Surveiller son influence sur les autres

Que vous le vouliez ou non, votre humeur touche votre entourage. Renforcez vos relations en étant conscient de votre influence sur les autres.

partager sur

Pourquoi c’est important

À un certain moment, presque tout le monde connaîtra des émotions intenses, comme le stress, la colère, la peur, la frustration ou la souffrance. Nos émotions peuvent être contagieuses et se répandre à travers nos actions, nos pensées et nos paroles. La façon dont nous exprimons nos émotions peut avoir une influence importante sur les autres, dont leur humeur et leurs actions. Par exemple, un sourire peut répandre la joie, mais une porte que l’on ferme d’un claquement pourrait répandre de la frustration ou de la peur. Les personnes qui vont le plus vraisemblablement être touchées par votre état émotif comprennent celles qui :

  • sont déjà stressées;
  • craignent votre désapprobation;
  • sont en dépression ou présentent des symptômes liés à l’anxiété.

Exploration et réflexion

Pensez à une situation où vous avez vécu du stress, de la peur, de la frustration ou de la souffrance. De quelle façon vos pensées, vos paroles et vos actions ont-elles touché les autres?

  • Quelle était la situation?
  • Quelle est l’émotion que j’éprouvais?
  • Qu’est-ce que je pensais à ce moment-là?
  • Quels mots ai-je utilisés?
  • Quel langage corporel et quelles actions ai-je utilisés?
  • De quelle façon aurais-je interprété la situation si j’avais entendu ces mots, vu ce langage corporel ou vu ces actions?
  • De quelle façon mes pensées, mes paroles et mes actions pourraient-elles avoir été interprétées par les personnes autour de moi?
  • De quelle façon ces interprétations ont-elles touché les personnes autour de moi?
  • Qu’aurais-je pu faire différemment?

Un exemple de surveillance des répercussions

Voici comment une gestionnaire a surveillé les répercussions de ses émotions. Elle a demandé aux membres de son équipe de lui décrire comment ils savaient qu’elle était stressée. Un membre de l’équipe, d’abord hésitant à parler puis encourager à le faire, lui a dit qu’elle faisait des bruits lorsqu’elle était stressée.

Surprise, la gestionnaire lui a demandé quel genre de bruits elle faisait.

Un autre membre de l’équipe lui a dit que, lorsqu’elle était frustrée, elle expirait souvent bruyamment ou s’assoyait et se levait avec intensité.

Après avoir remercié le membre de l’équipe de son honnêteté, la gestionnaire a avoué qu’elle ne savait pas qu’elle se comportait ainsi quand elle était stressée. Elle a demandé aux membres de l’équipe de quelle façon son comportement les touchait.

Ils ont répondu qu’ils avaient souvent l’impression que sa frustration ou son stress étaient causés par quelque chose qu’ils avaient fait ou qu’ils n’avaient pas fait, et qu’ils devenaient eux-mêmes anxieux.

La gestionnaire a demandé pourquoi personne ne lui en avait jamais parlé sur le moment. Ils ont répondu : « Parce que vous êtes la patronne ». La gestionnaire leur a dit : « Je n’ai jamais eu l’intention de vous stresser. Si vous croyez que je suis assez intègre pour vous parler directement lorsque vous faites une erreur, alors j’aimerais que vous me le disiez lorsque je me comporte de cette façon. Si vous me le dites, je vous promets de vous répondre en sachant ce qui suit :

  • vous avez remarqué mon stress;
  • mon stress pourrait vous toucher;
  • vous vous souciez de mon bien-être;
  • vous croyez que, une fois que j’en suis consciente, je peux mieux gérer mon stress.

Les membres de l’équipe ont choisi le mot « respire » pour montrer qu’ils se soucient les uns des autres et veulent aider lorsque l’un d’entre eux est stressé. Grâce à cette entente, ils ne considéraient pas ce mot comme un jugement lorsqu’ils l’entendaient, mais plutôt comme un soutien.

Réaction

Demandez à un collègue ou un ami de confiance de décrire à quoi vous ressemblez lorsque vous êtes stressé. Demandez-lui quels sont les mots ou les phrases que vous êtes le plus susceptible d’utiliser lorsque vous êtes stressé.

Demandez-lui comment il se sent lorsque vous vous comportez ainsi.

Examinez la façon dont vous pourriez surveiller et gérer votre influence sur les autres de manière plus efficace. 

 

Dr. Joti SamraMary Ann Baynton