Statistiques sur la santé mentale et la sécurité psychologique

Des données de recherche qui montrent l’efficacité de la santé et de la sécurité psychologiques (SSP) en milieu de travail. Des statistiques relatives aux coûts de l’absentéisme, de l’invalidité et des troubles de santé mentale sont également présentées.

partager sur

La recherche évolue constamment dans le domaine de la SSP. Avec l’aide de chercheurs sous la supervision de Mme Heather Stuart, Ph. D., de l’Université Queen’s, ces statistiques ont été mises à jour en 2024. L’équipe de recherche s’est efforcée de fournir des statistiques crédibles, généralisables et pertinentes. Vous pouvez les utiliser pour étayer l’analyse de rentabilisation de la SSP dans votre organisation.

La santé et la sécurité psychologiques

Recherche en santé mentale Canada propose un tableau de bord interactif en ligne qui vous permet d’explorer les résultats de l’enquête menée auprès de 5 505 travailleurs canadiens en 2023 à l’aide de l’évaluation Protégeons la santé mentale au travailMC (Samra et al., 2009-2020), concernant la SSP en milieu de travail.

  • Les employeurs qui soutiennent la santé mentale de leurs employés obtiennent un rendement de 4 $ pour chaque dollar investi dans les traitements de santé mentale des employés (National Safety Council, 2021). 
  • La sensibilisation et la promotion de la connaissance de la santé mentale au travail, ainsi que le fait de faire de la santé mentale une priorité au travail, peuvent améliorer la santé mentale et contribuer à minimiser les coûts économiques de la maladie mentale (Deloitte, 2022). 
  • Les programmes de santé mentale parrainés par l’employeur sont associés à une diminution de l’absentéisme au travail, à une plus grande fidélisation des employés et à une amélioration de la dépression et de l’anxiété (Bondar et coll., 2022).
  • 54 % des employés canadiens estiment qu’un soutien social et psychologique est régulièrement disponible au travail (Recherche en santé mentale Canada, 2023). 

Répercussions de la Norme nationale

Bien qu’elles aient été lancées en 2013, les dernières statistiques de Recherche en santé mentale Canada (Recherche en santé mentale Canada, 2024) sur la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme) montrent que seuls 12 % des employés canadiens connaissent la Norme, tandis que 59 % des Canadiens n’en ont jamais entendu parler. 

Les statistiques suivantes mettent en évidence les répercussions positives sur les organisations qui mettent en œuvre la Norme par rapport à celles qui ne le font pas.

  • Dans les organisations qui appliquent la Norme, 5 % des employés estiment que leur milieu de travail est psychologiquement malsain, comparativement à celles qui ne l’appliquent pas et où 13 % des employés estiment que leur milieu de travail est psychologiquement malsain ou dangereux (Hydrofuge).
  • Dans les organisations qui appliquent la Norme, les employés qui vivent ou qui ont vécu des problèmes de dépression s’absentent moins souvent du travail (7,4 jours par année) que les employés des organisations qui n’appliquent pas la Norme (12,5 jours) (Hydrofuge).
  • 26,3 % des répondants syndiqués et 23,2 % des répondants non syndiqués ont mentionné que leur organisation participait activement à la mise en œuvre de la Norme ou aux efforts continus visant à maintenir et à améliorer les éléments clés de la Norme (Hydrofuge).
  • Il est nécessaire que les milieux de travail investissent dans des initiatives faisant la promotion d’une santé mentale positive en milieu de travail afin de réduire la détresse psychologique en général et de protéger les employés contre l’impact négatif du stress lié au travail (Page et coll., 2014).

La compétence des gestionnaires a une incidence sur la santé mentale des employés

  • Un gestionnaire sur trois (34 %) a déclaré que ses employés avaient exprimé des préoccupations en matière de santé mentale au cours de l’année écoulée (Telus Health, 2023). 
  • Un seul gestionnaire sur trois (32 %) est tout à fait d’accord pour dire qu’il s’en rend compte lorsqu’un employé est désengagé et qu’il essaie de l’aider à résoudre les problèmes auxquels il est confronté. Un seul gestionnaire sur trois également est tout à fait d’accord pour dire qu’il oriente les employés souffrant d’un problème de santé mentale, de détresse ou d’incapacité vers les ressources appropriées au sein de son organisation ou de sa communauté (Recherche en santé mentale Canada, 2021).
  • 77 % des gestionnaires reconnaissent qu’ils peuvent soutenir efficacement le rendement des employés pendant les périodes de détresse psychologique (Recherche en santé mentale Canada, 2024). 
  • Les gestionnaires interrogés (49 %) sont tout à fait d’accord pour dire qu’ils répondent rapidement aux préoccupations des employés en matière de sécurité physique; toutefois, seulement 41 % sont tout à fait d’accord pour dire qu’ils abordent et résolvent efficacement les situations qui pourraient menacer ou nuire à la SSP des employés (Recherche en santé mentale Canada, 2021).
  • Un employé sur trois (37 %) estime que son gestionnaire réagirait de façon efficace et rapide aux risques liés à la sécurité physique, alors que seulement 29 % estiment que leur gestionnaire réagirait efficacement aux mesures qui menaceraient leur santé et leur sécurité psychologiques (Recherche en santé mentale Canada, 2022b).
  • L’offre d’une formation en santé mentale aux gestionnaires est un facteur prédictif de niveaux d’absentéisme inférieurs à la moyenne liés à des maladies mentales de longue durée (Hassard et coll., 2024).

La santé mentale : un enjeu qui touche le milieu de travail

  • La Commission de la santé mentale du Canada a constaté qu’au cours d’une semaine donnée, 500 000 Canadiens s’absentent du travail en raison d’un problème de santé psychologique (Commission de la santé mentale du Canada, 2023).  
  • En moyenne, les employés canadiens manquent 2,4 jours de travail par an pour des raisons de stress ou de santé mentale (Gouvernement du Canada, 2024).
  • Un travailleur canadien sur cinq (21 %) déclare subir des niveaux élevés ou très élevés de stress lié au travail (Gouvernement du Canada, 2023a).
  • 69 % des travailleurs canadiens ont déclaré avoir ressenti des symptômes d’épuisement professionnel au cours des 12 derniers mois. Les symptômes les plus courants sont la fatigue et la baisse de motivation (Recherche en santé mentale Canada, 2024). 
  • Seulement 47 % des personnes qui se sentent souvent ou toujours en situation d’épuisement au travail estiment que leur employeur favorise leur santé psychologique. Seulement 49 % estiment que leur employeur les soutiendrait s’ils étaient en détresse psychologique (Recherche en santé mentale Canada, 2024). 
  • Un employé canadien sur cinq (21 %) déclare souffrir fréquemment d’épuisement professionnel (Gouvernement du Canada, 2024).
  • Trois travailleurs canadiens sur quatre  (77 %) déclarent qu’ils ne se sentiraient pas à l’aise pour parler d’un problème de santé mentale avec leur employeur (Centre de toxicomanie et de santé mentale, 2021). 
  • Près de deux employés sur cinq (38 %) se sentent à l’aise pour parler à leur supérieur des risques de sécurité physique, alors que seulement 29 % se sentent à l’aise pour parler à leur supérieur des risques de sécurité psychologique (Recherche en santé mentale Canada, 2022b).

Les problèmes de santé mentale touchent de nombreux Canadiens

  • Environ un Canadien sur cinq (18 %) répond aux critères diagnostiques d’une maladie mentale ou d’un trouble lié à l’utilisation d’une substance au cours d’une année donnée. Cependant, seule la moitié d’entre eux (49 %) ont déclaré avoir parlé de leur santé mentale à un professionnel de la santé au cours de l’année écoulée (Stephensen, 2023).
  • L’amélioration de l’accès aux services de santé mentale est l’une des principales priorités en matière de soins de santé, 93 % des médecins déclarant qu’il y a une pénurie de services en santé mentale et en toxicomanie dans leur communauté (Ontario Medical Association, 2022).
  • La dépression est l’une des maladies chroniques les plus courantes chez les adultes canadiens (Queenan et coll., 2021).
  • Il est important de prendre régulièrement soin de notre santé mentale. Adopter des comportements qui favorisent une bonne santé mentale peut aider à :
    • prévenir certaines maladies mentales;
    • améliorer la santé physique; 
    • renforcer les personnes et les communautés;
    • réduire la stigmatisation envers les maladies mentales (Gouvernement du Canada, 2022).
  • Les comportements qui favorisent une bonne santé mentale peuvent consister, notamment, à :

La santé mentale est liée à la santé physique

  • La dépression et les troubles anxieux augmentent le risque de cancer de 15 %. En général, la dépression et l’anxiété augmentent de 24 % le risque de mourir d’un cancer (Wang et Karpinski, 2020). 
  • Un stress professionnel élevé (défini comme la combinaison d’exigences professionnelles élevées et d’une faible latitude décisionnelle augmente le risque de mortalité par maladie cardiovasculaire de 224 % (Matthews et Li, 2023).
  • Les troubles mentaux préexistants augmentent de 137 % le risque global d’une affection médicale ultérieure. Les troubles de l’humeur (tels que la dépression) augmentent le risque de troubles circulatoires de 132 % (Momen et coll, 2020). 
  • L’obésité augmente la probabilité de dépression de 33 % (Jokela et Laakasuo, 2023).
  • Les symptômes dépressifs peuvent augmenter de 68 % le risque de mauvais résultats en cas d’insuffisance cardiaque chronique (hospitalisation, décès, transplantation) (Abou Kamer et coll., 2024).
  • La cooccurrence de la dépression et du diabète augmente de 216 % le risque de décès par cancer et de 222 % le risque de décès par maladie circulatoire (Prigge et coll., 2022).
  • La dépression est souvent associée à l’anxiété, à l’asthme, à l’obésité et aux troubles gastro-intestinaux dans toutes les tranches d’âge. L’hypertension et l’hypercholestérolémie apparaissent respectivement chez 31,6 % et 31,1 % des personnes souffrant de dépression (Kuan et coll., 2023).
  •   Les personnes souffrant d’anxiété sont 140 % plus susceptibles de souffrir d’hypertension (Lim et coll., 2021).
  • Les troubles de l’humeur tels que la dépression et l’anxiété augmentent le risque de vertige de 131 % (Kim et coll., 2021).

Les coûts liés à l’absentéisme et à l’incapacité

  • Les incapacités liées à la santé mentale font partie des types d’incapacité les plus courants au Canada et ont connu la plus forte augmentation de toutes les incapacités (Statistique Canada, 2023c).
  • En moyenne, les maladies mentales représentent 30 à 40 % des demandes d’invalidité de courte durée et 30 % des demandes d’invalidité de longue durée au Canada. La prévalence des demandes pour des diagnostics de santé mentale augmente de 0,5 à 1 % chaque année (Chapman, et coll., 2019).
  • Un climat de travail favorable est associé à la participation des employés à des programmes de bien-être mental (Tringali et coll., 2022).
  • Le rapport Deloitte Insights (2019) montre que les programmes de santé mentale qui durent jusqu’à trois ans ont un rendement du capital investi (RCI) annuel médian de 1,62 $ pour chaque dollar investi. Les programmes fonctionnant pendant plus de trois ans avaient un rendement du capital investi de 2,18 $.
  • Les modèles de leadership qui favorisent des milieux de travail favorables à la santé psychologique sont associés à la sécurité psychologique au travail (Biricik Gulseren et coll., 2021).
  • Les employés signalent moins de stress et sont plus susceptibles de s’absenter pour des raisons de santé mentale lorsqu’ils bénéficient de plus de journées personnelles ou flexibles rémunérées (Thibault et coll., 2023). 
  • Le coût des heures perdues en raison de l’absentéisme lié à la détresse psychologique au cours d’une année est de 2 337 $ par personne pour les travailleuses âgées et de 2 796 $ par personne pour les travailleurs âgés (Gilbert-Ouimet et coll., 2023).
  • Les employés souffrant d’un handicap mental/cognitif déclarent que les besoins d’aménagement du lieu de travail les plus fréquemment insatisfaits sont les modifications du travail (35,9 %) et la flexibilité du lieu de travail (19,6 %). Ces besoins non satisfaits sont plus fréquents chez les femmes exerçant des professions à prédominance féminine (Jessiman-Perreault et coll., 2024).
  •  6,6 % du produit intérieur brut (PIB) nord-américain est attribuable aux troubles mentaux (Arias et coll., 2022).
  • On estime à 16,6 milliards de dollars le coût annuel pour les entreprises canadiennes de la perte de productivité due au fait que les travailleurs se font porter malades en raison de problèmes de santé mentale (Mercer, 2018).  
  • Un employé sur quatre (24,5 %) a déclaré travailler malgré le stress, l’anxiété et/ou la dépression ou d’autres problèmes de santé mentale (Thibault et coll., 2023).
  • Un employé canadien sur cinq (21 %) a déclaré subir des niveaux élevés ou très élevés de stress lié au travail (Statistique Canada, 2023).

Partagez cette page avec toute personne à la recherche de statistiques pertinentes à propos de la SSP.

Ressources supplémentaires

Références

  1. Anderson, R. J., Freedland, K. E., Clouse, R. E., et Lustman, P. J. (2001). The prevalence of comorbid depression in adults with diabetes: a meta-analysis. Diabetes care, vol. 24 no 6, p. 1069-1078.

  2. Ben-Shlomo, Y., et Kuh, D. (2002). A life course approach to chronic disease epidemiology: conceptual models, empirical challenges and interdisciplinary perspectives. International journal of epidemiology, vol. 31 no 2, p. 285-293.

  3. Blanc-Lapierre, A., Rousseau, M. C., Weiss, D., El-Zein, M., Siemiatycki, J., et Parent, M. É. (2017). Lifetime report of perceived stress at work and cancer among men: A case-control study in Montreal, Canada. Preventive medicine, vol. 96, p. 28-35.

  4. Centers for Disease Control and Prevention (2018). Mental health in the Workplace. Centers for Disease Control and Prevention. https://www.cdc.gov/workplacehealthpromotion/tools-resources/workplace-health/mental-health/index.html

  5. Dewa, C. S. (2014). Worker attitudes towards mental health problems and disclosure. The international journal of occupational and environmental medicine, vol. 5 no 4, p. 175.

  6. Dewa, C. S., Hoch, J. S., Carmen, G., Guscott, R., et Anderson, C. (2009). Cost, effectiveness, and cost-effectiveness of a collaborative mental health care program for people receiving short-term disability benefits for psychiatric disorders. The Canadian Journal of Psychiatry, vol. 54 no 6, p. 379-388.

  7. Halfon, N., Larson, K., et Slusser, W. (2013). Associations between obesity and comorbid mental health, developmental, and physical health conditions in a nationally representative sample of US children aged 10 to 17. Academic pediatrics, vol. 13 no 1, p. 6-13.

  8. Harvey, S. B., Modini, M., Joyce, S., Milligan-Saville, J. S., Tan, L., Mykletun, A., ... et Mitchell, P. B. (2017). Can work make you mentally ill? A systematic meta-review of work-related risk factors for common mental health problems. Occupational and environmental medicine, vol. 74 no 4, p. 301-310.

  9. Howatt, B., Bradley, B., Adams, J., Mahajan, S., et Kennedy, S. (2018). Understanding mental health, mental illness and their impacts in the workplace. La Commission de la santé mentale du Canada. Morneau Shepell.

  10. Ipsos Reid (2012). Great West Life Centre for Mental Health in the Workplace Mental Health in the Workplace Research. https://www.ipsos.com/sites/default/files/publication/2012-10/5807-ppt.pdf

  11. Ipsos Reid (2013). Two in Ten (16%) Working Canadians Say Their Place of Work is Frequently the Source of Feelings of Depression, Anxiety or Other Mental Illness. Ipsos Reid. https://www.ipsos.com/en-ca/two-ten-16-working-canadians-say-their-place-work-frequently-source-feelings-depression-anxiety-or 

  12. Ipsos Reid (2017a). Workplaces that are Implementing the National Standard of Canada for Psychological Health and Safety in the Workplace Described by Employees as Psychologically-Safer Environments. Ipsos Reid. https://www.ipsos.com/en-ca/news-polls/workplaces-implementing-national-standard-canada-psychological-health-and-safety-workplace 

  13. Ipsos Reid (2017b). Public perspectives: Ipsos’ 3rd annual Canadian Mental Health Check up. Ipsos Reid. https://www.ipsos.com/en-ca/knowledge/society/public-perspectives-ipsos-3rd-annual-canadian-mental-health-check

  14. Job Accommodation Network (2013). Workplace Accommodations: Low Cost, High Impact. https://www.odenetwork.com/wp-content/uploads/2022/08/Workplace_Accommodations_Low_Cost_High_Impact.pdf 

  15. McLean and Company (2024). HR Trends Report 2025: Human-centricity in a complex digital world.

  16. McRae, L., O’donnell, S., Loukine, L., Rancourt, N., et Pelletier, C. (2016). Report summary-mood and anxiety disorders in Canada, 2016. Health promotion and chronic disease prevention in Canada: research, policy and practice, vol. 36 no 12, p. 314.

  17. Miller, M.C. (2006). Mind and mood after a heart attack. Could psychiatric treatment save the lives of heart patients? Harv Ment Health Lett., p. 1–3.

  18. Mind (2014). Yougov Survey.

  19. Morneau Shepell (2016). Workplace Mental Health Priorities: 2016 A Morneau Shepell Research Group Report.

  20. Morneau Shepell (2017). Morneau Shepell découvre un lien entre le changement organisationnel et les congés de maladie physique et mentale. Cision. https://www.newswire.ca/fr/news-releases/morneau-shepell-decouvre-un-lien-entre-le-changement-organisationnel-et-les-conges-de-maladie-physique-et-mentale-611631215.html

  21. Page, K. M., Milner, A. J., Martin, A., Turrell, G., Giles-Corti, B., et LaMontagne, A. D. (2014). Workplace stress: what is the role of positive mental health?. Journal of occupational and environmental medicine, vol. 56 no 8, p. 814-819.

  22. Recherche en santé mentale Canada (2022). La santé et la sécurité psychologiques dans les milieux de travail canadiens : Rapport de janvier 2022. https://www.mhrc-rsmc.ca/sante-et-securite-psychologiques-dans-les-milieux-de-travail-canadiens

  23. Recherche en santé mentale Canada (2024). Santé et sécurité psychologiques sur le lieu de travail – Mise à jour 2024. 

  24. Royal College of Psychiatrists (2010). No health without public mental health: The case for action. Position statement PS4/2010.

  25. Smetanin, P., Briante, C., Khan, M., Stiff, D., et Ahmad, S. (2012). The life and economic impact of major mental illnesses in Canada: Economic impact of major mental illnesses in Canada.

  26. Steptoe, A., et Kivimäki, M. (2013). Stress and cardiovascular disease: an update on current knowledge. Annual review of public health, vol. 34 no 1, p. 337-354.

Mary Ann Baynton