Pourquoi les réponses émotionnelles des autres ont une incidence sur nous

La gestion des personnes en détresse émotionnelle représente un défi pour de nombreuses raisons. L'une d'entre elles, et non des moindres, est l'incidence que les réponses émotionnelles des autres ont sur nous. L'être humain est un animal social et, d'après de nombreuses études, nous subissons un large éventail de liens involontaires avec autrui dans les milieux sociaux. Personne n'est imperméable aux émotions des autres et, en fait, nous faisons généralement preuve de sensibilité et de réceptivité.

partager sur

Malgré vos meilleurs efforts pour établir des frontières entre vous et les réactions émotionnelles d'une personne en détresse émotionnelle avec laquelle vous transigez, vous pouvez être touché par ses réponses négatives.

 

Vous pouvez penser que, d'une manière ou d'une autre, vous devez vous sentir coupable. Vous pouvez aussi vous sentir en colère. N'oubliez pas que ces réactions sont tout à fait naturelles et qu'il est possible de les gérer plus efficacement lorsque vous avez compris que les émotions des autres dépendent beaucoup de leurs propres pensées, expériences et situations et ne vous visent pas nécessairement.

 

I Il peut être utile de comprendre pourquoi et comment les réponses émotionnelles des autres ont une incidence sur nous :

  • Puisque nous sommes un animal social, la communication de la détresse émotionnelle peut être un mécanisme d'adaptation pour obtenir de l'aide d'autres personnes. Lorsque des personnes expriment une détresse dans leur expression du visage (froncement de sourcils), leur posture (avachissement), le ton de leur voix (tremblante, douce) ou leur discours (« C'est juste que je ne sais pas quoi faire »), nous sommes susceptibles de nous sentir concernés et d'éprouver une forte envie de les aider.
  • L'empathie, jusqu'à un certain point, nous permet de partager les émotions des autres personnes (p. ex. en ressentant la douleur d'une personne qui vient de perdre un être cher). L'empathie ne s'exprime pas seulement dans l'esprit; elle peut également avoir sur nous des effets physiques.
  • Lorsque les personnes qui nous entourent éprouvent en permanence un sentiment de colère, d'amertume ou d'anxiété, nous pouvons nous épuiser à leur contact. Nous nous sentons mal à l'aise lorsque nous sommes près d’elles et nous éprouvons de la frustration lorsque nous sentons que nous ne pouvons pas remédier à leur problème.
  • Lorsque les personnes qui nous entourent expriment une certaine négativité, nous pouvons également entendre et voir des renseignements négatifs et envisager les événements sous un angle négatif. Cela peut également nous saper le moral sur le coup.
  • Les émotions positives des autres ont tendance à déclencher des sentiments positifs en nous (« rire communicatif », « aura positive »). C'est peut-être pour cela que nous avons tendance à être attirés par les personnes positives et que nous nous sentons moins enclins à passer du temps avec des gens qui expriment plus fréquemment une certaine négativité.
  • Au cours d'une interaction, nos sentiments peuvent également être influencés par la sincérité des émotions exprimées d’une personne. Nous avons tendance à nous sentir moins à l'aise lorsque nous parlons avec une personne qui réprime intentionnellement une émotion négative.
  • La façon dont nous nous comportons au cours d'une interaction peut être contagieuse. Lorsqu'une personne parle avec hostilité, nous tendons naturellement à utiliser la même hostilité. Les mêmes effets se produisent en cas de discours chaleureux (c.-à-d., lorsqu'une personne nous parle de manière amicale, nous voulons naturellement lui répondre de la même manière).

 

Comment la connaissance de ces renseignements aide-t-elle les gestionnaires à gérer les émotions négatives en milieu de travail?

 

Parfois, en étant simplement conscients de la manière dont les autres peuvent avoir une incidence sur nos propres émotions, nous disposons d'un plus large éventail d'options pour réagir. Il peut être utile, par exemple, avant de converser avec une personne en détresse émotionnelle, de se préparer aux répercussions que ses émotions peuvent avoir sur nous. Être en mesure de gérer calmement des situations émotionnelles peut être une compétence utile pour quiconque occupe un rôle de direction.

Dr. Joti Samra