Temps requis
Environ 30 minutes, selon la taille du groupe.
Directives
Avant la réunion, nous vous recommandons d’étudier un modèle de processus de changement afin de bien comprendre chacune des étapes d’un tel processus, par exemple la présentation SlideShare créée par William Bridges : Managing Transition (disponible en anglais seulement).
Ne mentionnez pas aux participants le sujet de cette séance au préalable. Au début, une fois que tous les participants seront assis, demandez-leur de changer de siège. Ne les regardez pas directement et ne donnez aucune explication. Si on vous demande d’expliquer votre décision, dites-leur seulement qu’ils devraient être assis à un endroit différent de leur place initiale.
Si vous menez la rencontre virtuellement, songez à donner à tout le monde un nouveau lien vers un autre espace d’apprentissage en ligne, sans donner d’explication. Si on vous demande pourquoi, dites simplement que c’est nécessaire.
Une fois que tous les participants seront de retour, demandez si des participants voudraient parler de leurs réactions à l’expérience qu’ils viennent de vivre.
Formulation suggérée
Je voudrais que vous réfléchissiez à la manière dont vous avez vécu le fait d’avoir à changer de siège [ou d’espace de réunion] subitement. Il est normal de ressentir une frustration, de l’irritation ou du stress lorsque nous sommes obligés de composer avec un changement non prévu.
Je voudrais savoir comment chacun de vous a réagi lorsque je vous ai forcé à faire un changement. Qui veut commencer?
Directives
Vous pourriez établir un lien entre les réflexions du groupe et le modèle du processus de changement de la présentation SlideShare de William Bridges.
Cette activité vise à présenter aux participants des approches qu’ils peuvent adopter pour gérer le changement dans leur travail. Quelques notions importantes à retenir :
-
Le changement est un processus complexe et laborieux. On peut rarement prévoir toutes
ses conséquences.
-
Un changement ne s’opère pas en un tournemain. Il faut faire preuve de patience avant
d’arriver à un nouvel équilibre.
-
Le changement peut être une source d’anxiété. Pour la réduire, il est important de parler de
nos craintes et de nos inquiétudes et de faire preuve de compréhension.
-
On peut profiter des périodes de changement pour explorer de nouvelles possibilités et
prendre certains risques, dans la mesure du raisonnable.
-
Nous réagissons tous différemment au changement.
Formulation suggérée
Nous pouvons tirer deux conclusions de notre exercice : premièrement, il est important de bien préparer une équipe à un changement en lui fournissant le plus d’explications possible. Deuxièmement, nous pouvons prendre conscience du stress associé au changement que nous ressentons individuellement et agir pour y voir plus clair dans le but d’accroître notre sentiment de contrôle.
Trouvez plus d'activités comme celle-ci dans Activités de renforcement de l’esprit d’équipe.