Les relations et la communication

Ces activités en équipe aident à améliorer les interactions parmi les membres de votre équipe ainsi qu’avec d’autres intervenants. Utilisez-les pour soutenir la croissance et le développement personnels tout en améliorant la dynamique de votre équipe.

partager sur

Passez en revue les activités pour choisir celles qui, d’après vous, profiteront à la majorité des membres de votre équipe. Des notes de l’animateur sont comprises dans chaque activité pour favoriser votre succès.

Erreur d’attribution

Qu’il s’agisse de nos propres comportements ou de ceux d’autrui, il est probable que nous énoncions des hypothèses sur les raisons pour lesquelles ils se sont produits. Nous attribuons souvent les comportements à quelque chose qui n’est pas propre (externe) ou qui est propre (interne) à la personne.

Renforcer son empathie grâce à la technique de réponse en miroir

Les gestionnaires peuvent mieux gérer les émotions négatives en milieu de travail lorsqu'ils déploient des efforts pour bien comprendre ce qui mène aux réactions émotionnelles de chaque membre du personnel. Faire preuve d'empathie à l'égard des membres du personnel, c’est-à-dire être en mesure de se mettre à leur place sur le plan émotionnel, peut constituer une étape importante vers la compréhension.

Communiquer efficacement

Les compétences dans ce domaine vous aident à communiquer habilement et à gérer les conflits pour assurer un milieu de travail positif.

Contagion émotionnelle

Nos propres émotions et sentiments peuvent être grandement influencés par les émotions des autres personnes que nous rencontrons. Les états émotionnels sont « contagieux » : nous pouvons adopter les sentiments d'autres personnes autour de nous, souvent sans même réaliser ce qui s'est passé. Au travail, cela signifie que les émotions fortement positives ou fortement négatives peuvent accroître ou réduire l'énergie de l'équipe tout entière.

Bien interpréter les commentaires négatifs

Il est difficile pour la plupart d'entre nous de recevoir des commentaires négatifs de la part d’une personne (un gestionnaire, un collègue, une personne qui partage notre vie, une personne que nous côtoyons), même dans les meilleurs moments. Apprendre à recevoir les commentaires comme des renseignements concernant ce que nous faisons plutôt que qui nous sommes peut rendre cela plus facile.  

Écouter pour comprendre – pour les leaders

Il s’agit d’une approche pour vous aider à intervenir auprès d’une personne qui peut être bouleversée ou en situation de crise. Vous serez en mesure de mieux comprendre le point de vue de l’autre et d’éviter l'augmentation du niveau de détresse.

Écouter sans interrompre

Des émotions négatives en milieu de travail peuvent surgir si les membres du personnel estiment que leurs opinions et leurs idées ne sont ni écoutées ni appréciées. Par contre, les membres du personnel qui estiment que les gestionnaires valorisent ce qu'ils disent peuvent être beaucoup plus susceptibles de maintenir des émotions positives (et une productivité exemplaire). L'art d'écouter est important pour réussir dans ce domaine.

Faire correspondre l’intention et le comportement

La communication et l'interaction en milieu de travail sont complexes et exigeantes, et il faut déployer un niveau d'énergie considérable pour maintenir une norme qui reflète nos objectifs. Il peut arriver que nous ayons les meilleures intentions, mais que notre comportement ne les reflète pas tout à fait.

Renforcer ses relations en milieu de travail

Activité d’intelligence émotionnelle pour apprendre à tisser des liens au travail et à établir, entretenir et améliorer les relations.

Comprendre les besoins fondamentaux

Nous, les humains, avons plusieurs besoins essentiels et fondamentaux (Rosenberg, 2004). Nous ressentons des émotions positives lorsque nos besoins fondamentaux sont satisfaits, et nous ressentons des émotions négatives lorsque ces besoins ne sont pas satisfaits. La satisfaction de vos besoins humains fondamentaux est importante pour votre satisfaction générale dans la vie, et elle peut avoir une forte influence sur votre rendement au travail et sur vos interactions avec les autres.

Comprendre les obstacles personnels

La gestion des émotions négatives en milieu de travail peut être un des défis les plus importants d'un gestionnaire. Outre le fait que les interactions avec des personnes en détresse émotionnelle sont complexes et délicates, les gestionnaires vont peut-être également faire face à des obstacles personnels et à des déclencheurs émotionnels qui rendent particulièrement difficile leur participation à des situations émotionnelles. Comprendre ces obstacles peut constituer une première étape importante afin de devenir à l'aise et efficace dans la gestion des émotions négatives en milieu de travail.

Mary Ann Baynton