignement médical ou de santé n’est recueilli. L’Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire porte uniquement sur les stratégies qui sont reconnues pour promouvoir un environnement de travail plus sécuritaire sur le plan psychologique.

Les employés peuvent donner leur point de vue sur les stratégies de leadership

Le sondage facultatif mené auprès des employés vise à recueillir le point de vue des employés qui relèvent directement du leader. Cette rétroaction indique si les employés savent dans quelle mesure les stratégies ciblées sont mises en œuvre. Tout écart entre la perception du leader et celle des employés représente une excellente occasion de tenir une discussion d’équipe et de s’engager à créer un milieu de travail plus sécuritaire sur le plan psychologique. Le point de vue des employés pourrait être différent de celui du leader pour différentes raisons, par exemple : 

  • un incident de violence ou de harcèlement au lieu de travail
  • des changements dans la dynamique de l’équipe
  • un conflit existant
  • des changements en cours dans l’organisation qui sont difficiles pour les employés
  • des problèmes familiaux ou de santé qui brouillent le jugement ou les observations
  • un leader précédent qui n’était pas psychologiquement sécuritaire
  • une surcharge de travail
  • des exigences imprécises
  • de la peur ou de l’anxiété par rapport au poste
  • un manque de confiance envers le leader

L’évaluation ne porte pas sur la personnalité ou le caractère du leader. Elle vise uniquement à mesurer le degré de mise en œuvre des stratégies qui sont reconnues pour promouvoir un milieu de travail psychologiquement sécuritaire.

Des plans d’action sont élaborés à des fins d’amélioration continue

Un grand nombre de ressources gratuites sont également offertes pour aider les leaders individuels ou les organisations à prendre des mesures concrètes à l’appui des stratégies qui favorisent un leadership plus sécuritaire sur le plan psychologique.

Confidentialité

L’Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire est hébergée sur le site Web du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). Le CCHST protège la confidentialité des renseignements entrés et communique uniquement des données agrégées dans le but d’améliorer cette ressource.

Dans le cas où les leaders reçoivent de leur organisation une invitation à faire l’évaluation, l’administrateur autorisé pourra voir les résultats et en faire part aux cadres supérieurs autorisés.

Pour les leaders qui font l’évaluation aux fins de leur propre apprentissage et perfectionnement, et non à l’invitation d’un administrateur autorisé, les renseignements recueillis seront confidentiels.

Contributors include.articlesCentre canadien d'hygiène et de sécurité au travailDr. Joti SamraMary Ann Baynton

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments