Temps requis
Environ 25 minutes, selon la taille du groupe.
Préparation
Envoyez le lien vers le sondage de VIA sur les forces de caractère (disponible en anglais seulement) aux participants pour qu’ils y répondent à l’avance ou donnez-leur 15 minutes au début de la séance pour le faire.
Directives
Après avoir expliqué les forces au moyen du libellé suggéré, demandez à chaque personne de déterminer ses trois principales forces et la façon dont elles peuvent être utilisées en milieu de travail. L’objectif est de déterminer comment nous pouvons tirer parti de nos forces en période de stress ou de difficulté.
Chaque personne possède les 24 forces de caractère à des degrés différents, ce qui fait que chaque personne a un profil caractériel unique. Vous pouvez découvrir le profil correspondant à vos forces de caractère en répondant au sondage gratuit scientifiquement validé de VIA. Cela vous prendra environ 15 minutes. Vous n’avez pas à acheter la version intégrale du rapport pour en apprendre sur vos principales forces pour cette activité.
Le sondage de VIA sur les forces de caractère fait partie d’un projet de recherche. Vous devrez donc fournir des renseignements personnels, comme votre nom et votre adresse courriel, aux fins de ce projet.
Formulation suggérée
Lorsqu’on parle du caractère d’une personne, il s’agit de la totalité de ce qu’elle est, c’est-à-dire la façon dont ses pensées, ses sentiments et ses comportements façonnent son être, sa vision du monde et sa façon d’interagir avec les personnes qui l’entourent. Chaque personne a des forces de caractère. Ce sont des qualités positives qui font partie de notre identité et qui nous viennent naturellement. Il est plus facile pour nous de faire usage de nos forces pendant les périodes d’adversité que d’essayer de gérer nos faiblesses.
Par exemple, si la patience n’est pas notre force, essayer d’être patient lorsqu’un retard survient dans le déroulement d’un projet professionnel n’est pas chose facile. D’un autre côté, si la créativité constitue l’une de nos forces, nous distraire du stress et de la frustration qu’occasionne l’attente alors que nous commençons un projet pourrait s’avérer utile.
Nous possédons tous plusieurs forces de caractère, mais leur nature et leur degré varient. Par exemple, bien que tout le monde soit curieux, le degré de curiosité peut être plus fort chez certaines personnes que chez d’autres. De plus, toute force peut être surutilisée au point de devenir un problème. Reprenons l’exemple de la curiosité : le fait de ne pas être assez curieux peut rendre la vie ennuyante.
En vous basant sur les résultats du sondage de VIA, notez vos trois principales forces.
[À la fin de cette activité, vous trouverez une liste des forces de caractère de VIA que vous pouvez remettre au cas où quelqu’un ne serait pas en mesure de répondre au sondage de VIA en ligne.]
Pour chacune de vos trois principales forces, posez-vous la question suivante : « Comment puis-je utiliser cette force pour m’aider à gérer le stress et les défis? ».
Par exemple :
Si votre force est le pardon, vous pourriez répondre à la question comme suit : « Parce que je préfère la clémence et non la vengeance, il est plus facile de passer à autre chose, même lorsque quelqu’un me blesse. »
Si votre force est l’amour de l’apprentissage, vous pourriez répondre à la question comme suit : « Lorsque les choses tournent mal, je sais que je peux examiner la situation et apprendre une nouvelle façon d’aller de l’avant. »
Si votre force est la bravoure, vous pourriez répondre à la question comme suit : « Même si bon nombre de personnes s’opposent à moi, je suis capable de faire ce que je pense être juste. »
[Pour faciliter la discussion, vous pouvez demander à chaque personne de vous faire part d’une force et de la façon dont elle l’utiliserait, ou vous pouvez lire chaque force et demander si quelqu’un l’a, et comment il l’utiliserait.]
[Lorsque le temps est écoulé, terminez en disant ce qui suit.]
Étant donné que nos forces nous viennent plus naturellement que nos faiblesses, elles sont plus facilement accessibles en période de stress. Lorsque nous comprenons comment utiliser nos forces pour gérer le stress, nous pouvons intentionnellement nous en servir pour relever les défis qui se présentent à nous. Tout au long de la semaine, reconnaissez les moments où vous mettez à profit vos forces et la façon dont elles vous aident à gérer votre stress.
Trouvez plus d'activités comme celle-ci dans Activités de renforcement de l’esprit d’équipe.