Activité d’équipe – Tenir un journal de gratitude

Activité qui aide l’esprit à se concentrer sur le positif pour compenser la nécessité de composer avec le négatif. 

partager sur

Temps requis

15 minutes 

Préparation 

Pour cette activité, chaque participant doit avoir un moyen de consigner ses réponses. 

Formulation suggérée 

Nous pouvons conditionner notre cerveau à se concentrer sur n’importe quoi. Par exemple, il vous arrive peut-être rarement de remarquer une Jeep sur la route. Cependant, si l’un de vos amis achète une Jeep, vous commencerez peut-être soudainement à en voir partout. Cela s’explique par le fait que votre cerveau est maintenant alerte relativement à ce type de véhicule. 

Il y a un dicton qui dit : « Quand on n’a qu’un marteau comme outil, on a tendance à considérer chaque problème comme un clou. » 

On peut conditionner notre cerveau à voir des problèmes partout. Nombre d’entre nous ont été conditionnés à émettre des pensées critiques, ce qui nous amène à trouver des failles dans chaque situation. Cependant, en considérant chaque expérience positive de façon critique, nous nous privons d’une partie de notre plaisir. Nous pouvons aussi examiner tout le monde d’un point de vue critique et subjectif, ce qui rend les relations moins agréables. 

L’idée n’est pas de perdre notre sens critique, mais plutôt d’équilibrer les choses en optimisant notre capacité à voir du positif dans les situations et les gens. L’une des façons de voir le positif est de chercher délibérément les choses pour lesquelles nous éprouvons de la gratitude. Il peut s’agir des caractéristiques, des situations et des expériences qui composent notre quotidien. Comme avec la Jeep, nous pouvons commencer à voir le positif qui a toujours été là, mais que nous ne remarquions peut-être pas auparavant. 

Le fait de prendre en note le positif nous aide à reprogrammer notre cerveau afin qu’il reconnaisse ce qui est bon dans notre vie et les choses pour lesquelles nous éprouvons de la gratitude. Cette façon de faire peut améliorer la qualité de notre vie. 

Vous pouvez effectuer cette activité sur papier, dans un journal ou en ligne. Vous pouvez le faire pour vous accorder un peu de temps au travail ou à la maison. Parfois, lorsque nous sommes particulièrement stressés, le fait de prendre quelques minutes pour penser aux bonnes choses qui nous sont arrivées peut nous aider à mettre en perspective la source actuelle de notre stress.

Vous n’avez pas besoin d’écrire des phrases complètes. Les notes sous forme de puces conviennent tout aussi bien. Vous pouvez choisir de noter un certain nombre d’éléments qui vous remplissent de gratitude ou d’en noter pendant une certaine durée, que vous chronométrez alors au moyen de la minuterie de votre téléphone. Prenez des respirations profondes et apaisantes, et commencez à réfléchir à votre journée et à votre vie. 

Pour le moment, j’aimerais que vous fassiez cette activité en élargissant votre pensée le plus possible. Lorsqu’on passe une mauvaise journée ou que l’on connaît une difficulté, on peut avoir l’impression qu’il n’y a rien de bon ou de positif dans la vie. Si c’est le cas, vous pourriez éprouver de la gratitude pour diverses choses, comme le fait que la circulation ait été fluide pendant votre trajet pour vous rendre au travail, que vous ayez trouvé une place de stationnement près de l’épicerie hier alors qu’il pleuvait ou que vous soyez arrivé au travail à l’heure. 

La gratitude prend diverses formes et se vit à divers degrés. Vous avez cinq minutes pour écrire autant de choses que vous le pouvez; n’arrêtez pas d’écrire tant que je ne vous aurai pas dit que le temps est écoulé.

[Après 5 minutes] 

Maintenant, je demanderais à chacun de nous faire part d’une ou de plusieurs choses qui lui inspirent de la gratitude. 

[Recueillez le plus grand nombre de réponses possible en une minute, que ce soit virtuellement ou en personne.] 

En milieu de travail, vous pourriez réaliser une activité de pause-santé semblable et écrire ce qui vous remplit de gratitude – il peut s’agir de votre travail, de vos collègues ou de vos réalisations. 

Que vous décidiez ou non de nous faire part des éléments pour lesquels vous avez de la gratitude, cet exercice aura un effet positif sur votre esprit. Certains lieux de travail sont même pourvus d’un tableau de gratitude qui permet aux employés d’indiquer chaque jour ce qui les remplit de gratitude. 

Lorsque vous indiquez à quel point vous êtes reconnaissant de l’aide ou des conseils que des collègues vous ont fournis, tout le monde peut en ressentir les effets positifs. 

 

Trouvez plus d'activités comme celle-ci dans Activités de renforcement de l’esprit d’équipe.

Contributors include:David K. MacDonaldMary Ann Baynton

Related articles

Article tags

Choose an option to filter and display a list of corresponding articles in a new page.

Comments

To add a comment, please: