Écouter sans interrompre

Des émotions négatives en milieu de travail peuvent surgir si les membres du personnel estiment que leurs opinions et leurs idées ne sont ni écoutées ni appréciées. Par contre, les membres du personnel qui estiment que les gestionnaires valorisent ce qu'ils disent peuvent être beaucoup plus susceptibles de maintenir des émotions positives (et une productivité exemplaire). L'art d'écouter est important pour réussir dans ce domaine.

partager sur

Pour ce faire, il faut d'abord écouter sans interrompre.

Souvent, si nous attendons suffisamment longtemps pendant un échange, nous finissons par obtenir des réponses à nos questions. Mais trop souvent, surtout lorsque nous faisons face à des demandes en milieu de travail, nous avons tendance à nous dépêcher pour obtenir des réponses, et nous consacrons plus de temps à parler qu'à écouter. Faire une pause et écouter les autres peut s'avérer très utile pour recueillir des renseignements et établir des liens avec les membres du personnel.

 

 

Exercez-vous à faire une pause et à écouter ce que les autres ont à dire sans les interrompre. Résistez à la tentation de poser une question ou de partager une idée. Soyez à l'aise pendant les pauses. Évitez d'invalider les efforts de communication d'une autre personne en supposant que vous savez ce qu'elle va dire avant qu'elle ait terminé sa phrase. Si vous constatez que vous interrompez une autre personne, ne vous en faites pas. Vous n'avez qu'à vous excuser de l'interruption et à continuer à l'écouter attentivement.

Dr. Joti SamraMary Ann Baynton