Autoévaluation de l’intelligence émotionnelle

Cet outil gratuit peut vous aider à améliorer vos relations, votre conscience de soi, votre conscience sociale et vos compétences liées à la gestion de soi.

partager sur

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle?

L’intelligence émotionnelle est notre capacité à comprendre et à gérer nos propres émotions ainsi qu’à identifier et à répondre efficacement aux émotions des autres. Cela peut avoir un impact positif sur les relations personnelles et professionnelles, et peut également aider à réduire vos propres niveaux de stress. L’évaluation gratuite et les activités connexes sont conçues pour aider à :

  • vous faire prendre davantage conscience de vos émotions;
  • réduire votre stress;
  • exercer une influence positive sur les personnes qui vous entourent.
Commencez l’autoévaluation de l’intelligence émotionnelle

 

D’après les recherches de Mme Joti Samra, psychologue agréée, et une équipe d’experts, les outils et ressources d’autoévaluation de l’intelligence émotionnelle sont efficaces et faciles à utiliser. Servez-vous-en aux fins d’apprentissage et de perfectionnement personnels et confidentiels. Votre rapport vous aidera à :

  • des suggestions d’amélioration ainsi qu’un aperçu de vos points forts;
  • des ressources gratuites pour vous aider à perfectionner votre intelligence émotionnelle.

Que comprend l’évaluation?

L’autoévaluation de l’intelligence émotionnelle comprend quatre domaines clés. Vous pouvez accéder aux énoncés pour chaque section en cliquant sur En savoir plus. Nous vous encouragerons à les passer en revue avant de faire l’évaluation, car une honnêteté sérieuse vous permettra d’obtenir les résultats les plus utiles.

Conscience de soi

La conscience de soi suppose la capacité de reconnaître ses émotions de manière précise, de comprendre sa façon de réagir et de reconnaître son influence sur les autres. En savoir plus sur La conscience de soi pour l’intelligence émotionnelle 

La maîtrise de soi

La maîtrise de soi suppose la capacité de gérer efficacement le stress et d’exprimer des réactions émotives de manière appropriée, en présence d’autres personnes ou seul avec soi-même. En savoir plus sur La maîtrise de soi pour l’intelligence émotionnelle

Conscience sociale 

La conscience sociale suppose la capacité de comprendre les émotions et les réactions des autres et d’offrir une réponse aidante, sans jugement. En savoir plus sur La conscience sociale pour l’intelligence émotionnelle 

Gestion des relations

La gestion des relations suppose la capacité de communiquer d’une manière affirmée, respectueuse et non défensive, particulièrement au moment de donner une rétroaction ou de gérer un conflit interpersonnel. En savoir plus sur Gestion des relations pour l’intelligence émotionnelle 

De quelle façon pouvez-vous améliorer votre intelligence émotionnelle?

Il est assez facile d’améliorer son intelligence émotionnelle. Votre rapport d’autoévaluation propose de nombreuses activités gratuites et simples pour vous aider à le faire.

Les recherches montrent que nous sommes beaucoup plus susceptibles d’opérer des changements efficaces si nous mettons nos objectifs par écrit. Ensuite, nous nous y tenons en les partageant avec quelqu’un, qu’il s’agisse d’un partenaire, d’un ami proche, d’un collègue de confiance ou d’un supérieur.

Passez en revue votre rapport d’autoévaluation :

  1. Choisissez un des quatre domaines que vous souhaitez améliorer - conscience de soi, gestion de soi, conscience sociale, gestion des relations. N’essayez pas de tout changer d’un seul coup. Consultez les suggestions de la rubrique « Que puis-je faire différemment? » et lisez ou remplissez les ressources proposées fournies.
  2. Écrivez ce qui constituerait pour vous une réussite dans l’amélioration de l’énoncé que vous avez choisi.
  3. Partagez votre objectif avec quelqu’un qui fera le point avec vous au bout de quelques semaines pour voir comment vous vous débrouillez.
  4. Lorsque vous pensez vous être amélioré dans le domaine choisi, revenez au rapport pour rechercher d’autres possibilités d’amélioration.
  5. Vous pouvez à tout moment refaire l’autoévaluation de l’intelligence émotionnelle pour mesurer votre amélioration globale.

Consultez les ressources Intelligence émotionnelle pour les employés et Intelligence émotionnelle des leaders pour des exercices de réflexion, axés sur l’action, qui vous aideront à améliorer encore plus votre intelligence émotionnelle.

Comment l’évaluation fonctionne-t-elle?

  • Il y a 52 énoncés dans cette évaluation. Il faut compter environ 10 minutes pour la faire
  • Les énoncés portent sur un éventail de sujets concernant les réactions aux émotions d’autrui et à vos propres émotions, ainsi que la gestion de celles-ci.
  • Veuillez indiquer si vous êtes fortement d’accord, plutôt d’accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord avec chacun des énoncés.
  • Vos réponses ne seront communiquées à personne. Vos réponses à l’évaluation donneront lieu à un rapport confidentiel et informatif sur vos points forts et vos points à améliorer.
  • Le rapport soulignera les ressources gratuites qui correspondent à vos résultats. Celles-ci pourraient vous aider à améliorer votre intelligence émotionnelle.
  • Lorsque vous aurez terminé, n’oubliez pas de télécharger votre rapport, car rien ne sera stocké sur le site Web.

Points à retenir

  • Répondez selon vos expériences personnelles.
  • Choisissez la réponse qui est généralement vraie pour vous.
  • Cette évaluation a trait à vos propres pensées, opinions et sentiments. Si vous n’êtes pas certain d’une réponse, veuillez sélectionner l’option qui vous correspond le mieux, la plupart du temps.

Pour obtenir les résultats les plus utiles et les plus exacts, vous devez répondre le plus honnêtement possible.

Commencez l’autoévaluation de l’intelligence émotionnelle
Contributors include:Dr. Joti SamraMary Ann BayntonMyworkplacehealth

Related articles

Article tags

Choose an option to filter and display a list of corresponding articles in a new page.

Comments

To add a comment, please: