Reconnaître les forces de chacun

Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe aide les membres de l’équipe à réfléchir aux forces des autres membres de l’équipe et à s’exprimer à leur sujet.

partager sur

Temps requis : Environ 15 minutes, selon la taille du groupe. 

 

Matériel requis : Une feuille de papier vierge pour chaque personne. 

 

Directives : 

Avertissez les membres de l’équipe que vous organiserez une activité de renforcement de l’esprit d’équipe au cours de laquelle ils communiqueront en une phrase ou moins ce qu’ils estiment chez leurs collègues. (N’utilisez pas cette activité dans une équipe dysfonctionnelle. Elle sera plus utile dans une équipe qui collabore déjà à un bon niveau et qui souhaite s’améliorer.)

  1. Lors de la réunion, distribuez les feuilles de papier vierges à tous les membres de l’équipe.
  2. Dites-leur d’écrire leur nom au haut de leur feuille.
  3. Puis, demandez-leur de remettre leur feuille à leur voisin de gauche.
  4. Lorsqu’ils reçoivent la feuille de leur voisin, ils doivent inscrire une qualité professionnelle ou un talent professionnel de cette personne. Ils doivent écrire au moins un mot, mais pas plus d’une phrase. Ces remarques doivent demeurer anonymes.
  5. Faites circuler les feuilles jusqu’à ce que tous les participants reçoivent celle sur laquelle leur nom est inscrit.
  6. Demandez à chacun des participants d’ajouter une qualité ou un talent qu’ils estiment chez eux en tant que membres de l’équipe.
  7. Finalement, invitez chacun des participants à partager l’une des qualités inscrites sur leur feuille. Si certains participants préfèrent ne rien dire, passez au prochain participant.

 

Cette activité vise à améliorer la capacité de chacun des participants à reconnaître les forces de leurs collègues et à prendre conscience des qualités que les autres estiment chez eux. Il s’agit d’une expérience très motivante. 

 

Avant de conclure la séance, suggérez aux participants de conserver leur feuille, et recommandez-leur de continuer périodiquement de dresser une liste des qualités qu’ils estiment chez leurs collègues. Informez-les que vous pourriez répéter l’activité dans quelques mois. 

Mary Ann Baynton