Diffuser un discours positif

Les discours négatifs peuvent être extrêmement destructeurs pour le moral, et ils peuvent facilement susciter des émotions négatives en milieu de travail. Les discours positifs, par contre, peuvent avoir un effet bénéfique tout aussi fort.

partager sur

Un des outils les plus efficaces dont dispose un gestionnaire pour lutter contre les émotions et les réactions négatives dans le milieu de travail peut être l'amélioration des émotions positives. Cette amélioration peut être atteinte grâce à la communication directe et indirecte avec les membres du personnel. Des entretiens personnels avec chacun des membres du personnel et l'expression de votre respect et de votre appréciation à leur égard et à l’égard de leur travail constituent un excellent moyen de stimuler leur moral. On pense moins souvent aux avantages de l'adoption d'une approche indirecte et de la diffusion d'un discours positif au sujet d'un membre du personnel.

 

Les discours négatifs peuvent être extrêmement destructeurs pour le moral, et ils peuvent facilement susciter des émotions négatives en milieu de travail. Les discours positifs, par contre, peuvent avoir un effet bénéfique tout aussi fort.

 

La diffusion d'un discours positif est simple. Glissez simplement un compliment au sujet du rendement au travail ou une autre expression de respect ou de gratitude au sujet d'un membre du personnel dans une conversation lorsque la personne en question n'est pas là. Faites en sorte que ce compliment soit bref, simple et facile à transmettre. Peu importe la personne dont vous parlez, elle entendra très probablement bientôt le commentaire valorisant. La diffusion d'un discours positif comporte plusieurs avantages importants. Premièrement, vous donnez l'exemple et vous encouragez les membres du personnel à faire eux aussi l'éloge de leurs collègues. Deuxièmement, vous informez les membres du personnel du fait que vous parlez d’eux en bien au travail; par conséquent, ils se sentent à l'aise parce que vous parlerez peut-être de chaque personne de la même façon. Troisièmement, vous motivez les membres du personnel qui veulent obtenir les mêmes éloges. Quatrièmement, vous profitez des réactions émotionnelles qui s'éveillent en vous lorsque vous communiquez avec admiration au sujet d'un membre du personnel. Même si votre discours positif n'est pas transmis, il peut toujours avoir plusieurs finalités.

 

Essayez de diffuser cinq discours positifs cette semaine. Soyez attentif et voyez si vous remarquez des réactions positives chez les personnes dont vous avez parlé de façon positive. Peut-être qu'elles ne diront rien directement, mais vous pourriez remarquer des réactions plus subtiles, notamment une salutation particulièrement amicale, et vous saurez alors que vos compliments sont arrivés jusqu'à elles.

Dr. Joti SamraMary Ann Baynton