Activités de pause-santé

Les activités de pause-santé sont gratuites ou peu coûteuses et visent à encourager les employés à prendre régulièrement des pauses même pendant les journées les plus occupées. Ces activités  tombe dans l’une de trois catégories : calmantes, énergisantes ou relaxantes.

Share on.articles

La plupart des gens obtiennent une pause durant leur journée de travail afin qu’ils puissent décompresser et se recentrer. Or, ce qu’ils font durant cette période pourrait avoir des répercussions sur leur santé mentale au travail.

Vous pourriez ne pas vouloir faire toutes les activités : choisissez donc celles qui vous conviennent dans votre milieu de travail. Même en ne consacrant que quelques minutes par jour à celles-ci, vous pourriez être surpris des résultats positifs qu’elles peuvent entraîner.

Vous pouvez adapter toutes les idées d’activités qui vous seront proposées en fonction des capacités de chacun. Des personnes de partout au pays qui s’intéressent à la santé et au mieux-être ont élaboré ces activités. Bon nombre de ces activités peuvent se faire en solo ou en groupe.

Pause-santé apaisante

Les activités de cette catégorie aident à apaiser l’esprit des personnes qui se sentent tendues, dépassées ou anxieuses au travail. Elles peuvent aider à recentrer ses pensées par la tenue d’un journal, la méditation et d’autres activités. Consultez la ressource Pause-santé apaisante pour en savoir plus.  

Pause-santé stimulante

Ces activités s’adressent aux personnes dont le travail est répétitif ou sédentaire. Elles peuvent énergiser le corps et l’esprit, et aider à changer les idées, notamment par le mouvement, le jeu et les rapports sociaux. Consultez la ressource Pause-santé stimulante pour en savoir plus.  

Pause-santé relaxante

Les activités de cette série sont idéales pour ceux et celles dont le travail est physiquement exigeant. Elles favorisent la détente au moyen d’exercices d’étirement ou de respiration, ou encore, de travaux artistiques. Elles vous préparent à reprendre vos activités physiques d’une manière saine. Consultez la ressource Pause-santé relaxante pour en savoir plus.  

Témoignages d’adeptes des pauses

« Prendre une pause pour refaire le plein d’énergie en faisant ces activités m’aide à décompresser et à me recentrer. »

« Les ressources sont fantastiques. Je sens mon corps se détendre pendant la pause de 15 minutes au cours de laquelle je ris sans cesse avec mes collègues. »

« Notre travail étant axé sur les clients, il est facile, concentrés comme nous sommes à régler des problèmes, de se perdre dans le travail et d’oublier de prendre une courte pause pour se recentrer. Se détendre au travail en faisant de courtes activités était une façon amusante d’être obligé de prendre une pause. »

« Ces activités se sont révélées excellentes pour réduire le stress et favoriser l’esprit d’équipe, et nous ont permis de nous recentrer et de demeurer productifs même en période de pointe de travail. »

« Ces activités permettent de réaliser un agréable équilibre travail-vie personnelle dans le cadre de la journée de travail habituelle de 8 h 30 à 16 h 30. »

Matériel pour la tenue d’ateliers

Apprendre à se revigorer

Cet atelier présente différentes approches pour les pauses de bien-être au travail. Ces idées peuvent aider à redonner de l’énergie, à calmer l’esprit et à détendre le corps. Faire participer votre équipe à toutes les activités permet à chacun des membres de choisir celles qui les aident le mieux à n’importe quel jour.

Série de courriels sur les conseils pour l’équilibre travail-vie personelle

Courriels hebdomadaires offrant des activités de pause-santé et des conseils sur l’équilibre travail-vie personelle

Contributors include.articlesMary Ann Baynton

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments