Série d’ateliers « Favoriser le changement »

Ces documents vous aideront à animer une discussion avec les décideurs et les responsables politiques afin d’envisager des changements pratiques et efficaces en faveur de la santé et de la sécurité psychologiques au sein de votre organisation.

partager sur

Nous avons créé la série d’ateliers « Au programme » pour vous aider à élaborer avec votre équipe des stratégies et des politiques en matière de santé et de sécurité psychologiques fondées sur des données probantes. Cette série vous aidera à tenir compte des facteurs psychosociaux et des approches existantes en matière d’amélioration, ainsi que des commentaires des employés. Grâce à ces renseignements, votre organisation sera en mesure d’apporter des changements éclairés et efficaces aux politiques et aux processus.

Il y a un atelier pour chacun des facteurs psychosociaux, et chaque atelier est divisé en deux volets : « Favoriser la sensibilisation » et « Favoriser le changement ». Dans le cadre du volet « Favoriser la sensibilisation », vous inviterez votre équipe à examiner comment votre milieu de travail se situe par rapport au facteur psychosocial en question et à élaborer en collaboration des solutions d’amélioration à faible coût ou qui ne coûtent rien. Dans le cadre du volet « Favoriser le changement », vous aiderez les décideurs à examiner les solutions proposées durant le volet « Favoriser la sensibilisation » et à rédiger ou à mettre à jour les politiques organisationnelles afin de refléter les solutions les plus efficaces proposées par les employés.

Si vous n’avez pas encore présenté l’atelier Favoriser la sensibilisation, consultez la série d’ateliers « Au programme ».

Les ateliers pour chaque facteur suivent le même modèle pour faciliter l’animation. Le volet « Favoriser le changement » est optionnel, mais il doit être présenté après le volet « Favoriser la sensibilisation ».

Aperçu de l’atelier « Favoriser le changement »

  1. Avant de commencer, passez en revue la section « Animer un atelier sur ce thème » dans le guide de l’animateur pour obtenir des suggestions sur la manière de vous préparer à l’atelier.
  2. Passez en revue le guide de l’animateur en entier avant de commencer. Vous obtiendrez des conseils qui vous aideront à guider les décideurs dans l’élaboration de politiques et de processus visant à améliorer la santé et la sécurité psychologiques au sein de votre organisation. Vous pouvez personnaliser l’approche en fonction de votre audience.
  3. Réservez une période d’au moins 2,5 heures avec les décideurs pour parcourir le diaporama et faciliter le processus de « Favoriser le changement ». Vous trouverez dans le guide de l’animateur des explications sur la façon de choisir les personnes qui devraient assister à la réunion. Chaque guide de l’animateur comprend également un exemple de formulation d’invitation.
  4. Convenez de la manière dont vous allez engager une discussion qui est sécuritaire sur le plan psychologique.
  5. Passez en revue les définitions et les énoncés psychosociaux tirés de la ressource Protégeons la santé mentale au travail.
  6. Passez en revue les commentaires des employés qui ont participé aux ateliers Favoriser la sensibilisation pertinents et la liste des Actions fondées sur des données probantes pour la santé et la sécurité psychologiques
  7. Communiquez le processus visant à établir les critères ci-après dans vos politiques et processus :
    • Pertinence
    • Acceptabilité
    • Accessibilité
    • Efficience 
    • Efficacité
    • Sécurité
  8. Appliquez le processus de « Favoriser le changement » aux idées que vous avez générées en utilisant les feuilles de travail fournies.
  9. Votez pour établir les priorités des différentes idées générées.
  10. Peaufinez les idées. 
  11. Mettez en œuvre les idées en les intégrant aux politiques ou processus existants.

Vous trouverez un ensemble complet de ressources pour chacun des facteurs psychosociaux. Une fois que vous en aurez terminé un, vous constaterez peut-être que les changements que vous apportez aux politiques ou aux processus ont des répercussions positives sur plus d’un facteur psychosocial. En tout temps, vous pouvez choisir un autre facteur sur lequel vous concentrer en utilisant un processus semblable. Nous vous suggérons également de revoir chacun des facteurs après quelques années afin de continuer d’assurer l’intégration de la santé et de la sécurité psychologiques dans vos politiques et processus.

l’ateliers « Favoriser le changement »

Équilibre

Un milieu de travail où existe un équilibre positif aide les employés à gérer les exigences liées au travail, à la famille et à la vie personnelle.

Courtoisie et respect

Dans un milieu de travail où existent la courtoisie et le respect, tous les intervenants sont prévenants et justes dans leurs relations les uns envers les autres. 

Clarté du leadership et des attentes

Dans un milieu de travail où existent un leadership et des attentes clairs, les employés savent ce qu’ils doivent faire, ont confiance en leurs dirigeants et comprennent les changements imminents.

Engagement

L’engagement est présent dans un milieu de travail où les employés ont un sentiment d’appartenance à l’égard de leur travail, de leurs collègues de travail et de l’organisation, et sont motivés à bien accomplir leurs tâches.

Croissance et perfectionnement

La croissance et le perfectionnement sont présents dans un milieu de travail où les employés sont encouragés et appuyés dans leurs efforts pour développer leurs compétences interpersonnelles, émotionnelles et professionnelles.

Participation et influence

Dans un milieu de travail où existent une participation et une influence positives, les employés prennent part aux discussions et ont leur mot à dire sur les décisions qui touchent leur emploi respectif.

Culture organisationnelle

Dans un milieu de travail où existe une culture organisationnelle positive, on retrouve des valeurs communes de confiance, d’honnêteté, d’équité et de responsabilité.

Protection de la sécurité physique

Dans un milieu de travail où existe une protection de la sécurité physique positive, la direction prend des mesures appropriées pour protéger tous les employés contre les blessures et la maladie, et veille à ce qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin pour accomplir leur travail en toute sécurité.

Soutien psychologique et social

Dans un milieu de travail où existe un soutien psychologique et social positif, tous les employés ont un sentiment d’appartenance et de contribution.

Compétences et exigences psychologiques

Dans un milieu de travail où les compétences et exigences psychologiques ne présentent pas un risque pour la santé, les employés sont constamment soutenus pour répondre aux exigences psychologiques de leur poste.

Protection de la sécurité psychologique

Dans un milieu de travail où existe une protection psychologique adéquate, les employés ne sont pas victimes d’intimidation, de harcèlement, de stigmatisation et de discrimination.

Reconnaissance et récompenses

Dans un milieu de travail où existent une reconnaissance et des récompenses positives, les efforts des employés sont reconnus et récompensés à leur juste mesure et en temps opportun.

Gestion de la charge de travail

Dans un milieu de travail où existe une gestion positive de la charge de travail, les employés se sentent soutenus pour mener à bien les tâches et les responsabilités qui leur sont confiées.

Autres facteurs de stress chroniques cernés par les employés

La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail indique que les « autres facteurs de stress chroniques cernés par les employés » sont l’un des facteurs psychosociaux que les employeurs doivent évaluer et traiter. La meilleure façon de savoir quels sont ces facteurs de stress chroniques consiste à les demander directement aux employés, car chaque situation de travail est unique. Cela peut s’avérer aussi simple que d’envoyer un courriel ou un sondage contenant les questions ci-après, en laissant aux employés la possibilité d’inscrire la réponse qui leur semble la plus logique :

  • Quels sont les facteurs de stress que vous subissez au travail? Veuillez inclure les facteurs de stress importants ainsi que les facteurs de stress plus légers, mais chroniques.
  • Quels changements pourrions-nous apporter pour générer un effet positif ou protecteur sur votre niveau de stress au travail?

Vous pouvez également lire au sujet des Stratégies de santé et sécurité psychologiques propres à certains secteurs d’activité, qui comprennent des approches potentielles concernant les premiers répondants, les professionnels des services à la personne, les travailleurs dans les centres d’appels, les éducateurs, les travailleurs exerçant un métier dangereux, les travailleurs dans le domaine de la technologie, les travailleurs de quart et les télétravailleurs.