Le grand lancement : une première mondiale – 2013

Cette nouvelle norme allait inscrire la santé et la sécurité psychologiques à l’ordre du jour des employeurs du monde entier. Sans surprise, quelques défis se sont présentés avant son lancement officiel.

partager sur

Il s’agit du quatrième billet de blogue d’une série rédigée par Mary Ann Baynton, directrice générale, Stratégie et collaboration, Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale.

Les impressions du public 

Après environ sept mois de travail pour le comité technique sur la norme, il était temps de consulter le public. Nous ne pouvions pas prévoir à quel point cette consultation susciterait une telle mobilisation. À ce moment-là, la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail étaient encore des concepts relativement nouveaux – à peine des mots à la mode. 

Plus de 800 commentaires ont été reçus au cours de la période d’examen de 60 jours. Cela a largement dépassé nos attentes. Grâce aux commentaires du public, la norme que nous avions rédigée est devenue encore meilleure. Elle offrait des explications plus claires et des lignes directrices bonifiées.

Une fois les commentaires intégrés, le comité technique a adopté à l’unanimité, en septembre 2012, la version finale, prête pour le lancement.

Lever son verre 

Alors que le lancement de la norme était imminent, des représentants des milieux juridiques et des affaires ont approché la Canadian Standards Association. Ils craignaient que la nouvelle norme n’augmente considérablement la responsabilité légale des employeurs. Heureusement, grâce aux brillants esprits réunis autour de la table, une solution relativement simple a été trouvée – sans compromettre notre vision. Un sous-titre a été ajouté : Prévention, promotion et lignes directrices pour une mise en œuvre par étapes. Cela précisait qu’il n’était pas obligatoire pour une organisation de se conformer à toutes les clauses de la norme d’un seul coup. 

Un lancement attendu

La norme nationale du Canada CAN/CSA-Z1003-13/BNQ 9700-803/2013 – Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail : prévention, promotion et lignes directrices pour une mise en œuvre progressive a été officiellement lancée le 16 janvier 2013. 

Ouf! 

Depuis son lancement, la norme a été téléchargée plus de 85 000 fois. Des milliers d’environnements de travail intègrent désormais la santé et la sécurité psychologiques dans leur culture organisationnelle – et pas seulement au Canada. Notre rêve s’est transposé à l’international. 

Des pays du monde entier se tournent vers le Canada pour soutenir leurs propres efforts dans ce domaine. 

Nous sommes si fiers d’avoir été les premiers à publier une norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail que nous avons décidé d’écrire un livre à ce sujet. L’évolution de la santé mentale en milieu de travail au Canada – Vers une norme en matière de santé et de sécurité psychologiques (2017), retrace le parcours, depuis les premières initiatives centrées sur la maladie mentale, jusqu’à une approche plus large visant la protection de la santé mentale comme élément fondamental de la santé et de la sécurité au travail. 

Dans la préface du livre sur l’évolution, l’honorable Michael Kirby a écrit que le lancement de la norme représentait « un exemple éclatant de ce qui peut être accompli lorsque des personnes se mobilisent autour d’une cause commune d’une telle importance ». 

Le regretté Michael Wilson a ajouté : « Nous avons fait beaucoup de chemin, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. Trop de personnes perdent leur carrière en raison d’une maladie mentale ou, pour être plus juste, en raison de pratiques en milieu de travail qui ne leur procurent pas le soutien nécessaire. » 

Participer à ce changement capital en matière de santé et la sécurité psychologiques au travail a constitué une étape importante de ma carrière. Ma contribution a été motivée par les employés aux prises avec une maladie mentale. Ils m’ont appris que lorsque nous voyons quelque chose qui doit changer, nous devons trouver le courage de faire quelque chose à ce sujet.

Je suis reconnaissante d’en avoir eu l’occasion. Ne manquez pas le billet de blogue du mois prochain, dans lequel je raconterai une expérience qui a transformé la vie de nombreux employés, au Canada comme ailleurs dans le monde.    Découvrez l’Histoire de la santé et de la sécurité psychologiques et lisez tous les blogues de cette série.

Les opinions exprimées dans ce billet de blogue sont celles de l’auteure et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de la Canada Vie ou de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale.

Ressources supplémentaires

Leanne FournierMary Ann BayntonÉquipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale de 2024 à aujourd’hui