Nommer, affirmer et recadrer : des outils personnels de gestion du stress

Ce matériel d’atelier et ces outils personnels de gestion du stress peuvent aider à acquérir des compétences permettant de reconnaître et de gérer les réactions aux facteurs de stress quotidiens.

Share on.articles

Le stress est inévitable. Le doute, la colère ou la peur de façon continue ne le sont pas. La capacité de nommer notre stress, d'affirmer notre pouvoir sur lui et de le recadrer d’une manière qui nous permet de lâcher prise est un ensemble de compétences que nous pouvons tous apprendre et peaufiner.

L’utilisation du présent matériel d’atelier aidera les participants à : 

  • Nommer leur stress – cela semble plus facile que ça ne l’est. Lorsque nous pouvons reconnaître les répercussions de notre stress sur nos pensées et nos émotions, nous ne sommes plus impuissants.
  • Affirmer leur pouvoir – une fois qu’ils ont nommé leur stress, ils peuvent remettre en cause les pensées inutiles ou fausseset les émotions difficules provoquées par celui-ci.
  • Recadrer le stress – changer le regard que nous portons sur ce qui nous a causé ou nous cause du stress peut nous permettre d’aller de l’avant plus facilement.

Nous pouvons tous profiter de l’apprentissage de cette compétence et de son partage avec les êtres qui nous sont chers.

Cette page contient des liens vers un diaporama, un guide de l’animateur et un document à l’intention des participants pour animer un atelier, ainsi que les messages-guides Nommer, affirmer et recadrer en format numérique et à remplir, en version imprimable ainsi qu’en format audio.

Animation de cet atelier

Le guide de l’animateur peut vous aider à présenter cet atelier de 2,5 heures à un groupe de toute taille, à l’aide du diaporama et du document du participant. L’objectif est d’expliquer comment et pourquoi les outils personnels de gestion du stress fonctionnent, puis de laisser les participants les utiliser en privé lorsqu’ils le jugent utile. Les outils sont destinés à être utilisés à des fins de réflexion personnelle, et non comme une exigence professionnelle – les personnes n’ont pas besoin de les soumettre ou de les partager avec quelqu’un d’autre, sauf si elles le souhaitent. 

Le guide de l’animateur contient tous les renseignements nécessaires à la tenue de l’atelier. Ce qui suit est un aperçu de haut niveau des principaux éléments du processus Nommer, affirmer et recadrer.

Nommer

La première étape – nommer – consiste à être en mesure de reconnaître quand vous avez, ou avez eu, une réaction au stress.

Il s’agit également d’être en mesure de nommer les pensées que vous avez eues et les émotions que vous avez ressenties pendant et après votre réaction au stress.

Affirmer

Affirmer, c’est s’approprier le pouvoir que vous avez de remettre en cause le sens que vous donnez à tout ce qui est stressant dans votre vie.

Recadrer

Recadrer, c’est être en mesure de mettre les choses en perspective, ce qui peut inclure ou non la modification du sens que vous avez donné à la situation. Mais il s’agit toujours de revenir à un état de bien-être émotionnel, psychologique et physique, auquel vous pouvez parvenir en choisissant des choses et des actions qui vous apportent du réconfort et vous permettent de maintenir votre routine quotidienne.

Le guide Animer les discussions d’équipe – pour les leaders vous aidera à vous sentir plus à l’aise ainsi qu’à être plus efficace lorsque vous devrez gérer les réponses et l’attitude des participants. 

Matériel d’atelier

Utilisation individuelle

Les personnes qui ont déjà participé à l’atelier peuvent utiliser l’outil à tout moment à des fins d’autoréflexion et pour s’aider à recadrer et à redémarrer. 

Si vous n’avez pas eu l’occasion de participer à l’atelier, vous pourriez lire le guide de l’animateur par vous-même pour apprendre comment utiliser le processus Nommer, affirmer et recadrer.

Au début, vous voudrez peut-être écrire vos réponses, car il est prouvé que c’est l’approche la plus thérapeutique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la version imprimable des messages-guides. Veuillez prendre note que cette version n’est pas accessible aux lecteurs d’écran; une version accessible des messages-guides est également disponible.

Nous proposons les messages-guides Nommer, affirmer et recadrer dans plusieurs formats.

Ressources supplémentaires

  • Rapport d'évaluation de l'atelier Nommer, affirmer et recadrer 2024 | PDF (Disponible en anglais seulement). Dans l'ensemble, les résultats de cette évaluation indiquent que l'atelier Nommer, affirmer et recadrer a permis d'améliorer la capacité des participants à reconnaître les facteurs de stress et les réactions personnelles face au stress, ainsi que leur compréhension des mécanismes d'adaptation sains et de la gestion des facteurs de stress au quotidien.
  • La fenêtre de tolérance. Quel est votre fenêtre de tolérance au stress? Est-elle étroite, ce qui vous pousse à réagir par la peur ou la colère? Ou est-elle large, ce qui vous permet de gérer la majorité des facteurs de stress quotidiens?
  • Résilience. Cette ressource vous aidera à trouver des stratégies d’adaptation saines pour affronter les aléas de la vie.
  • Gérer le stress. Apprenez à gérer vos réactions face au stress et à préserver votre bien-être.
  • Utilisez des fichiers audio ou vidéo sur la pleine conscience, notamment :

Références

  • « Best Practices for Addressing Secondary Traumatic Stress: Consensus Guidelines for Professionals and Organizations. » 2021. Secondary Traumatic Stress Consortium.
  • Iyadurai, L., Visser, R. M., Lau-Zhu, A., Porcheret, K., Horsch, A., Holmes, E. A. et James, E. L. « Intrusive memories of trauma: A target for research bridging cognitive science and its clinical application. » Clinical psychology review, 2019, vol. 69, p. 67-82. https://doi.org/10.1016/j.cpr.2018.08.005
  • Norman, S. « Trauma-Informed Guilt Reduction Therapy: Overview of the Treatment and Research. » Current treatment options in psychiatry, 2022, vol. 9, no 3, p. 115–125. https://doi.org/10.1007/s40501-022-00261-7
  • Qi, W., Gevonden, M., et Shalev, A. « Prevention of post-traumatic stress disorder after trauma: current evidence and future directions. » Current psychiatry reports, 2016, vol. 18, no 20, p. 1-11. https://doi.org/10.1007/s11920-015-0655-0
  • Shi, C., Ren, Z., Zhao, C., Zhang, T. et Chan, S. H-W. (2021). « Shame, guilt, and posttraumatic stress symptoms: A three-level meta-analysis. » Journal of Anxiety Disorders, vol. 82, 102443. https://doi.org/10.1016/j.janxdis.2021.102443
  • Vasterling, J. J., Jacob, S. N. et Rasmusson, A. (2017). « Traumatic brain injury and posttraumatic stress disorder: conceptual, diagnostic, and therapeutic considerations in the context of co-occurrence. » The Journal of neuropsychiatry and clinical neurosciences, vol. 30, no 2, p. 91-100. https://doi.org/10.1176/appi.neuropsych.17090180
  • Watkins, L. E., Sprang, K. R. et Rothbaum, B. O. (2018). « Treating PTSD: A review of evidence-based psychotherapy interventions. » Frontiers in behavioral neuroscience, vol. 12, 258. doi: 10.3389/fnbeh.2018.00258
  • Williams, H. M. et Erlank, E. C. (2019). « Traumatic incident reduction: A suitable technique for South African social work practice settings. » Health SA=SA Gesondheid, vol. 24. doi: 10.4102/hsag.v24i0.1106

En 2023, Stratégies en milieu de travail a organisé une série de tables rondes dans tout le Canada sur le stress et les traumatismes au travail. C’est grâce à cette collaboration et aux commentaires des premiers intervenants, notamment des policiers, des travailleurs de la santé, des journalistes et des ambulanciers paramédicaux, que cet outil a pu être peaufiné. Le travail a également été revu par des experts en traumatismes, la Dre Catharine Munn et Kate Harri, psychologue émérite.

Contributors include.articlesAnnastasia LambertCanada VieChristine HildebrandDr. Ian M. F. ArnoldFrancois LegaultKate HarriM. Suzanne ArnoldManitoba Liquor & LotteriesMary Ann BayntonPublic Services Health and Safety Association (association de santé et de sécurité des services publics)Sarvia CruzSherman KongTrinelle BrownÉquipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale de 2022 à aujourd’hui

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments