Résolution de problèmes et gestion de conflits psychologiquement saines

Consultez ces mesures et ressources qui sont conçues pour aider les leaders à améliorer la résolution de problème et la gestion de conflit. Apprenez à résoudre les problèmes au travail d’une manière plus efficace.

Pourquoi c’est important

La résolution efficace des problèmes implique de soutenir et d’exiger des approches respectueuses et axées sur la solution des problèmes. La gestion efficace des conflits est menée de manière opportune, inclusive et sûre.   

Voici quelques-uns des avantages associés à une résolution de problème et à une gestion de conflit efficaces au travail :

  • Le moral reste élevé.
  • Un conflit peut devenir productif.
  • Les problèmes sont réglés de manière efficace.
  • Il y a moins d’obstacles à un travail de qualité.
  • Les employés sont tenus responsables de leurs actions.
  • Le risque de problèmes plus graves au travail est réduit.

Mesures et ressources suggérées pour chaque énoncé :

1. Je veille à ce que les interactions au sein de l’équipe restent inclusives et respectueuses pour tous, quels que soient les exigences, les facteurs de stress ou les préjugés personnels.

2. Je m’assure que tous les membres de l’équipe font preuve de civilité dans leurs interactions en milieu de travail.

3. Je résous efficacement les conflits en milieu de travail d’une manière qui préserve le respect et la dignité de tous les participants.

  • Faire face aux conflits – pour les leaders. Une ligne directrice qui peut aider à résoudre un conflit entre collègues. Elle peut être particulièrement efficace lorsque le stress ou la santé mentale est en cause. Cette approche respectueuse met l’accent sur les solutions plutôt que sur le désaccord.

4.  Je tiens les membres de mon équipe responsables de toute conduite inappropriée sur le lieu de travail.

  • Actions fondées sur des données probantes pour la protection de la sécurité psychologique. Les mesures et les solutions proposées ne nécessitent qu’un faible investissement en ressources ou en argent.
  • Prévention de la violence. Conseils pour des politiques applicables visant à prévenir la violence au travail. Ces stratégies vous aideront à élaborer et à communiquer des politiques à l’intention des leaders et des employés.
  • Prévention du harcèlement et de l’intimidation. Élaborez des politiques, des processus et des formations pour aborder et éliminer le harcèlement au travail. Cette ressource propose des considérations et des stratégies pratiques pour aborder l’intimidation.
  • Préjugés inconscients. Apprenez à reconnaître et à comprendre les concepts de préjugé inconscient, de microagression et d’intersectionnalité. Les préjugés peuvent mener à un effet démoralisant ou discriminatoire. Reconnaître les préjugés est la première étape pour les éliminer.

5. Je sollicite activement les commentaires de mon équipe sur les solutions potentielles aux défis et problèmes liés au travail.

6. Dans la mesure du possible, je communique avec les employés au sujet des décisions et des changements susceptibles d’influer sur leur travail. 

7. Dans la mesure du possible, j’offre aux employés une certaine flexibilité quant à la manière d’atteindre les résultats de travail convenus.

  • Gestion du rendement. Ressources pour favoriser le rendement d’une manière sécuritaire sur le plan psychologique, même en cas de trouble de santé mentale. Ces stratégies sont axées sur des solutions qui soutiennent également le bien-être de l’employé.
  • Promotion de la réussite du personnel. Processus où l’employé et l’employeur élaborent des solutions qui favorisent le rendement et le bien-être. L’outil Promotion de la réussite du personnel | PDF s’adresse à tous les employés, notamment ceux pour qui nous devons prendre des mesures d’adaptation.

8. Dès que possible, j’informe les employés de manière claire et positive des changements indépendants de ma volonté qui peuvent avoir un impact sur la façon dont leur travail est effectué.

  • Aider les employés à faire face au changement. Tout changement organisationnel peut avoir un impact sur les employés. Aidez en planifiant, en communiquant et en incitant les employés à réfléchir à la façon de faire face aux changements d’une manière sécuritaire sur le plan psychologique.

9. J’engage activement les employés dans les discussions sur la meilleure façon d’atteindre leurs objectifs de travail.

10. J’aide mes employés à gérer les demandes liées à leur charge de travail.

11. Mon équipe se sent à l’aise de me parler lorsqu’elle a des difficultés à accomplir ses tâches dans ses heures de travail définies.

12. Je surveille les demandes liées à la charge de travail de mon équipe de façon continue et j’apporte les ajustements nécessaires.

13. Lorsque les demandes sont élevées, je travaille avec les employés pour hiérarchiser les tâches et les responsabilités.

14. Mes employés viennent me voir lorsqu’ils ont besoin d’aide pour prioriser leurs tâches de travail.

  • Bâtir la confiance – pour les leaders. Explorer un ensemble de comportements et de compétences fondamentales qui vous permettront de devenir un leader digne de confiance aux yeux de vos employés.

15. Je m’assure que les employés ont les compétences et les ressources dont ils ont besoin pour répondre aux exigences psychologiques et émotionnelles de leur travail.

16. Tous mes employés seraient d’accord pour résoudre de façon juste et rapide les problèmes et les désaccords en milieu de travail.

Dr. Joti SamraMary Ann Baynton