Soutien donné par les leaders aux employés qui sont des aidants naturels

Stratégies pour aider les employés qui sont des aidants naturels pour un proche à rester productifs et en santé. La compréhension et la souplesse contribuent à réduire le stress vécu au travail pour les aidants naturels.

Share on.articles

Conciliation de la prestation de soins et du travail

Selon un rapport élaboré par la Commission de la santé mentale du Canada | PDF, 16,5 % des aidants naturels signalent des niveaux très élevés de stress. Compte tenu du vieillissement de la population du Canada, le rapport prévoit une augmentation du nombre de personnes souffrant de démence et d’autres maladies chroniques. Il pourrait en résulter une augmentation du nombre d’aidants naturels et, par conséquent, une hausse du nombre de personnes qui vivent un stress excessif.

Une étude de 2018 (Statistiques Canada, 2020) a révélé qu’un Canadien sur quatre de 15 ans et plus avait prodigué des soins à un membre de sa famille ou à un proche. Beaucoup ont de la difficulté à trouver un équilibre entre les responsabilités liées à la prestation de soins et celles qui sont liées au travail. Lorsqu’un employé est un aidant pour une personne aux prises avec des problèmes de santé mentale, cela peut avoir une incidence considérable sur sa capacité de faire son travail de manière productive.

La Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) (2013) souligne que cela entraîne des problèmes pour les employés qui peinent à concilier travail et prestation de soins, et pour les employeurs qui eux sont préoccupés par l’augmentation de l’absentéisme, les congés liés au stress et la perte de productivité.

La CCDP (2013) ajoute que des études ont montré que les employeurs qui offrent des formules de travail flexibles ont été en mesure de réduire l’absentéisme, de favoriser la loyauté des employés, d’améliorer le moral du personnel, le maintien de l’effectif et d’augmenter la productivité. Ces formules profitent particulièrement aux employés qui sont des aidants naturels.

Stratégies pour soutenir les employés qui sont des aidants naturels

Il est important d’avoir une conversation participative avec l’employé afin de déterminer la manière dont on peut l’aider à rester productif pendant qu’il répond aux besoins du membre de la famille aux prises avec des problèmes de santé. Certaines stratégies peuvent inclure ce qui suit :

  • des horaires et des tâches flexibles et, si possible, des ententes de télétravail souples;
  • un langage et des mesures coopératives montrant que l’organisation valorise l’employé;
  • un plan pour gérer les situations où l’employé doit quitter le travail de façon soudaine ou ne peut venir travailler de façon inattendue;
  • un endroit privé pour effectuer des appels personnels et prendre des arrangements pour des soins;
  • du soutien pour répondre aux réactions et aux préoccupations des collègues de travail;
  • une culture d’entreprise qui soutient le bien-être de l’ensemble des employés;
  • des Ressources pour les aidants naturels transmises à l’employé, y compris ce qui peut être disponible aux termes du PAE de l’entreprise, du régime d’avantages sociaux ou des programmes pour un milieu de travail sain;
  • des suivis réguliers auprès de l’employé pour savoir comment il se porte.

Ressources supplémentaires

Guide sur la conciliation des responsabilités professionnelles et des obligations familiales des proches aidants – Stratégies de collaboration pour un milieu de travail compréhensif et performant | PDF

Guide complet qui fournit des conseils pour mettre en place des mesures d’adaptation conformes à la législation sur les droits de la personne. Il donne un aperçu des droits et des responsabilités de l’employé, de l’employeur, de la personne qui représente soit le syndicat soit les employés. Renseignements fournis gracieusement par la CCDP.

Prendre soin des aidants naturels. 

Guide élaboré par Autisme Ontario qui offre de l’information sur les façons dont on peut soutenir les aidants naturels qui s’occupent de personnes neurodivergentes ou atteintes d’autisme. On y trouve des renseignements sur la création de liens et l’autosoin ainsi qu’une liste de ressources destinées à soutenir les aidants naturels.

Ressources à l’intention des familles

Vidéos, forums en ligne et autres ressources consacrées particulièrement aux membres de la famille de personnes souffrant de maladie mentale.

Partagez cette ressource avec tout leader qui compte des proches aidants dans son équipe et qui cherche des moyens de les soutenir. 

Bibliographie

  1. Commission canadienne des droits de la personne. (2013). Rapport annuel au Parlement 2013. Consulté au : https://www.chrc-ccdp.gc.ca/sites/default/files/publication-pdfs/ccdp-rapport-annuel-2013_0.pdf
  2. Commission de la santé mentale du Canada. (2015). Tracer la voie de l’avenir : Indicateurs de la santé mentale pour le Canada, Ottawa, ON : Auteur.
  3. Statistique Canada. (2020). Les aidants au Canada, 2018, Consulté au : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200108/dq200108a-fra.htm
Contributors include.articlesCommission de la santé mentale du CanadaMary Ann Baynton

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments