Version accessible du module Composer avec un patron stressant

Version accessible du module d’apprentissage « Composer avec un patron stressant. »

Share on.articles

Survol

Dans le présent module, vous découvrirez des stratégies pour lutter contre le stress et l'anxiété que vous pourriez ressentir lorsque la situation est tendue avec votre patron.

Pour accéder à la version non conforme du présent module, consultez la page Composer avec un patron stressant.

Vous trouverez ci-après la transcription de la vidéo sur You-Tube Composer avec un patron stressant.

Transcription

Améliorer notre compréhension des différentes personnalités ou des différents styles de gestion peut nous permettre de travailler plus facilement avec des personnes qui sont différentes de nous. Par exemple, certaines personnes parlent vite alors que d’autres parlent très lentement; certaines personnes parlent à mots couverts, tandis que d’autres partagent beaucoup de détails.

Prenez du recul et essayez de comprendre ce que votre gestionnaire gère au quotidien. Peut-être qu’il est stressé ou qu’il a du mal à faire face à la situation.

Il se peut qu’il traverse une période difficile, qu’il ne se sente pas lui-même ou qu’il ne soit pas conscient d’une difficulté constante que cela vous pose. Faites-lui part de ce que vous remarquez de manière objective, soyez gentil et n’en faites pas une affaire personnelle.

Vous devez prendre soin de vous et prendre le temps de récupérer lorsque vous êtes stressé.

Il est également important de comprendre ce que votre gestionnaire peut faire pour vous aider à réduire vos réactions au stress, afin que vous puissiez avoir une conversation positive avec lui.

Lors d’une conversation respectueuse avec votre gestionnaire, dites-lui clairement ce qu’il peut faire (ou comment il peut communiquer différemment) pour vous aider à conserver votre motivation et votre optimisme.

Si le problème ne peut être résolu ou si vous ne vous sentez pas en sécurité lorsque vous parlez à votre gestionnaire, demandez de l’aide. Vous pouvez demander conseil à un ami en qui vous avez confiance, contacter les RH, parler au supérieur de votre gestionnaire ou vous adresser à un professionnel dans le cadre du programme d’aide aux employés et à la famille ou dans votre communauté.

Communiquer avec votre patron lorsque la situation est tendue

Problème :  Vous avez du mal à communiquer avec votre patron : il est peut-être inaccessible, imprévisible ou trop occupé pour vous écouter; vous avez de la difficulté à parler avec lui, ou vous avez l'impression qu'il vous mène la vie dure. Comment pouvez-vous lui parler du problème sans être mal à l'aise?

Il n’est pas rare que les employés ressentent une certaine tension lorsqu’ils interagissent avec leur patron. Dans une étude réalisée en 2023 par Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale et menée par Recherche en santé mentale Canada, 27 % des répondants canadiens ont déclaré que leur patron immédiat était la source la plus fréquente de stress ou de traumatisme sur le lieu de travail.

La bonne nouvelle, c'est que la plupart des patrons ne vous compliquent pas la tâche volontairement, et qu'il y a des mesures que vous pouvez prendre pour atténuer les tensions et établir une relation de travail plus saine.

Bonjour! Je m’appelle Carlos. Dans cette leçon, vous apprendrez à essayer de résoudre les tensions avec votre patron...

Essayez de comprendre son style de gestion et de communication, ainsi que la manière dont il peut involontairement vous créer des tensions ou du stress.

Prenez du recul et mettez-vous à sa place. Qu'est-ce qui le préoccupe en ce moment au travail ou dans sa vie personnelle? Il se peut qu'il soit très stressé et qu'il ne parvienne pas à faire face à la situation. 

Il y a peut-être quelque chose que vous pouvez faire pour l’aider, ce qui peut vous aider à votre tour.

Discutez objectivement avec lui de ce que vous remarquez dans sa façon de réfléchir, son humeur ou son comportement. Ne faites pas de suppositions sur ses intentions.

Savoir ce dont vous avez besoin et ce qui doit changer est une étape importante pour vous permettre de gérer votre stress et d'entamer une conversation sur les moyens d'améliorer les choses.

Faites-lui savoir respectueusement ce dont vous avez besoin et ce qui fonctionne pour vous aider à garder votre motivation et votre attitude positive au travail.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour parler à votre patron en tête-à-tête, adressez-vous à quelqu'un qui pourra vous aider à réfléchir à la manière d'aborder la situation.

Composer avec le style de votre patron

Bien que ces suggestions visent à vous protéger face au style d'un patron difficile, rappelez-vous que vous pouvez vous adresser à quelqu'un d’autre ou même trouver un autre emploi si cela nuit à votre santé et à votre bien-être. 

Si vous avez l'impression que le style de votre patron est...

Très tendu

(Très émotif, instable, intimidant, imprévisible, réactionnaire ou même agressif)

Protégez-vous: Stay calm and resist responding until they’re calm too. Their stress level is likely high, and any unwelcome or unexpected response could make the situation worse.

Paranoïaque

(Ne croit pas que les employés peuvent bien faire leur travail ou a l’impression que les employés ou la direction vont le laisser tomber ou lui en veulent.)

Protégez-vous: Ne le défiez pas et ne le questionnez pas inutilement. Fournissez de nombreux renseignements sur votre travail chaque fois qu'il vous le demande. Ne prenez pas de risques et n'essayez pas de nouvelles choses sans avoir d'abord demandé la permission.

Peu enclin à prendre des risques

(A peur d’être jugé ou critiqué, ce qui l’empêche de prendre le moindre risque, même avec des chances raisonnables de succès. Il peut être réticent au changement et avoir tendance à tourner et à retourner une idée avant de passer à l’action.)

Protégez-vous: Ralentissez votre cadence et tenez-vous-en aux procédures et aux responsabilités établies. Soulignez les risques associés à l'absence de changement ou au maintien du statu quo.

Hypocrite

(peut se montrer aimable lorsqu’il vous parle et vous dénigrer auprès des autres, procrastine ou ne fait pas ce qu’il dit parce qu'il a du mal à exprimer son opinion)

Protégez-vous: Ne le contredisez pas ou n’argumentez pas avec lui. Demandez-lui ce qu'il veut et comment il le veut. Ne présumez pas qu’il est d’accord avec vous ou qu’il vous offrira du soutien lorsque vous en aurez besoin, mais n'ayez pas peur d’en faire la demande, au besoin.

Théâtral

(adore être le centre de l’attention et a tendance à ne s’intéresser que très brièvement à un sujet avant de s’émerveiller ou de se fâcher rapidement à propos d’autre chose.)

Protégez-vous: Accordez-lui votre attention et laissez-le parler. Abstenez-vous de lui donner des conseils ou de lui voler la vedette – si vous ressentez le besoin de faire part de quelque chose, faites-le une autre fois.

Microgestionnaire

(S’inquiète des moindres détails des tâches que les gens font pour lui, et ses demandes semblent impossibles à réaliser. Il peut vous ralentir en voulant contrôler toutes les étapes du processus.)

Protégez-vous: Il va sans dire que vous devez être très minutieux avec un tel patron. Vous pourriez aussi trouver des manières de le rassurer sur le fait que votre travail respectera les normes convenues.

Si vos tentatives de parler à votre patron ou de vous protéger du stress excessif au travail sont inefficaces, demandez de l'aide avant que votre santé mentale ne soit sérieusement mise à l'épreuve. 

Comment parler à votre patron et l'aider

Si votre patron ne semble pas lui-même ces derniers temps ou ne semble pas bien gérer son propre stress, comment pouvez-vous lui en parler?

  • Demandez-lui comment il va. Donnez-lui la possibilité de vous confier ses propres difficultés pour vous aider à comprendre ce qu'il vit.
  • Rappelez-lui ce qu’il fait habituellement bien (par exemple, « Vous me donnez généralement l'espace et le soutien nécessaires pour faire le travail »).
  • Dites ce que vous remarquez (par exemple, « Ces derniers temps, j'ai remarqué que vous intervenez de plus en plus et que vous ne semblez pas avoir confiance en ma capacité d’accomplir le travail »).
  • Dites-lui comment ses paroles ou son comportement affectent votre travail (par exemple, « J’ai du mal à me concentrer lorsque vous regardez par-dessus mon épaule, et cela nuit à mon travail. »)

En mettant l'accent sur ce qu'il a fait de bien dans le passé et en partageant votre point de vue de manière objective sur ce qui fait défaut actuellement, vous aidez à maintenir une conversation positive et à mettre l’accent sur les solutions.

S'il vous fait part de ses difficultés actuelles, vous pouvez lui demander comment vous pouvez l'aider. Vous pouvez également l'encourager à prendre une pause ou demander de l’aide.

Indiquez à votre patron ce qu'il peut faire différemment.

Votre patron ne se rend peut-être pas compte que son approche vous cause du stress. Si vous vous sentez à l'aise pour le faire, vous pouvez lui indiquer ce qu'il peut faire différemment.

Prenez le temps de comprendre ce que votre patron peut changer pour vous aider à garder votre motivation et votre attitude positive au travail. Vous pouvez lui demander de faire l'une des choses suivantes. En lisant la liste, notez ces idées ou d'autres qui pourraient vous convenir : 

  • Être honnête lorsque vous n'êtes pas d'accord 
  • Fournir une rétroaction respectueuse
  • Faire preuve de souplesse quant à la manière dont je fais le travail
  • Me faire confiance pour que le travail soit fait selon les exigences
  • Respecter mes limites en ce qui a trait à l'équilibre travail-vie personnelle
  • Être patient lorsque je ne comprends pas
  • M’aider à apprendre de mes erreurs et à évoluer
  • Donner une rétroaction équilibrée qui ne se concentre pas uniquement sur ce qui n'a pas bien fonctionné
  • Reconnaître les aspects positifs ou un travail bien fait
  • Éviter d'élever la voix ou d'adopter un langage corporel désapprobateur, irrité ou négatif

Phrases que vous pouvez utiliser pour exprimer ce dont vous avez besoin

Dans cette leçon, vous apprendrez des phrases que vous pouvez utiliser pour vous aider à exprimer ce dont vous avez besoin...

  • « Le fait de disposer d'instructions écrites ou de sentir que je peux poser des questions peut m'aider à mieux répondre à vos attentes. »
  • « Je constate que lorsque j'ai le temps de me reposer et de me détendre pendant mon temps libre, je suis plus productif au travail. »
  • « Que puis-je faire pour vous aider à avoir confiance en ma capacité d’accomplir le travail? »
  • « J'aimerais recevoir une rétroaction de façon plus régulière afin de m'assurer que nous sommes sur la même longueur d'onde. »
  • « Parfois, j'ai besoin de temps pour assimiler l'information afin de bien la comprendre. »
  • « Est-il possible de reformuler une rétroaction difficile à entendre de manière à mettre l'accent sur ce que je dois faire la prochaine fois, plutôt que sur ce que je n’ai pas fait correctement? »
  • « C'est très motivant pour moi lorsque tous mes efforts sont reconnus en privé ou par l'équipe. »
  • « Je suis très stressé lorsque les gens crient ou élèvent la voix. »

Conseil : Tenez-vous-en à ce qui vous convient. Évitez d'utiliser des phrases commençant par « vous » qui semblent critiques ou qui accusent votre patron, car cela pourrait le mettre sur la défensive et l'empêcher d'écouter votre point de vue sur les moyens d'améliorer les choses.

Votre plan personnel pour gérer le stress maintenant

Envisagez d’informer votre patron de ce que vous allez faire personnellement pour vous aider à gérer le stress maintenant. Vous démontrez ainsi votre responsabilité personnelle, en plus de votre demande pour qu’il change de comportement.

Voici quelques idées :

  • Prendre les pauses auxquelles j’ai droit et les utiliser pour mon bien-être
  • Utiliser mes jours de vacances et de santé mentale
  • Faire une promenade rapide pendant une pause
  • Me concentrer sur ce que je peux contrôler dans la situation
  • M'assurer de dormir suffisamment
  • Communiquer avec un ami ou un membre de la famille
  • Prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale  
  • Commencer à pratiquer la méditation de pleine conscience 

Ressources :

Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines ressources de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale qui peuvent vous aider à réduire l'anxiété et à gérer les facteurs de stress de manière plus efficace. 

Aide et soutien professionnels

Rappelez-vous:  Votre patron ne cherche probablement pas à vous rendre la vie stressante de manière intentionnelle. Il a peut-être simplement besoin d'apprendre à communiquer avec vous de manière plus productive, et vous pouvez l'y aider.

Si vous voulez en parler avec quelqu'un avant d'avoir cette discussion avec votre patron, ou si vous avez du mal à trouver ce qui pourrait améliorer les choses, essayez de vous adresser à votre programme d'aide aux employés et à la famille ou à un conseiller ou un mentor professionnel.

Si vous avez essayé toutes les solutions possibles ou si vous ne vous sentez pas à l'aise pour parler avec votre patron, vous pouvez vous adresser au service des ressources humaines ou à quelqu'un d'autre au sein de votre organisation qui peut vous donner des conseils ou de l'aide.

Vérification des connaissances

Voir les réponses ci-dessous pour voir les réponses aux 2 questions suivantes.

1. Votre patron vous stresse soudainement. Que pourriez-vous dire? 

  • Demandez-lui comment il va 
  • Rappelez-lui ce qu'il fait habituellement bien 
  • Faites-lui part de ce que vous avez remarqué 
  • Dites-lui comment ses paroles ou son comportement influencent votre travail  
  • L'un ou l'autre des énoncés ci-dessus, selon votre situation

2. Si vous avez besoin de l'aide de votre patron, que pourriez-vous lui demander?

  • Des instructions écrites pour vous aider à répondre à ses attentes 
  • Que pourriez-vous faire différemment pour gagner sa confiance? 
  • Une rétroaction plus régulière pour savoir si vous êtes sur la bonne voie 
  •  L'un ou l'autre des énoncés ci-dessus, selon vos besoins. 

Fiche de conseils et ressources

Nous avons préparé une fiche de conseils qui comprend les principaux points d’apprentissage du présent module. Nous vous recommandons de la sauvegarder ou de l’imprimer aux fins de consultation. Il y a également des ressources gratuites que vous pouvez utiliser si vous voulez creuser ce sujet davantage.

Vos commentaires sur le présent module ou sur l'une de nos ressources sont les bienvenus. Veuillez communiquer avec nous pour nous faire part de vos suggestions. 

Comments.comments

To add a comment.comments